Pour un grand nombre d’audiophiles, le nom Contour est lié au fabricant danois de haut-parleurs et d’enceintes acoustiques Dynaudio. La première série portant le nom a été lancée en 1986 et a depuis été adaptée et réinventée plusieurs fois, rencontrant à chaque fois un grand succès. Avec la nouvelle série i, Dynaudio a annoncé une refonte majeure de la précédente série Contour sortie en 2016, avec de nouveaux haut-parleurs, de nouveaux filtres, un nouveau type d’amortissement interne et de nouvelles finitions. Seul le nom subsiste, alors que de nouveaux sommets de qualité musicale sont atteints.  

Dynaudio Contour iCe n’est pas peu dire que nous avons ici affaire à une refonte totale. La célèbre firme fondée en 1977 nous présente donc, sous une forme et un nom connus et familiers, une gamme totalement nouvelle d’enceintes acoustiques. Il s’agit d’une rénovation complète, avec mise à nu des modèles existants.  Tout dans la gamme a été démonté, repensé et réassemblé. Il faut y regarder à deux fois pour découvrir des similitudes entre le cru 2016 et le cru 2020. Cerise sur le gâteau, les technologies acoustiques de la multi primée série “Confidence” de Dynaudio ont été utilisées pour les nouveaux modèles Contour. Avec une attention particulière pour plus d’ouverture et de détails dans la restitution de la scène sonore. 

La référence des modèles n’a pas changé non plus depuis 2016, seul un « i » marquant la différence. Nous retrouvons ainsi les Contour 20i, 30i, 60i et la Contour 25Ci. Chaque modèle bénéficie du tout nouveau tweeter Esotar 2i muni du petit dôme interne Hexis et d’une chambre d’amortissement arrière plus large pour minimiser les distorsions et régulariser la courbe de réponse.  

Dynaudio Contour iLes woofers sont également nouveaux. Le spider a été amélioré. Il a le même profil qu’avec les versions 2016, mais est en Nomex et permet un débattement plus souple de la membrane. Dans la Contour 60i, l’aimant des woofers est plus grand et dégage plus d’énergie instantanée. En général, l’usage de meilleurs matériaux concourt à une nette amélioration de la qualité sonore perçue. 

La Contour 60i, à côté du nouveau tweeter Esotar 2i et des nouveaux woofers, se voit contrôlée par un filtre entièrement redessiné. Grâce aux effets combinés d’une nouvelle charge pour le médium et du spider Nomex du woofer, les ingénieurs ont réussi à décaler la fréquence de transition pour éviter autant que possible les accidents dans la zone si sensible du bas médium et du médium. Le matériau d’amortissement désormais utilisé dans tous les nouveaux modèles de la série Contour est basé sur la recherche et l’expérience acquises dans les séries High End de la marque. 

La gamme de finition est très large et répond aux exigences d’une clientèle soucieuse du design de son intérieur : Walnut, Black High Gloss et Grey Oak High Gloss. Tous les modèles sont directement livrables et les prix qui varient selon le modèle montrent que l’on se trouve ici dans la niche du matériel audiophile de haut de gamme. Pour en savoir davantage sur cette nouvelle version d’une série à succès, rendez-vous sur le site web de Dynaudio.

Dynaudio Contour i

Points de vente de la marque dynaudio