Vous souvenez-vous de ces enceintes classiques des années 1970 ? De ces grosses caisses qui ne s’embarrassaient pas de faire joli dans le salon mais qui faisaient de la musique, beaucoup de musique ? Car les seventies, c’est l’époque où l’on a connu le plus de développement en électro acoustique. Où le plus d’enceintes mythiques ont été créées. C’était à l’aube de la vague audiophile, lorsque les mélomanes commençaient à être de plus en plus exigeants sur la qualité de reproduction du son. Et les JBL, Cabasse, Klipsch et autres Tannoy de l’époque sont aujourd’hui recherchés par les collectionneurs. Justement, Tannoy : quel audiophile ne connait le fameux haut-parleur Dual Concentric chargé par un caisson ressemblant plus à un buffet qu’à une enceinte ? Fondée en 1926, la vénérable marque écossaise a été reprise en 2015 par le groupe international Music Group. En 2018, une équipe d’anciens employés de la marque, dirigée par l’ancien directeur de recherches Paul Mills, fonde Fyne Audio. Une jeune marque, donc, mais nantie d’un tel passé prestigieux ! Après s’être imposée sur le marché audiophile avec de belles enceintes embarquant le concept Dual Concentric, Fyne Audio rend hommage à l’histoire avec les séries Vintage et Vintage Classic sous lesquelles on peut aisément reconnaître certains ancêtres mythiques… mais avec une technologie actuelle poussée à l’extrême. Les enceintes Vintage Fifteen sont un point culminant impressionnant de la série Vintage de Fyne Audio. Avec une philosophie de conception sans compromis, elles offrent l’expérience audio ultime en utilisant le transducteur IsoFlare le plus grand et le plus dynamique de Fyne Audio à ce jour.

Fyne Audio Vintage Fifteen

Ce phénoménal haut-parleur a un diamètre de 380 mm (15″), soit plus que la largeur de la plupart des colonnes aujourd’hui. Il s’agit d’un transducteur bas-médium à cône multi-fibres abritant en son centre un tweeter à dôme en titanium de 75 mm à compression avec aimant en neodymium. Le crossover Deep Cryogenically Treated développé par Fyne Audio assure une fréquence de coupure précise laissant s’exprimer avec la plus grande dynamique possible une image sonore avec une précision et une ampleur comparables à un orchestre complet.

Certains d’entre vous ont entendu parler du traitement par cryogénie. Utilisé dans les domaines industriels et dans l’aérospatiale, il s’est avéré également intéressant dans le domaine Hifi. Le traitement des métaux par le froid extrême (- 197°C) renforce leur dureté et améliore l’organisation des molécules pour une meilleure conductivité du câblage (la marque Furutech utilise la cryogénisation) et des circuits imprimés. Ce procédé, qui doit être mené dans des conditions industriels très strictes, donc pas du tout à la portée du premier venu, est peut-être à l’origine de la légende qui a couru il y a quelques années selon laquelle un CD neuf qui a passé la nuit au congélateur sonne beaucoup mieux le jour suivant ! Même si cela ne faisait pas de mal au CD, les – 18° C du congélateur ne sont bien sûr pas identifiables aux – 197 °C de la cuve à cryogénisation.

“The flagship masterpiece of the Vintage Series, the
Vintage Fifteen is the full embodiment of Dr Paul Mills’ uncompromising design approach.”

Les spécifications sont à la hauteur du monument : avec une puissance d’amplification recommandée de 20 à 400 Watts RMS, une tenue en puissance continue de 200 Watts RMS et une puissance crête de 800 Watts, ces enceintes délivrent un son vivant grâce à leur sensibilité très élevée de 97 dB et à une impédance nominale de 8 Ohms. La réponse en fréquence s’étend de 22 Hz à 26 kHz avec une fréquence de coupure de 750 Hz.

Les cabinets des Fyne Audio Vintage Fifteen sont construits en bois de bouleau avec évent BassTrax, recouverts d’une belle finition de placage de noyer. Des incrustations de ronce de noyer que rehaussent des éléments métalliques finement usinés contribuent à l’analogie avec un meuble de luxe. D’ailleurs, les Fyne Audio Vintage Fifteen, ce sont des meubles de luxe qui font de la musique. Les dimensions des enceintes sont de 115,2 x 68,3 x 69,1 cm. Le poids de chaque enceinte est de 92,9 kg.

Chaque enceinte Vintage Fifteen est une impressionnante pièce d’ingénierie de pointe combinée à un design et un savoir-faire intemporels qui raviront les mélomanes avertis. En parlant de Fyne Audio, il ne faut pas entendre le concept «Vintage» comme une mode temporaire qui finira bien un jour par fatiguer. Il s’agit à la fois d’un hommage à un savoir-faire qui a marqué une époque et de l’utilisation réfléchie de ce savoir-faire pour l’actualiser en profitant des formidables avancées technologiques acquises au cours des dernières décennies. Au fond, n’est-ce pas quelque part la philosophie d’une marque aussi respectable que Rolls Royce ?

Les enceintes Fyne Audio Vintage Fifteen seront livrées en finition noyer. La date de disponibilité n’est pas encore connue. Pas d’empressement ! Laissons aux gens de Fyne Audio le temps de peaufiner leur chef d’œuvre pour nous présenter un produit parfaitement fini … On peut bien patienter un peu pour découvrir la perfection !

 

Points de vente de la marque fyne-audio