Les audiophiles qui suivent la marque américaine Dan D’Agostino le savent depuis un petit temps: l’ampli Progression Integrated devait encore voir le jour dans sa version définitive. Il avait bien été présenté lors du salon High End de Munich, mais sous forme de prototype. Il est désormais livrable.

Avec l’arrivée de l’amplificateur Progression Integrated, la société audio américaine présente une très remarquable combinaison entre élégance d’une part et puissance musicale d’autre part.

Le dernier-né du célèbre Dan D’Agostino peut compter sur les technologies existantes de la marque, résultat d’un know-how de plusieurs dizaines d’années. Les circuits discrets sont symétriques et directement couplés, suivant les principes développés pour la philosophie Master Audio System de la marque. Comme à son habitude, Dan D’Agostino ne lésine pas sur les watts : l’étage de puissance peut fournir par canal jusqu’à 200 watts sous 8 ohms ou 400 watts sous 4 ohms.

Côté design, on ne peut pas le rater : c’est bien du Dan D’Agostino. Les dissipateurs de chaleur d’un dessin particulier ressortent très clairement du châssis, se justifiant par l’énorme puissance disponible. Ils sont du même tonneau que ceux flanquant l’impressionnant Relentless Mono Amplifier. 

On ne peut non plus ignorer les deux vumètres rétro éclairés avec leur aiguille kitch de vieille horloge suisse : Dan D’Agostino les adore et en équipe sous des formes différentes tous ses modèles, en guise de malicieux clin d’œil.

Les connexions, très soignées, sont analogiques : deux entrées asymétriques au format Cinch RCA, trois entrées symétriques au format XLR et une entrée symétrique de type « passthrough » pour utiliser l’ampli au sein d’un système home cinéma High-End. Une sortie RCA est prévue pour raccorder un subwoofer et une sortie Preamp Output asymétrique XLR permet de raccorder les extraordinaires et monstrueux amplis de puissance de la marque.

Et le numérique ? La marque a prévu en option un module numérique pouvant être intégré dans un emplacement prévu. Dan D’Agostino justifie une certaine économie en matière d’interlinks et de composants par les avantages en termes de reproduction audio qui en résultent.

Le modèle Dan D’Agostino Progression Integrated est annoncé comme livrable en finition noire ou alu, et la firme a twitté un avis qui annonce autant que possible le suivi de la production tenant compte du confinement à cause du Covid 19. Nous n’avons pas encore reçu d’information concernant le prix au Benelux. N’hésitez pas à visiter le site internet de Dan D’Agostino.