Un véritable joyau, le Papillon de Metaxas ! Il s’agit d’un enregistreur à bande exclusif qui ne sera disponible qu’en édition extrêmement limitée d’environ 10 pièces. Le fabricant, spécialisé dans la Hifi High End au look sortant résolument des sentiers battus, s’adresse donc à une toute petite niche d’audiophiles très, vraiment très, exigeants.

Le vinyle n’est pas seul à continuer à intéresser les mélomanes en raison de ses qualités subjectives. La bonne vieille bande magnétique a aussi ses défenseurs. À meilleure preuve, les magasins et ateliers spécialisés dans le vintage qui revendent des appareils de légende entièrement remis à neuf. Mais, comme pour les platines vinyle, la fabrication des enregistreurs à bande ne s’est pas arrêtée, visant une clientèle spécifique. Le Metaxas & Sins Papillon Studio Reel to Reel-tapemachine est entièrement fabriqué à la main, chaque exemplaire étant construit selon les désirs de son futur propriétaire. Fonctionnalités d’enregistrement, différentes largeurs de bande, y compris ¼, ½ ou 1 pouce,… tout est possible. Si vous décidez d’acheter le Papillon (dépêchez-vous : fini = fini !), vous déposerez peut-être sur le comptoir un montant « raisonnable » composé de 5 chiffres, mais en retour, vous recevrez un appareil exclusif, monté selon vos souhaits et qui reflète votre personnalité. 

Cet enregistreur à bande exclusif est en fait un dérivé du Metaxas R2R,  variante studio. La différence avec son prédécesseur est que le Papillon peut lire des bandes d’un diamètre d’au moins 15 pouces. Cela contraste fortement avec le “standard” de 10 pouces.

Il dispose de moteurs Maxon cinq fois plus puissants que dans la version d’origine. Cela permet, grâce au couple plus élevé, de traiter sans problème des bandes plus larges et de plus grande longueur.

Attention ! En regardant la photo, vous pourriez croire que l’appareil est compact et léger, comme un Nagra ou un Kudelski, tous deux portables… Rien n’est plus trompeur ! Vous devrez, avant de le soulever, bien chauffer vos muscles, car il affiche 80 kg sur la balance ! Metaxas & Sins travaille actuellement au développement d’un support assorti pour l’enregistreur afin qu’il s’intègre bien dans votre intérieur.

Comment décrire son design ? Eh bien… c’est du Metaxas. C’est tout dire : chaque produit de la marque est digne de figurer dans un musée réunissant les objets les plus beaux et les plus frappants jamais issus de la main de l’homme. Si vous connaissez la gamme de ce fabricant à part, vous deviez vous y attendre.

Beau et bon à la fois. Il est évident qu’on trouve sous le châssis de ce joyau tout ce qui se fait de meilleur en mécanique et en électronique.

Nous ne savons pas encore avec précision quand cette merveille sera disponible, mais gardez à l’œil le site de Metaxas & Sins et peut-être ferez-vous bientôt partie des TOP 10 !