—Passe-moi tes lunettes, je veux moi aussi écouter. Absurde ? Pas plus que mettre ses lunettes de soleil, un soir de dimanche pluvieux de fin d’automne, confortablement installé dans son canapé, pour écouter la dernière Playlist sur Spotify… Évidemment, il ne s’agit pas de n’importe quelle paire de lunettes, mais des Bose Frames Tenor, des lunettes de soleil avec écouteurs Bluetooth intégrés… Une nouvelle manière de se distinguer qu’ont les fashionistas, ou une habile rencontre de deux fonctions ? 

Les lunettes, ça se met bien sur les oreilles ?

C’est vrai qu’au fond, l’arrière des branches d’une monture de lunettes repose sur les oreilles. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour faire coup double ? C’est l’idée ingénieuse qu’ont eue les ingénieurs de Bose en développant les lunettes audio Frames. L’apparence est plutôt cool, et même accroche-regard avec un petit côté vintage. Les branches sont plus grosses qu’avec des lunettes ordinaires, et pour cause, puisque c’est à l’intérieur d’elles que se niche toute la technique. Malgré cela, les lunettes ne sont pas trop lourdes et se révèlent même confortables. Le confort de vue n’est pas oublié, avec des verres interchangeables. Ceux qui sont livrés d’origine sont en plastique polarisé assez sombre, et sont résistants aux rayures. En option, vous pouvez choisir des verres réfléchissants bleus ou argentés. Look fun garanti ! Vous pouvez même vous faire fabriquer des verres correcteurs. De vraies lunettes, en fin de compte.

Le matériau utilisé pour la monture est du nylon TR-90. Les lunettes Frames Tenor sont certifiées IPX2, de sorte que vous pouvez les porter sous la pluie. Bose sait aussi que les goûts et les couleurs… c’est pourquoi la marque américaine a développé une gamme de montures différentes. Si vous n’aimez pas la Tenor, vous pouvez vous tourner vers la Soprano, l’Alto ou la Rondo. Les sportifs ont même leur monture dédiée : la Tempo. Sur le site Web de Bose, vous trouverez un guide où vous pourrez choisir le modèle qui convient le mieux à la forme de votre visage —ou à la forme que vous voulez donner à votre visage. La Rondo et l’Alto sont les classiques tandis que la Soprano et la Ténor sont plutôt typées hipster urbain. Rien non plus ne vous interdit de toutes les avoir pour arborer des looks différents en fonction de l’endroit où vous allez, de votre humeur, ou du temps qu’il fait…

Lunettes-casque ou casque-lunettes ?

Les Bose Frames se connectent à votre Smartphone via Bluetooth. La technologie exclusive Bose Open Ear Audio élimine le besoin d’écouteurs, comme on les conçoit généralement. À l’intérieur de chaque branche se trouve une structure acoustique ultra fine avec une topologie réduisant la propagation du son dans la pièce. Un câble plat passant par les charnières transporte l’alimentation et le signal vers les transducteurs. Un système de microphone intégré, situé près des tempes, vous permet sans effort de passer des appels main-libre.

L’angle dans lequel les transducteurs sont placés permet de focaliser le son vers vos oreilles, alors que les gens autour de vous n’entendent pratiquement rien. Bose insiste sur la qualité du son issu de ses lunettes audio, et c’est ce que nous testerons plus loin.

Le système Noise cancelling, Bose s’en est fait une spécialité depuis longtemps. On peut même affirmer que la marque est reconnue pour avoir le leadership dans ce domaine. Que ce soit dans le domaine professionnel ou privé, Bose nous a appris à nous isoler des bruits extérieurs tout en entendant très clairement une communication ou de la musique. Avec la technologie Open Ear Audio, l’isolation n’est pas aussi totale qu’avec les fameux casques de la marque, mais cela a l’avantage de garder un œil, pardon: une oreille sur ce qui se passe autour de vous.

Ce sont des lunettes de chez Bose et le métier de Bose, c’est la restitution du son. On est donc ici devant quelque chose de sérieux. C’est du son Bose et on le reconnaît tout de suite. Bien évidemment, cette technologie ne vous offre pas des basses puissantes comme celles dont vous pouvez profiter avec un casque de la marque. Quant aux médiums et aux aigus, ils sont bien dans la ligne Bose : présents et détaillés. Malheureusement, aucun contrôle de tonalité n’est disponible. Ni directement sur les lunettes, ni via l’application. Monter le volume à fond génère une certaine distorsion, mais à un niveau normal, le son reste net. Nous en sommes à la deuxième génération. Comme le lancement de la première a rencontré un beau succès, les ingénieurs chez Bose ont retravaillé le produit pour le rendre meilleur. Et en effet, on constate une certaine différence entre les deux générations, notamment en ce qui concerne l’équilibre tonal. Les nouvelles Frames apparaissent plus abouties avec un son plus convaincant. 

Frames = des lunettes qui nécessitent un mode d’emploi

Avec toutes les lunettes Frames, vous pouvez écouter de la musique et passer des appels téléphoniques. En appuyant sur la touche située au bas de la branche droite de ces lunettes de soleil audio,  vous sélectionnez pause, avance ou recul rapide d’une piste. Vous pouvez également répondre ou mettre fin à un appel téléphonique avec la même touche. 

La seconde génération des Bose Frames, comprenant les modèles Tenor, Soprano et Tempo, prévoit en plus des commandes tactiles et des capteurs de mouvement. Par exemple, vous glissez le doigt le long de la branche droite des lunettes pour modifier le volume sonore. Si vous retirez les lunettes et que vous les déposez, Bluetooth se déconnecte et les lunettes passent en veille. Lorsque vous les remettez, vous devez appuyer une fois sur le bouton pour rétablir la connexion et une autre fois pour relancer la musique. Simple et efficace.

Conclusion

Des lunettes audio : faites pour la frime ? Peut-être, et cela dépend de la manière dont vous voyez les choses. Mais avec Bose, vous devez immanquablement penser qu’il s’agit d’une chose sérieuse, développée et réalisée par un fabricant ayant gagné ses lettres de noblesse dans le domaine audio. Cette ingénieuse rencontre de la satisfaction de deux de nos sens, la vue et l’ouïe, prend la forme de lunettes de soleil trendy, avec verres interchangeables, diffusant du côté de vos oreilles (et non dans vos oreilles comme avec des intra-auriculaires) un son plus que convenable grâce à la technologie Bose Open Ear Audio. Bien sûr, il y a le côté “épate” qui va vous distinguer dans votre groupe (on ne dit pas “bulle” aujourd’hui?) d’amis. Mais on connaît des personnes qui n’aiment ni avoir des bouchons d’écouteurs dans les oreilles, ni coiffer celles-ci de coques monstrueuses. Et qui pourtant, aiment se promener au soleil en écoutant leur morceau favori. Alors, les Bose Frame, la solution idéale ? Le son est correct, la monture est confortable de port, et vous restez en contact avec le monde extérieur que vous ne gênez pas. 

Tous les modèles Frames vous permettent de téléphoner en main-libre, et d’écouter votre musique avec les fonctions basiques indispensables, en laissant votre Smartphone dans votre poche ou votre sac. La deuxième génération, outre un son un peu amélioré, apporte le confort supplémentaire du réglage de volume par toucher-glisser sur une branche de la monture.

Les verres sont de bonne facture et remplissent bien leur rôle. Même sans musique, ces lunettes justifient leur achat. Ces lunettes de soleil audio, si on réfléchit bien, ne sont pas plus chères que de nombreuses montures que l’on trouve sur le marché. Mais elles se distinguent par un bon rapport qualité-prix (surtout pour la première génération, moins pour la deuxième) si on tient compte que non seulement elles protègent nos yeux du soleil, mais qu’en plus elles nous permettent d’écouter de la musique et de téléphoner. 

Bon, j’ai fini le banc d’essai. Je rentre à la maison, relooké ‘Blues Brother’ en écoutant ‘Sunglasses at Night’ de Tiga…

Bose Frames Tenor

7.2

PRESTATIONS

7.0/10

FONCTIONNALITÉ

7.5/10

PRIX/QUALITÉ

7.0/10

QUALITÉ DE FABRICATION

7.0/10

DESIGN

7.5/10

Pour

  • Design
  • Technologie Open Ear Audio originale
  • Connexion et emploi très simples
  • Fonction téléphone
  • Verres interchangeables

Contre

  • Résultat sonore dans les basses limité par la technologie
  • Prix de la deuxième génération Frames
  • Appli un peu limitée
  • IP2X est un peu trop juste pour l’extérieur (jogging, etc.)
Points de vente de la marque bose