Le fabricant d’enceintes danois DALI se rapproche toujours plus de vos tympans en développant sa gamme de casques spécialement conçus pour les mélomanes soucieux de vérité sonore. Avec son nouveau casque circum auriculaire DALI IO-12, la firme danoise démontre une fois de plus son talent dans la création d’enceintes «qui se placent autour des oreilles».

Et c’est justement cette impression de rendu naturel que l’on a avec de bonnes enceintes qui frappe à l’écoute d’un casque DALI. Spécialiste des enceintes pour mélomanes exigeants, DALI sait exactement ce que ceux-ci souhaitent entendre. Rappelons que chez DALI, pour ainsi dire tout est fait maison. Le département R&D n’est donc pas tributaire des aléas que provoque souvent l’appel à des fournisseurs extérieurs. Chaque produit sorti des ateliers danois est le fruit de technologies originales développées en interne. On retrouve dès lors dans les casques des technologies similaires à celles qui font le succès des enceintes de la marque. Ne citons que les aimants SMC brevetés, des suspensions en caoutchouc spécifiques, des cônes en fibre de papier et un boîtier sans vibrations. Dynamique et clarté portent la signature DALI.

DALI IO-12

Revenons à ce fameux système magnétique SMC (Soft Magnetic Compound), similaire à celui des enceintes EPICON, classées dans la catégorie High-end du marché. Le SMC est un matériau mis au point par DALI pour constituer la partie polaire de l’aimant du haut-parleur. Ses caractéristiques réduisent fortement ou annulent certains défauts inhérents à l’utilisation des aimants en fer, et notamment l’effet appelé «hysteresis». Ce système minimise la distorsion et contribue à un son cristallin qui vous rapproche de la réalité.

Le casque DALI IO-12 est conçu pour être multifonctionnel. Il convient aussi bien à l’écoute de vinyles à la maison qu’à l’écoute de musique dématérialisée en balade. Car le casque IO-12 est un casque sans fil, muni de la technologie Bluetooth aptX Adaptive offrant une expérience d’écoute époustouflante. Il permet aussi de s’affranchir des bruits ambiants, grâce à une technologie avancée de réduction active du bruit. Trois modes ANC vous permettent de bloquer selon trois niveaux différents le monde bruyant qui vous entoure. Que vous vous laissiez envahir par une musique enveloppante à la maison ou en déplacement.

Une puissante batterie lithium-ion offre jusqu’à 35 heures d’écoute avec une seule charge. Des LED et des notifications vocales vous tiennent informé(e) de la durée de vie restante de la batterie.

Classique ou techno? Quatuor à cordes raffiné ou boum-boum dansant? Le casque DALI IO-12 vous invite à ajuster ses performances selon vos goûts et le type de morceau écouté. Vous oublierez le «trop de basses ou pas assez», que l’on entend souvent à propos d’autres casques, car vous obtiendrez la courbe physiologique idéale en choisissant «Hi-Fi» ou «Bass». Flexibilité : une autre qualité DALI et non des moindres.

Doté d’un design pliable, d’un arceau en cuir et de coussinets d’oreille carrés interchangeables, le DALI IO-12 offre une large gamme de fréquences de 10 Hz à 48 kHz délivrée par chaque transducteur de 50 mm. Il est facile à piloter en mode filaire (câble livré dans la boîte) avec son impédance de 25 Ohm.

Ces écouteurs haut de gamme sont proposés au prix public conseillé de 1.000 euros (999 euros pour être précis et pour rassurer avec un montant à 3 chiffres plutôt que 4). Un prix élevé? Tout est relatif car il n’y a nul doute que le nouveau DALI saura trouver sa juste et concurrentielle place parmi les casques haut de gamme grâce à ses technologies embarquées et son haut degré de finition. Prêt(e) à profiter d’une expérience d’écoute naturelle en privilégiant le confort et la qualité sonore? DALI IO-12 : placez des enceintes autour de vos oreilles!

Points de vente de la marque dali