Denon absorbe la firme australienne Nura, inaugurant ainsi une nouvelle ère pour sa gamme d’écouteurs et de casques. Nura s’est spécialisée dans le domaine des écouteurs à personnalisation du son selon la physiologie de l’auditeur. Ce rapprochement permet à la technologie d’apprentissage de Nura de compléter idéalement le savoir-faire de Denon dans le domaine de la qualité sonore. Le son Denon se verra ainsi personnalisé pour une expérience d’écoute optimale. Désormais, chaque auditeur pourra en quelque sorte bénéficier d’un son Denon qui lui sera propre. Il n’est pas interdit d’affirmer qu’une nouvelle norme pour l’écoute individuelle est née !

La technologie de Nura sera ajoutée à la plateforme Masimo Adaptive Acoustic Technology (AAT). Masimo est une grosse entreprise active dans le domaine médical. L’année dernière, elle avait créé la surprise en acquérant Sound United, la maison-mère de Denon, Marantz et B&W. Les dirigeants sont persuadés que les technologies médicales et sonores peuvent bénéficier d’une synergie commune et Masimo compte bien combiner ses 30 ans d’expertise dans le traitement du signal avec l’ingénierie acoustique de l’activité audio grand public de Sound United, notamment via la plateforme HEOS.  

La technologie otoacoustic emission measuring de Nura complète parfaitement la mission que Denon s’est donnée d’améliorer les expériences audio personnelles. Les «émissions otoacoustiques» correspondent à un phénomène où l’oreille elle-même (en fait la cochlée dans l’oreille interne) produit un son en réaction à une stimulation sonore externe. La mesure de ce son permet d’établir une sorte de carte d’identité de l’oreille. Autrement dit, vous ne percevez pas un même son de la même façon que votre voisin.  Cette technologie, de plus en plus utilisée dans le domaine médical O.R.L., devrait apporter des améliorations sensibles dans la reproduction sonore individuelle.  En tout cas, Trip Randall, président de la marque Denon, en est persuadé et le catalogue de Nura est entièrement fondé sur cette technologie.  

La marque japonaise Denon est engagée dans l’ingénierie audio depuis 113 ans. La restitution personnalisée du son semble être l’avenir. L’absorption de Nura correspond à une étape logique en ligne avec cette vision d’avenir. Innover et sans cesse repousser les limites du possible : un credo correspondant bien à la philosophie de Denon.

Grâce au programme AAT de Masimo, des profils auditifs personnalisés sont créés pour chaque utilisateur, en fonction des caractéristiques physiologiques spécifiques à chacun. Masimo AAT mesure la sensibilité auditive et ajuste le son en conséquence. Sur la base de ces données, se réalise une reproduction sonore où aucun détail ni subtilité ne passent inaperçus. Cette technologie semble tellement prometteuse que son développement se doit d’être suivi par chaque audiophile.

La fusion des spécialistes de la haute-fidélité et de l’audiologie médicale devrait changer le monde de l’audio personnalisé. Désormais, les mélomanes pourront profiter du meilleur des meilleurs en matière d’écoute personnalisée. Le premier produit Denon avec les technologies Masimo AAT et Nura devrait être introduit à la mi-2023. Encore un peu de patience…

Points de vente de la marque denon