Bowers & Wilkins Panorama 3. Troisième génération. Selon une habitude bien ancrée chez le constructeur anglais, on ne change pas de modèle à tout bout de champ, mais on améliore, quand l’évolution des technologies l’exige, un modèle existant. Il faut dire que chaque modèle de B&W est le fruit d’une longue gestation dans les laboratoires de la marque. Supprimer un modèle après un an pour le remplacer par un autre, alors que le développement aura parfois duré plusieurs années n’a aucun sens. Prenons par exemple un produit phare de la marque, la célèbre enceinte 800 Diamond.  Lancée il y a plus de vingt ans dans la foulée des séries très haut de gamme Matrix et Nautilus, elle est toujours au catalogue, certes dans sa quatrième version, mais fondamentalement il s’agit de la même base. La dernière version, Diamond D4, intègre la somme des recherches effectuées ces dernières années au sein de la section R&D de la marque. Chaque modèle B&W évolue ainsi, calmement mais sûrement, d’année en année. Ainsi de la barre de son Panorama, version 3. Il s’agit d’une barre de son 3.1.2 jouant cavalier seul, c’est-à-dire sans subwoofer ni enceintes arrières. Les options d’extension sont inexistantes. Bowers & Wilkins avait à l’esprit d’offrir une solution “tout-en-un” pour les cinéphiles et les mélomanes qui recherchent un appareil simple et compact, sans dépenser trop d’argent avec des composants séparés, ni sans que cela prenne trop de place. Mais ne nous méprenons pas ! B&W c’est B&W, et B&W, ce n’est pas du bas de gamme ! Le tarif demandé l’indique d’ailleurs : cette barre plutôt compacte tient le haut du pavé. En tant que fervent amateur de la marque, je voudrais, via ce banc d’essai, découvrir avec vous si la Panorama 3 peut faire craquer un B&Wphile…

Pour la petite histoire

Bowers & Wilkins : une marque que je connais déjà un peu. Et quand je dis « un peu », c’est peu dire ! Je suis fan de la marque depuis longtemps et suis ses actualités avec passion. Actuellement je suis fier de notre belle installation dans le salon, composée notamment des enceintes colonnes DM603 S2 et des enceintes de bibliothèque DM601. Le subwoofer n’est pas du B&W mais tient la route. En tant que fan, je suis donc toujours chaud pour les produits de la marque renommée qui vise un niveau sonore supérieur. Et j’apprécie par-dessus tout une restitution sonore où seule la qualité se fait entendre. Que je sois satisfait de ma configuration surround Bowers & Wilkins, c’est incontestable. 

Petite conversation entre le rédacteur en chef et moi-même :

  • Rédacteur en chef : Veux-tu tester une barre de son ?
  • Moi : Peut-être bien. C’est laquelle ?
  • Rédacteur en chef : Il s’agit de la troisième version d’un modèle connu.
  • Moi : Intéressant… Elle est Dolby Atmos ?
  • Rédacteur en chef : Ben tiens !
  • Moi : Et sinon, quoi d’autre de spécial ?
  • Rédacteur en chef : Eh bien, c’est une petite dernière de Bowers & Wilkins…
  • Moi : Ho! OKee ! Je prends ! Vite, elle est où ?

Il ne fallait pas m’en dire plus. Tester une nouvelle barre de son Bowers & Wilkins, pour un cinéphile et joueur passionné comme moi ? Bien sûr ! J’étais très enthousiaste à l’idée de commencer le test, même si j’avais aussi mes réserves. Parce que je sais ce que c’est que d’avoir et d’expérimenter un système 5.1 à éléments séparés, avec une simple barre de son, il y a risque de déception. Je dois donc relativement oublier mon installation existante pour me mettre au diapason de la Panorama et découvrir le plus objectivement possible ce qu’elle a à offrir. Une barre de son peut essayer de reproduire des effets surround sans diffuseurs arrières, mais peut-être n’arrive-t-elle pas à envelopper complètement le spectateur dans une bulle sonore. La Panorama est néanmoins équipée, entre autres, du Dolby Atmos. Alors, peut-être que quand même… ?

Design

Compact = léger ? Pas ici ! Lors du déballage de la barre de son, son poids s’est fait connaître de mes bras qui s’en souviennent encore. Du lourd, du costaud, cette Panorama 3. Elle pèse presque autant qu’une de mes colonnes, ce n’est pas peu dire. 6,5 kg. Pour une barre de son annoncée comme compacte, 6,5 kg c’est pas mal, avouez ! Du sérieux.

Habitué à la belle finition des produits B&W en général, je n’ai pas été trop étonné du design très réussi de la Panorama 3 : épuré et élancé avec juste ce qu’il faut de sobriété pour qu’elle se coule sans difficulté dans tout intérieur. Pas trop carrée, pas trop arrondie, un équilibre qui ne fatigue pas à la longue. La finition noire aide en ce sens. Bingo ! B&W a une fois de plus réussi à m’impressionner au premier regard.

Connectivité

Une des choses importantes que l’on demande à une barre de son, c’est d’avoir une connectivité suffisamment fournie pour un usage domestique normal, puisqu’elle est censée remplacer une chaîne avec ampli AV séparé. C’est un peu raté pour la Panorama 3. Aurait-elle été conçue par un designer spartiate que cela ne m’étonnerait pas. Une connexion HDMI Earc (heureusement !), une entrée audio numérique Toslink, une connexion Ethernet RJ45, et… c’est tout ? Elle ne peut donc décemment pas remplacer un amplificateur AV dans votre meuble TV.

Évidemment, ce minimalisme aide à la facilité d’installation et d’utilisation quotidienne de la Panorama 3. La connexion HDMI eARC est appropriée pour transmettre le son de la télévision, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de chaque fois régler la communication entre la barre de son et la télévision. Toutes les commandes sont envoyées via votre téléviseur, ce qui ajoute encore à la facilité d’utilisation. Au fond, B&W a conçu la Panorama 3 non pas pour remplacer une grosse installation AV mais pour se faire oublier tout en apportant un plus considérable à la reproduction sonore de votre téléviseur. En tant que joueur (« gamer » peut-on lire dans les magazines francophones), j’ai quand même pu  connecter ma PlayStation via l’entrée optique. Ouf! Et vous pouvez facilement basculer entre les deux entrées disponibles, HDMI ou optique.

À l’usage

Comme le dirait Monsieur de La Palice s’il était rédacteur Web, étant donné qu’il y a moins de connectivité, moins d’options et de commandes sont nécessaires pour tout contrôler. L’usage quotidien coule de source, une fois les quelques paramétrages effectués lors de l’installation. Il s’agit par exemple de faire apprendre à la télécommande de votre téléviseur le  réglage du niveau sonore de la barre. Cela rend donc inutile d’avoir deux télécommandes, une pour la TV et l’autre pour la barre. Ils ont dû y penser chez Bowers & Wilkins, car vous ne recevez tout simplement pas de télécommande à la livraison. Dommage si vous êtes un collectionneur de télécommandes, mais tant mieux si vous angoissez à l’idée de ne pas toutes les retrouver alors que le match débute et que les copains que vous avez invités ont déjà la cannette en main.

N’exagérons quand même pas. La barre de son Panorama 3 n’a pas été conçue pour l’homme des cavernes mais bien pour le spectateur d’aujourd’hui. Et qui dit aujourd’hui, dit « être connecté ». C’est donc via l’application fournie que vous découvrez toutes les possibilités qu’offre la barre B&W. Et si vous aimez organiser les choses du bout des doigts, un panneau tactile se trouve sur le dessus de la barre. Les commandes qui s’y trouvent sont finement délimitées et fonctionnent de manière très réactive, entre autres pour basculer entre les entrées. Ceci dit, ce panneau en verre ajoute aussi du chic à l’objet.

Streaming

Aujourd’hui, c’est aussi le streaming. Sinon, vous n’avez plus qu’à retourner dans votre caverne. Avec la Panorama 3, vous avez droit à ce que Bowers & Wilkins a imaginé de tout bon pour surfer d’une plateforme à l’autre. Avec la Music App développée maison, une prise en charge est offerte pour Spotify Connect, AirPlay 2 et Bluetooth aptX Adaptive, qui vous donne accès à tous les services de streaming courants tels que Deezer, TuneIn, SoundCloud, Tidal… Pour la musique de tous les jours, Spotify est le bon choix. Pour aller plus loin dans la qualité avec du son haute résolution, vous  pouvez vous offrir un abonnement par exemple à Tidal, ce qui d’ailleurs constitue mon choix.

Le son

« Qui aime bien châtie bien ». Je n’ai peut-être pas été très tendre concernant la pauvreté en terme de connectique qui semble dévaloriser la Panorama 3. C’est parce que je veux que ma marque préférée offre le meilleur du mieux du plus que parfait. Mais déjà les possibilités du streaming « à la B&W » font vite oublier ce bémol. Ensuite, le plus important avec une telle marque, c’est sa fidélité à la renommée qu’elle s’est acquise dans le domaine de la reproduction sonore. Attelons-nous maintenant à ce qui fait pourquoi on choisit B&W : pour le son.  Plein d’espoir ‒et de confiance, j’ai démarré le test « musique », avant même le test « TV ». Une playlist sur Spotify avec ma musique préférée, je la connais par cœur, a été le point de départ. Dès les premières notes j’ai été agréablement surpris, surtout au niveau des détails. La suite s’est poursuivie sur ce bon départ. Bon à savoir : je n’ai pas écouté de musique électronique ou classique, mais plutôt de la musique où l’on entend bien les instruments différentiés comme les guitares, batterie, cordes, … Tous sonnaient merveilleusement juste et naturel, chacun à sa place. En augmentant le volume, pas de distorsion ni « d’effet de cloche ». Je n’ai pas pu prendre en défaut la barre de son. Un excellent son remplissait le salon, malgré la compacité de l’objet. Est-ce dû au nombre et à la qualité des transducteurs embarqués ? Très certainement, mais aussi grâce à la maîtrise et au savoir faire de la marque acquis au cours de ses longues années d’existence.

Ensuite, le test « TV ». Après tout, c’est la vocation première d’une barre de son que d’amplifier le son de la télévision, avec un accent particulier mis sur les films. La Panorama 3 est, selon Bowers & Wilkins, la source sonore du cinéma. 

« Qui aime bien châtie bien » (bis). Malheureusement, la réalité s’est révélée moins rose que ce que la page produit ne laissait croire. Ne vous méprenez pas : le son de votre téléviseur est gratifié d’une amélioration significative, c’est certain. Le Dolby Atmos apporte de belles dimensions au rendu sonore. Mais il y a un « mais ». Pour quelqu’un comme moi qui suis habitué à une belle installation surround à éléments séparés, il y a comme un manque. Avec des films dans lesquels des scènes d’action spectaculaires sont entrecoupées d’explosions et d’effets sonores plus cataclysmiques les uns que les autres, vous restez sur votre faim. Il est vrai que le bruit d’une explosion, ce n’est pas pour faire dans la dentelle, mais des basses bien profondes et percutantes, dans ce cas, sont vraiment nécessaires pour parfaire le plaisir du cinéphile. Ou alors, il y a les films muets avec accompagnement au piano, mais bon… Donc, autre bémol pour la Panorama, où on aurait espéré l’extension possible vers un caisson de basses. Même si la série Formation de la marque pouvait rendre un tel ajout possible, cela ne cadrerait pas avec le profil type de l’acquéreur de la Panorama 3. B&W aurait dû consacrer plus de moyens à rendre sa barre de son autonome plus… autonome.

Conclusion

Et nous voici arrivés au terme de ce banc d’essai, avec une tentative de répondre à la question : « acheter ou pas ? » Jouons-la facile : ce choix vous appartient entièrement. Je sais, vous pourriez vous passer de ce genre de conseil qui n’en est pas un. C’est que ce n’est pas facile. La B&W offre de nombreuses qualités. Dans mon cas, la Panorama 3 a réussi avec brio tous les tests de reproduction musicale, avec des graves suffisamment corrects pour ne jamais rompre l’équilibre sonore. Dans le domaine des films, c’est autre chose. Soit vous êtes amateur intello de films d’auteur et alors, elle convient très bien. Soit vous aimez vous faire plaisir (oui, c’est aussi du plaisir !) avec des blockbusters tonitruants et, là, il y a quelque chose qui cloche. A cause de la carence en basses solides, l’effet surround, on passe un peu à côté. Dommage que B&W ne prévoit pas de sortie subwoofer, cela aurait été parfait.

Il faut aussi tenir compte de l’expérience personnelle. Ne vous êtes-vous contenté jusqu’à présent que du son « crin-crin » d’un téléviseur standard ? Alors, le passage vers une barre de son, même pas totalement parfaite, représente un plus indéniable. Mais si comme moi vous venez d’une « grosse » installation surround à éléments séparés, alors vous risquez de vivre une régression. C’est mon cas. Je maintiens, jusqu’à ce qu’on me prouve le contraire, qu’une barre de son ne peut pas remplacer un système 5.1 à éléments séparés. Il est vrai que c’est la première barre que je teste dans mon environnement. Il y en a certainement d’autres, aussi bien dans la gamme de Bowers & Wilkins que dans celle d’autres marques, avec subwoofer, qui pourraient me séduire. Je prends pour exemple le Sonos Arc ou le Sonos Beam avec un subwoofer que j’ai pu entendre chez des amis. Cela me donne envie de tester ce que propose la gamme Formation de B&W. Peut-être est-ce là que se trouveraient des arguments susceptibles de faire fléchir mon opinion actuellement trop tranchée ?

À qui alors recommanderais-je définitivement cette barre de son ? Aux personnes qui aiment la reproduction sonore de haute qualité où l’accent est un peu moins mis sur la véritable expérience home cinéma. La Panorama 3 prend tout son sens à mon avis lors de l’écoute de musique. Cela ne change rien au fait que cette barre de son est déjà en soi une excellente mise à niveau pour le son de votre TV. Il faut aussi tenir compte des endroits exigus que constituent les petits appartements en environnement citadin. Un mélomane serait bien content de trouver son compte avec la Panorama 3 qui ne prend pas beaucoup de place et servirait « aussi » à mieux écouter les émissions télé.

Je vous disais au début de ce banc d’essai que le tarif de la barre de son Bowers & Wilkins Panorama 3 n’en fait pas un produit bas de gamme. Avec un prix affiché de 999 euros, c’est plutôt dans la catégorie supérieure qu’elle vient se positionner. C’est peut-être beaucoup, mais en connaissant la marque, c’est plus qu’acceptable. Et en tout cas justifiable : la marque fait dans la qualité et pour s’en assurer, il faut beaucoup de R&D (Recherche & Développement) et cela coûte. Dans le cas de la Panorama 3, le prix d’environ 1.000 euros se justifie déjà  rien que comme enceinte musicale pour le streaming.

0.00
8.3

PRESTATIONS

8.0/10

FONCTIONNALITÉ

7.0/10

PRIX/QUALITÉ

8.0/10

QUALITÉ DE FABRICATION

9.0/10

DESIGN

9.5/10

Pour

  • Belle musicalité et bon rendu des détails & tenue en puissance élevée
  • HDMI eARC pour le son TV
  • Compatible avec les plateformes de streaming courantes
  • Music App de B&W
  • Très bonne qualité de fabrication & facilité d’utilisation (avec la télécommande du téléviseur)

Contre

  • Un peu trop “spartiate”
  • Connectivité : vraiment le minimum du minimum
  • Trop peu de basses pour les films à grand spectacle
Points de vente de la marque bowers-wilkins