À force d’en entendre parler et d’en voir de plus en plus garnir les rayons des disquaires, vous vous dites, si vous faites partie de ceux qui n’y ont jamais goûté, que le son des vinyles «ça doit quand même être cool»… Et vous vous dites que vous vous lanceriez bien. Premier tour d’horizon, en allant acheter votre boîte de thon et votre tube de mayo dans l’hypermarché de votre région: «chill! Des tourne-disques, y’en déjà à 65 euros, avec USB en plus!» Attention: pas chill du tout! Plutôt destroy même! Une qualité tellement dégueu pas possible que le bout de plastoque qui ose s’intituler tourne-disque, à peine passé en caisse, se retrouve déjà sur 2ememain! Tournez-vous plutôt vers les spécialistes du genre, et pour moins de 400 euros, vous en trouverez d’excellentes, validées par les oreilles d’or audiophiles et de surcroît made in Europe! La LUNAR 1 de la marque française TRIANGLE vendue à 399 euros en fait partie.

Spécialiste des enceintes pour mélomanes, Triangle a fait appel à l’autrichien Pro-Ject, le plus important fabricant européen de platines vinyles. Ses lieux de production se situent en République tchèque, en Allemagne et en Slovaquie. Le socle de la platine est fait de panneaux de fibres de haute qualité (25 kg/m3). Ce type de construction minimise les vibrations par effet de masse. Le plateau nervuré pour soutenir efficacement le disque et éliminer les résonances est fabriqué en polymère ABS. Ces deux caractéristiques sont déjà des signes que le son issu du précieux sillon sera pur et exempt d’un maximum de vibrations parasites.

Triangle Lunar1

 

Deux autres éléments importants concourant à la qualité sonore sont le bras et la cellule de lecture. Le bras d’une longueur de 8,6″ (21,8 cm) est en aluminium, alliant rigidité et légèreté. Il est équipé de la célèbre cellule danoise Ortofon OM5E, avec diamant elliptique pour extraire un maximum d’informations du sillon. Le bras a été conçu pour fonctionner idéalement avec ce type de cellule à faible masse. Comme la platine est livrée «prête à l’emploi», la cellule est déjà montée et le bras réglé en usine. Il ne vous reste plus qu’à placer (facilement) la courroie d’entraînement autour du contre plateau.

“This turntable provides a delight for the ears and the eyes, boldly blending trendy colors and the unique sound quality of vinyl.”

Triangle insiste sur le fait que la LUNAR 1 n’est pas un simple «copier-coller» d’une platine existant sous la marque Pro-Ject. Le produit fini est le fruit d’un développement en synergie par les deux marques. Les moindres détails ont été travaillés pour un résultat à la hauteur de la réputation de TRIANGLE.

L’équipe de conception avait deux objectifs en tête: le tourne-disque devait être compatible avec la plupart des disques vinyles du marché et devait être facile à utiliser. Par exemple, le choix de la vitesse de rotation, 33 ou 45 tours, se fait en appuyant sur un interrupteur sur le côté de la platine.

La nouvelle platine tourne-disque LUNAR 1 s’intègre parfaitement aux produits de la gamme existante de TRIANGLE. Son design épuré et moderne se marie très bien avec les enceintes amplifiées de la marque. La LUNAR 1 est disponible en 5 finitions tendances: noir, blanc, crème, vert et bleu. Une reproduction sonore qualitative des vinyles s’associe ainsi esthétiquement à de belles couleurs. Le prix public conseillé de la TRIANGLE LUNAR1 est de 399 euros. Cool: Triangle a la bonne idée de proposer des «packs vinyle» (platine + enceintes actives) prêts à jouer à partir de 699€ !

Points de vente de la marque triangle