De nouveaux caissons de grave actifs du fabricant PSB Audio viennent enrichir la série Alpha de la marque canadienne. Cette série à succès est sur le marché depuis déjà un certain temps. Pour la compléter, PSB a développé deux nouveaux modèles : le S8 et le S10.  Comme vous pouvez vous y attendre en considérant le nom des modèles, ceux-ci diffèrent par leur taille.

PSB Speakers appartient au groupe canadien Lenbrook qui chapeaute aussi NAD et Bluesound. En soi, c’est déjà l’assurance d’un résultat audiophile à prix abordable, en synergie avec les célèbres marques sœurs. Les raisons qui ont poussé PSB à agrandir la famille Alpha avec deux subwoofers est simple : offrir aux possesseurs d’enceintes de la gamme une réponse étendue dans les graves en sauvegardant un équilibre parfait dans le local d’écoute.  Le développement a duré quelque temps, car les ingénieurs de la marque ont travaillé sur un filtrage le plus adéquat possible. 

Ce filtrage est très important pour assurer une transition subjective parfaite entre le sous-grave du subwoofer et le grave de l’enceinte principale. Le but, outre de laisser l’impression que le sous-grave est issu de l’enceinte principale, est d’assurer une image sonore uniforme et linéaire quelles que soient les contraintes acoustiques du local d’écoute. Dans la gamme de prix proposée, trop souvent les ensembles sur le marché accusent un accord désordonné entre les différents éléments, créant l’impression d’entendre un pot pourri déséquilibré : trop d’aigus ou pas assez, trop de basses ou pas assez…  PSB, pour le même tarif d’entrée de gamme, propose une restitution à l’unisson, homogène et pleinement musicale. En bref, correspondant entièrement à la philosophie défendue par le groupe Lenbrook.

Les ingénieurs se sont également concentrés sur un problème acoustique connu et pas toujours bien maîtrisé : les bruits d’écoulement d’air provoqués par l’évent de décompression ou « bass reflex ».  Ces turbulences créent des résonances agressives qui viennent polluer le signal sonore d’origine. Les recherches de PSB pour résoudre le problème ont abouti à un port tubulaire placé à l’arrière, calculé pour que les bruits d’évent parasites restent dans le domaine inaudible.

Aussi bien le PSB S8 que le S10 développent une puissance efficace de 150W, ou une puissance maximum de 210W.  La combinaison d’un coffret rigide, d’un haut-parleur à long débattement et de l’évent de décompression correctement accordé assure une réponse en grave et sous-grave efficace, apportant du punch sans nuire à la musicalité.

La grande différence entre les deux modèles est leur taille. Le volume de la caisse de résonance ayant une influence sur la réponse en fréquence, cela explique que, avec les mêmes composants, le S10 descende plus bas que le S8.

Le sub Alpha S8 est disponible au tarif de 499 €, et le S10 au tarif de 599 €. Si ces prix attractifs vous tentent, allez sur le site web de PSB Speakers.

Points de vente de la marque psb-speakers