Denon a récemment annoncé La sortie du DCD-1700NE. Il s’agit d’un lecteur CD/SACD capable de lire de l’audio haute résolution. Le DCD-1700NE prend en effet en charge l’audio PCM 192 kHz/24 bits, ainsi que le DSD 5,6 MHz. Des sorties optiques et coaxiales sont prévues, ainsi qu’une sortie analogique stéréo RCA si vous n’avez pas de DAC séparé. Il prend place dans un segment que l’on pourrait nommer « haut de gamme abordable ».

Il est temps de profiter d’une reproduction sonore précise fidèle à l’enregistrement original. C’est ainsi que le présente la communication de la marque. Ajoutons : avec simplicité et sobriété. Du moins en apparence, car l’intérieur fourmille de technologies maison innovantes. La plus connue est le traitement Advanced AL32 Processing Plus consistant en un ensemble d’algorithmes gérant l’audio haute résolution. Le DAC Delta Sigma intégré, s’il est classique dans ce créneau de produit avec sa puce PCM1795 32 bits/192 kHz de Texas Instruments, n’en est pas moins reconnu pour sa justesse et son respect de la musicalité.

Denon a développé son propre mécanisme d’entraînement avec S.V.H. (Suppress Vibration Hybrid) pour une lecture la plus précise possible. Les galettes argentées (et parfois dorées) lues sont les CD, les SACD et les DVD R/RW. Qu’est-ce qui justifie la présence au catalogue du DCD-1700NE alors que le modèle inférieur, le DCD-900NE, est déjà considéré comme un modèle parfaitement abouti ? Le nouveau modèle se distingue non seulement par des technologies originales parfaitement maîtrisées, mais aussi par une sélection rigoureuse des meilleurs composants, ce que l’on ne retrouve pas dans les gammes inférieures.  Ceci concourt à une meilleure qualité sonore.

Autant le mécanisme de lecture que le châssis sont conçus pour minimiser les vibrations externes et internes. Les composants induisant des vibrations comme le transfo d’alimentation sont parfaitement découplés. Si l’on devait définir le DCD-1700NE, on dirait que, tout en ignorant l’exubérance que l’on retrouve dans le (coûteux) matériel ésotérique, il fait parfaitement son boulot en offrant au mélomane d’aujourd’hui la musicalité et la fiabilité que celui-ci recherche.

Encore un plus que l’on ne voit pas, mais qui montre le professionnalisme de la marque japonaise : le DCD-1700NE est soigneusement mis au point, nécessitant de nombreuses écoutes suivies d’ajustements, par les Denon Sound Master. Il s’agit d’une équipe « d’oreilles d’or » optimisant les prototypes pour offrir aux clients la meilleure qualité possible.

Le Denon DCD-1700NE sera bientôt disponible chez nous en finition argent ou noir. Le prix de vente est annoncé à 1.499 EUR. 

Points de vente de la marque denon