Qobuz est depuis un certain temps devenu un des services musicaux les plus populaires auprès des audiophiles et des mélomanes qui recherchent “autre chose”: outre l’accès à une vaste discothèque idéale, Qobuz propose de découvrir des morceaux musicaux sortant des sentiers battus. Avec la plus haute qualité sonore possible. Pour faire découvrir cette qualité, Qobuz offre maintenant le téléchargement gratuit de 29 albums pour les mélomanes non encore abonnés.

Les services de musique en ligne ont connu un boom ces dernières années. Sans aucun doute, cela est dû à leur facilité d’utilisation, s’améliorant d’ailleurs lors de chaque mise à jour. Il est intéressant, et excitant ! pour un mélomane d’avoir à sa disposition immédiate une discothèque contenant des dizaines de milliers de morceaux, ce qu’il ne pourrait jamais espérer posséder chez soi sous forme de galettes, qu’elles soient noires ou argentées.

Le bémol était au début la piètre qualité sonore de ces services, obligés en raison du faible débit disponible de compresser les fichiers audio en format MP3. Si cette qualité peut être jugée suffisante pour l’écoute sur téléphone avec des écouteurs standard, elle se révèle catastrophique sur une chaîne Hifi digne de ce nom ou, via un Smartphone, sur les casques nomades de haute qualité tels qu’on les trouve aujourd’hui.

Depuis que le débit le permet, quelques services de musique en ligne se sont spécialisés dans la transmission de fichiers en format FLAC, en qualité CD. Certains d’entre eux, comme le français Qobuz et l’américain Tidal, proposent même des écoutes en qualité studio haute résolution, en streaming comme en téléchargement. D’autres ne proposent que le téléchargement, également en haute résolution. Spotify, le leader du marché, longtemps pointé du doigt à cause du format MP3, propose désormais une écoute Premium en qualité AAC 256 Kbits/s, pas trop éloignée de la qualité FLAC. Tous (on ne peut les citer tous dans cet article) font désormais le bonheur des audiophiles qui trouvent là une source de haute, ou de très haute, qualité. 

La dématérialisation des sources musicales a permis de libérer la musique. Désormais, le mélomane a droit à une écoute de qualité où qu’il soit. Il a à sa disposition des enceintes sans fil, des casques sans fil, utilisant des connexions sans fil efficaces comme la Wifi ou le Bluetooth aptX HD compatibles avec les fichiers audio haute résolution. La plupart de ces appareils, principalement ceux conçus pour le public audiophile, intègrent le support pour ces services en ligne de qualité. Sous la forme de lecteurs réseau, séparés ou intégrés aux amplis Hifi, il est désormais aussi simple de cliquer sur le bouton Qobuz ou Tidal qu’il était simple de sélectionner la FM sur le classique ampli tuner. Le streaming et le téléchargement sont en passe de devenir ainsi les sources musicales principales des systèmes Hifi domestiques et nomades.

Tout a un prix. Un service musical en ligne, ce sont des locaux, des serveurs, des personnes compétentes qu’il faut payer. La musique, ce sont des musiciens qu’il est normal de payer, souvent sous la forme de droits d’auteurs qui leur sont ristournés par les services en ligne. L’accès à ces services est parfois gratuit, mais alors au détriment de la qualité sonore (format MP3) et en acceptant les publicités qui interrompent les morceaux. 

C’est pourquoi vous payez un abonnement mensuel ou annuel pour avoir accès à ces services. Le montant à payer est au prorata de la qualité reçue. La qualité studio en haute résolution est la plus chère, mais est bon marché si l’on considère que l’on a accès à des dizaines de milliers de morceaux de haut niveau 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. De là le succès.

Initiative qui tombe particulièrement bien en ces temps de confinement, Qobuz a annoncé qu’il mettra gratuitement 29 albums à disposition. Huit d’entre eux sont disponibles en qualité studio haute définition et 21 en qualité CD. L’offre va du classique au jazz en passant par les polyphonies médiévales et même la rumba congolaise.

Cela vous tente ? Surfez sur le site Web de Qobuz. Il vous suffit de créer un compte sans obligation pour profiter de cette offre. Soyez rapide car cette action n’est valable que jusqu’au 15 mai.

qobuz