Un amplificateur DAC/casque portable de nouvelle génération pour un plaisir musical maximal. Ce serait la manière idéale de décrire le Mojo 2 du fabricant anglais Chord Electronics. Celui qui prétend être l’amplificateur DAC/casque le plus avancé au monde tient dans la paume de la main. La marque anglaise spécialisée dans l’audio High-end s’engage à faire en sorte que le Mojo 2 diffuse votre musique préférée avec la meilleure qualité possible, où les détails et la clarté ont la part belle.  On parle même d’une restitution sonore à un niveau studio. Le descriptif donné par Chord met l’eau à la bouche, et la musique dans l’oreille. De quoi avoir envie de l’essayer. Nos tympans trépignent déjà d’impatience…

Soyons clairs : quand on aborde un produit de Chord Electronics, il faut avoir en tête que nous entrons dans le tout haut de gamme. La liste de prix diffusée par la marque ferait bondir d’effroi plus d’un banquier, même le plus blasé. Une exception : ce petit Mojo 2, qui reste dans une fourchette de prix encore « raisonnable ». Pour ce DAC et ampli casque il faut en effet compter sur un budget à 3 chiffres avant la virgule. Cela rend ce produit plus accessible (et plus sympathique) à beaucoup de mélomanes. Le Mojo 21 serait donc une porte relativement facile à ouvrir pour pénétrer dans le monde de la haute fidélité absolue que prône Chord Electronics.

Mais avant de continuer à parler de son, laissons parler les images:

Petite digression

Pourquoi s’attarder sur la partie coût ? Chez AV2D, nous  sommes constamment à l’affût de nouveautés remarquables. Et quand nous en trouvons une capable de changer la donne, c’est la plupart du temps, et malheureusement pourrait-on dire, seulement disponible à des prix astronomiques. Ce n’est pas le cas avec le Mojo 2, ce qui le rend doublement remarquable, et mérite qu’on s’y attarde vraiment. Le Mojo 2 est une version plus développée de l’amplificateur DAC/casque Chord Mojo qui est apparu sur le marché en 2015. À l’époque, celui-ci a immédiatement établi une référence en matière de qualité sonore dans ce segment de produits présenté dans un design compact. En témoignent les critiques élogieuses que l’on peut trouver sur Internet. Une recherche sur Google le confirme immédiatement. Alors, le Mojo 2 ?

Le Chord Mojo 2 : une boîte à bonbons anglais

Le temps passe vite, trop vite même quand il s’agit d’en consacrer un peu à l’écoute de bonne musique. Le temps qui passe vite, c’est aussi valable pour les produits qui nous permettent de bien l’écouter, cette bonne musique. Surtout dans le domaine numérique. Comme la technologie ne fait que progresser au fil des ans, un successeur au Mojo original ne pouvait manquer d’apparaître. Et voici le Chord Mojo 2. « Le DAC portable et l’amplificateur de casque les plus avancés au monde », déclare Chord fièrement. En ouvrant « cette boîte à bonbons », pas de bonbons, mais bien le processeur FPGA disposant d’un codage spécifique.

Le Mojo 2 est aidé dans son travail par un DSP sans perte. Selon Chord, grâce au contrôle de tonalité numérique avancé, il n’y a aucune dégradation d’aucune sorte en ce qui concerne la qualité sonore. L’implantation d’un circuit ‘UHD DSP’ garantit la compatibilité avec de nombreux casques différents.

Depuis plus de 20 ans, Chord Electronics utilise uniquement des circuits programmables hautes performances (FPGA) avec un encodage personnalisé pour se situer à l’avant-garde dans le domaine de la conversion numérique/analogique. Ce qui fait des DAC Chord ceux parmi les plus avancés du marché. Grâce au constant travail de recherche dans les technologies audio numériques réalisé par l’équipe de Chord, ce Mojo 2 contient plus de savoir-faire audio numérique que d’autres DAC de taille similaire. La marque revendique une résolution plus élevée, plus de puissance et une meilleure efficacité. C’est le but de ce banc d’essai que de vérifier cela. 

Dans le domaine électro acoustique, les fabricants ne se privent pas de mettre en avant leur originalité technologique, réelle ou supposée, en les habillant d’expressions toutes plus barbares les unes que les autres aux yeux du grand public. On voit souvent apparaître dans le descriptif ces expressions pour justifier une prétendue avancée technologique qui n’est là que pour défendre un prix gonflé. L’avancée est souvent fantaisiste et ne résiste pas à un examen sérieux. Pas de ça chez Chord : les technologies utilisées sont bien réelles et si elles s’avèrent inédites, ce n’est pas dans un but de pur marketing : c’est pour augmenter votre plaisir à écouter la musique.

Quoi ? Si petit ?

8,3 x 6,2 x 2,29 cm. 185 g. C’est ça « le meilleur DAC/ampli casque du marché » ? Je peux donc profiter d’une bonne, de la meilleure même, écoute musicale avec cette petite boîte glissée au fond de ma poche ou posée sur mon bureau sans prendre de place ?

Connectivité et autonomie

Déjà, la connectivité est plutôt généreuse pour un si petit objet : 4 entrées sont prévues, coaxiale, optique, micro-USB et USB-C. Il y a 1 sortie disponible, ou plutôt deux sorties stéréo 3,5 mm qui envoient le même signal. Très pratique quand on veut écouter la même musique à deux (à condition qu’on ait les mêmes goûts…) 

Une différence par rapport au Mojo d’origine se remarque ici : une entrée USB-C a été ajoutée aux possibilités de raccordement qui existaient déjà auparavant. Il faut dire que la connexion USB-C a bien pris sa place dans nos vies. Chord Electronics évolue avec son temps pour servir l’amateur de musique moderne.

Une autre différence avec l’ancien modèle se situe du côté de l’autonomie. L’amélioration des batteries se poursuit lentement mais sûrement et le Mojo 2 en profite, avec 8 heures annoncées. Comme toujours, la réalité est moins rose que la fiction et notre test a révélé des autonomies entre 5 à 6 heures. Il est important de mentionner que les 8 heures promises sont basées sur des mesures selon certains paramètres que Chord a définis. Un volume plus élevé ou le choix d’autres paramètres ont une influence sur la consommation. N’incriminez  pas Chord, cela vaut pour toutes les marques. Vous pouvez charger l’appareil à l’aide d’un port micro-USB séparé. Un câble de charge est inclus, ce qui est toujours utile.

Mise en service

Si vous n’êtes pas un familier des beaux produits  de Chord Electronics, vous allez être au début quelque peu dérouté par les « boules » (« bonbons » dans la bouche des enfants, d’où notre sous-titre : une boîte à bonbons anglais). Ce sont évidemment des boutons de contrôle, typiques de Chord. C’est le petit côté ludique du Mojo 2 et on n’a pas à s’en plaindre. Bien sûr, leur utilisation ne tombe pas tout de suite sous le sens, et il faut se donner la peine de lire le guide rapide fourni.

Tout ce que vous devez savoir pour profiter efficacement de votre musique y est indiqué. Ces informations concernent la charge, le branchement des entrées, le branchement d’un ou plusieurs casques en sortie, la mise sous tension et le réglage du volume. Le Mojo 2 a des indications sur ce que font exactement les bonbons colorés. De gauche à droite : les bonbons pour le menu (M), volume bas (-), volume haut (+) et pour allumer/éteindre. Pas besoin de faire 10 ans d’études pour les utiliser!

Un manuel détaillé n’est pas inclus, mais il peut être trouvé en ligne sous la forme d’une vidéo d’instruction. Vous trouverez un code QR avec l’une des cartes d’instructions fournies. Vous vous référerez d’abord au guide rapide (parce qu’on est toujours impatient de faire jouer ce qu’on vient d’acheter…) et ensuite vous approfondirez avec le tutoriel sur le web. C’est une belle valeur ajoutée qui vous est vraiment utile en tant qu’utilisateur final.

Et comment ça sonne ?

C’est évidemment ce qui importe le plus. La plus sophistiquée des technologies audio ne servirait à rien si le plaisir d’écoute n’était au rendez-vous. Pour pouvoir évaluer la différence avec et sans Mojo 2, nous avons d’abord branché directement sur la sortie d’un PC un casque filaire de bonne réputation, en l’occurrence le WH-1000XM5 de Sony. La connexion s’est faite via la prise jack 3,5 mm sur le PC. La musique sonnait bien. Ni plus ni moins. Disons, un son « normal » auquel tout le monde est habitué.

Ensuite, la question : qu’apporterait de plus le Mojo 2 ? Nous connectons celui-ci au même ordinateur portable via un câble USB-C et choisissons « Mojo 2 » comme périphérique de sortie. Le même casque Sony est branché sur l’une des deux sorties du Mojo 2. Premier test : une liste de lecture aléatoire dans Spotify, en l’occurrence les hits ’90 – ’00 ‘. Rien de particulièrement audiophile, une musique que l’on écoute sans trop vraiment l’écouter. Et là , directement, le coup de massue ! Soudain, les rythmes de The Black Eyed Peas bondissent dans les écouteurs. ‘Wauuuww !’ : nous avons été plusieurs à pousser ce cri. La différence ? Le jour et la nuit. Plus de profondeur, plus de détails, plus de tout en fait. Et du coup on écoute vraiment, on est happé par ce qui n’est au fond que de la musique de hit parade. Vraiment impressionnant !

Vos oreilles en frémissent de plaisir

Mais alors, si ça marche déjà comme ça avec une playlist de qualité standard, qu’est-ce que ça serait avec des morceaux de qualité audiophile ? Sélectionnons quelques morceaux en haute résolution sur Qobuz. Après le coup de massue, la claque ! Ou l’inverse, ou les deux, on ne sait plus, tant ce qu’on écoute est à la limite de l’extra terrestre. En direct sur le PC, un morceau en HD sonne plat, comme s’il n’était pas HD. Mais avec le Mojo 2 ! Quel monde sonore extraordinaire se dévoile alors ! Pourtant le casque Sony, s’il est très bon, ne se situe pas dans la gamme des casques High-end affichant des prix astronomiques. Mais apparemment, entre lui et le Mojo 2, ça marche plutôt bien. Ça devrait être de même avec d’autres casques, les Sennheiser, Beyer et autres Grado pour ne citer qu’eux. En fait, le casque doit être bon. Le Mojo 2 fait le reste. Et quel reste ! On sent que la musique sonne beaucoup plus naturelle. Une forme de plénitude emplit les oreilles et, tout simplement, vous vous sentez bien en écoutant de la musique. Cela ne peut se traduire que par de longues heures d’écoute qui font ressentir la musique d’une manière à laquelle on n’était pas habitué. Chord Electronics revendique plus de détails et de plus de clarté. Ajoutons: plus de musicalité. Est-ce par excès de modestie que le service marketing de la marque a oublié de le mentionner ?

Que l’écoute avec Mojo 2 soit vraiment proche d’une reproduction sonore qui atteint un niveau de studio, il n’y a qu’un ingénieur du son qui pourrait en décider. Mais pour un mélomane lambda, le Mojo 2 est un DAC/ampli casque qui apporte du sublime. Surtout si l’on considère ce qu’il arrive à faire avec des casques de  gamme moyenne.

Le mélomane moins lambda sera rassuré de savoir que le Mojo 2 peut lire des fichiers audio jusqu’à 768 kHz/32 bits et DSD256. (Encore faut-il en trouver…) La qualité de format lecture est indiquée par la couleur du bouton d’alimentation. Dans le manuel, vous trouverez un aperçu de quel taux d’échantillonnage est lié à quelle couleur.

Expériences utilisateur

Lors ce banc d’essai, l’expérience d’utilisation avec le Mojo 2 s’est révélée très positive. Ce DAC/ampli casque qui tient dans une poche a tout pour plaire à un mélomane moderne. En voici quelques points forts:

  • le Mojo 2 bénéficie d’un design compact et solide (“construit comme un char d’assaut”), parfait pour un usage domestique et pour profiter de la musique en déplacement (le boîtier est en aluminium usiné avec une machine CNC) ;
  • les boules colorées, une fois leur utilisation bien maîtrisée, s’avèrent très agréables pour tout faire fonctionner, la facilité d’utilisation étant primordiale ;
  • le DAC/ampli casque est équipé de diverses options en termes de connectivité, y compris pour le plaisir de la musique à deux ;
  • l’appareil est prévu pour la lecture de fichiers 768 kHz/32 bits et DSD256.

Vous l’aurez compris : avec le Mojo 2, Chord Electronics lance une réalisation qui réunit énormément de qualités, dont la moindre n’est pas de transfigurer l’écoute au casque. Sa taille réduite en fait un compagnon de voyage idéale, même s’il a tendance à quelque peu chauffer quand il fonctionne longtemps enfermé dans une poche. 

Et encore…

Certaines fonctionnalités incluses dans le Mojo 2 sont bien pratiques. Par exemple, vous pouvez couper la musique en appuyant simultanément sur les boutons “+” et “-“. Très facile et sans risque d’erreur, surtout si vous voulez temporairement couper la musique si quelqu’un commence à vous parler. De plus, des commandes étendues d’égaliseur ou de tonalité sont possibles. Les quatre principaux modes d’égalisation sont les suivants : infra grave, haut grave, médiums-aigus et aigus.

Mais cela ne s’arrête pas là, puisque pas moins de 9 pas de réglage positifs (‘lift’) et 9 négatifs (‘cut’) de 1 dB sont disponibles pour chacun des 4 modes d’égalisation. Impressionnant ! Très agréable si vous voulez vraiment adapter la musique à vos préférences d’écoute. Cela pourrait nous mener un peu loin pour expliquer exactement comment faire cela, mais disons simplement que le manuel est très clair. Au début, il faut un peu travailler avec le tutoriel pour découvrir comment faire pour y parvenir, mais comme le dit le dicton : patience et longueur de temps…

Enfin, il existe un mode de verrouillage (‘lockdown mode’) avec lequel toutes les commandes sont désactivées. Ce mode s’adresse évidemment aux mélomanes actifs qui écoutent de la musique en déplacement. Il permet d’éviter les manipulations maladroites. Il suffit d’appuyer 6 fois sur le bouton de menu jusqu’à ce qu’il devienne magenta pour l’activer. Après cela, vous devez appuyer sur les boutons ‘+’ et ‘-‘ une fois en même temps. Maintenant, les trois boules deviennent magenta. C’est simple, non ?

Alors, on le garde ?

C’est évidemment toujours la même question qui surgit à l’issue d’un banc d’essai. Et c’est la réponse que vous attendez pour décider si oui ou non vous allez rendre une visite au magasin. Dans le cas du Chord Mojo 2, la réponse est nette : si vous accordez de l’importance à l’écoute au casque et que vous souhaitez profiter d’une reproduction musicale de haute qualité qui va encore plus loin que ce à quoi vous êtes habitué, alors le Mojo 2 est certainement l’une des options que vous devriez considérer. Et par rapport à ses très belles performances, son prix ne devrait pas vous arrêter.

Venons-en d’ailleurs, à ce prix. 599 euros. Oui, moins de 1000 euros, moins de 600 euros pour un Chord ! C’est de l’argent bien sûr, mais c’est du Chord. Et après l’avoir vous-même essayé, vous direz peut-être au vendeur : ‒Vous êtes sûr du prix ? Cela me parait tellement bon marché ! Tout compte fait, ne dites rien au vendeur, et profitez de ce super rapport prix/qualité !

Chord Electronics Mojo 2

€ 599,-
8.9

PRESTATIONS

8.0/10

FONCTIONNALITÉ

8.0/10

PRIX/QUALITÉ

10.0/10

QUALITÉ DE FABRICATION

9.5/10

DESIGN

9.0/10

Pour

  • Quel son !
  • Support de fichiers jusqu’à 768 kHz/32 bit et DSD256
  • Grande souplesse d’égalisation
  • Construction robuste et fiable
  • Fonctions principales ergonomiques

Contre

  • Peut chauffer
  • Nécessite une prise en main studieuse
Points de vente de la marque chord-electronics