Nous vous avions déjà fait savoir dans cet article que Denon sort, pour fêter ses 110 ans d’existence, 4 super produits « Jubilé ».  Vous avez donc déjà pu faire connaissance avec le fantastique ampli audio-vidéo AVC-A110 AV 8K. Au tour de l’amplificateur intégré PMA-A110 de se présenter à vous. Denon veut ainsi vous faire profiter de ses 110 ans d’expérience et de savoir-faire pour vous plonger au cœur de la musique avec la meilleure reproduction possible en stéréo.

Denon PMA-A110Alliant une précision et un raffinement hors du commun à une dynamique exceptionnelle, les ingénieurs de Denon ont veillé à ce que chaque petit détail et chaque infime nuance puissent être entendus dans la reproduction sonore afin de donner vie à la musique enregistrée.

Pour y arriver, ils ont patiemment développé un étage d’amplification garantissant une réponse en fréquences allant jusqu’à 100 kHz, tout en ménageant le rapport signal/bruit dans la gestion du contrôle du volume, et en s’efforçant d’atteindre une résolution sonore extrêmement élevée. Ils sont fiers d’annoncer qu’ils y sont arrivés en présentant leur ampli intégré PMA-A110.

L’étage numérique est un modèle du genre. Appelé QUAD-DAC, il est équipé de 4 convertisseurs numérique/analogique Burr Brown PCM1795, une configuration quadruple pour un résultat musical extrême. Le signal de chaque canal passe par deux puces PCM1795 travaillant en mode différentiel pour obtenir la plus grande précision et le meilleur rapport signal/bruit.

L’étage d’amplification du PMA-A110 repose sur la topologie Denon Ultra High Current (UHC) de 7e génération capable de délivrer une puissance ultra pure de 80 watts sous 8 ohms. En raison de ses spécifications impressionnantes, l’appareil est capable de piloter même les enceintes les plus exigeantes. Grâce à une linéarité sans précédent en réponse en phase pour les deux canaux de sortie.

“Le PMA-A110 est la base idéale pour un système musical parfait en combinaison avec les deux autres éditions Jubilé, le lecteur SACD DCD-A110 et la cellule phono DL-A110 MC. L’ensemble est harmonieusement conçu et spécialement ajusté par les Maîtres du Son chez Denon.”

(Grâce à cette déclaration d’un responsable de Denon, vous connaissez déjà le nom des deux autres cerises sur le gâteau dont nous vous entretiendrons dans les prochaines éditions d’AV2D…)

Cet amplificateur intégré est doté de la dernière technologie de reproduction de forme d’onde analogique de Denon, connue sous le nom de traitement Ultra AL32. Le traitement AL32 utilise des algorithmes qui interpolent les données, en ajoutant des éléments qui devraient exister avant et après de grandes quantités de données et prend en charge l’entrée de signal PCM haute résolution 384 kHz / 24 bits.

La forme d’onde est ainsi égalisée et maintenue aussi proche que possible du signal d’origine. Avec un sur échantillonnage maximum de 32x la fréquence d’échantillonnage des signaux d’entrée, la fréquence d’échantillonnage de sortie est de 1.411 MHz (à 44,1 kHz) ou 1.536 MHz (à 48 kHz), valeurs exceptionnelles garantissant une reproduction détaillée et subjectivement fluide du signal audio.

Si Denon s’est taillé une réputation prestigieuse dans le domaine analogique, notamment avec sa fameuse cellule DL-103 sortie en 1963, la firme a aussi été pionnière dans le domaine  numérique avec la sortie du premier enregistreur numérique 8 pistes en 1972.  C’est donc peu dire que l’analogique et le numérique occupent une place égale dans son profil ADN. Ainsi, le nouveau Denon PMA-A110 se veut une référence aussi bien dans le domaine analogique que numérique. Le préampli phono intégré est de haute voltige et accepte les cellules à aimant mobile (MM) et, naturellement, puisque c’est une spécialité de la marque,  les cellules à bobine mobile (MC).

Vous profiterez pleinement de vos fichiers audio numériques préférés grâce aux entrées coaxiales, optiques ou USB-B avec suppression de la gigue (ou jitter), connectées à un circuit Quad DAC exceptionnel pour une qualité sonore inégalée en PCM jusqu’à 384 kHz et DSD jusqu’à 11,2 MHz.

Pour dignement fêter chez vous les 110 ans d’anniversaire de la vénérable firme nippone, il faudra encore attendre quelques jours ; la sortie du PMA-A110 est prévue pour ce mois. Le prix public de 3.500 € est déjà connu. Compte tenu des spécifications annoncées et des promesses d’intense plaisir audio attendues, cela nous semble a priori être un tarif plus que  raisonnable.

Afin de préparer dans les règles les festivités, nous vous conseillons d’aller fureter sur le site de Denon pour tous les détails.

Points de vente de la marque denon