Le fabricant audio FiiO, bien connu pour ses lecteurs de musique nomades et ses amplis/DAC USB portables, a récemment annoncé le lancement de sa toute première paire d’écouteurs, baptisée FT3. Le mélomane en balade dispose désormais d’un ensemble complet pour l’écoute de musique dématérialisée en haute définition, dont chaque élément se marie idéalement avec les autres. Le FT3 est un modèle supra-auriculaire (over-ear) de type ouvert. FiiO marque ainsi fièrement son entrée dans le monde fort concurrentiel du casque audio.

Pour s’affirmer, FiiO a d’emblée employé les grands moyens : le nouveau modèle FT3 comprend des transducteurs dynamiques de 60 mm dans un boîtier en alliage d’aluminium, un joint plaqué béryllium et un diaphragme en carbone de type diamant (DLC). La distorsion est réduite grâce à cette utilisation du béryllium, matériau ultra léger. FiiO rapporte que la conception robuste et légère du DLC délivre une large scène sonore avec une excellente séparation et un maximum de détails.

FiiO FT3La connectique très riche du FT3 le rend compatible avec de nombreuses sources audio. Le casque est fourni avec un câble en cuivre monocristallin, ainsi qu’un jeu de connecteurs interchangeables : 3,5 mm, 6,35 mm (single-ended) ou 4,4 mm et XLR-4 (symétrique). Multifonctionnel, ce nouveau casque haut de gamme se branche aussi bien sur un lecteur de musique nomade, comme le M11S de la marque, que sur un DAC ou sur à peu près tous les composants Hifi sur le marché. Les écouteurs sont également livrés avec deux paires de coussinets d’oreille amovibles, une paire en daim et une paire en cuir, le type de confort étant laissé au goût de l’utilisateur. L’étui de transport est lui aussi de très belle facture, tout en cuir.

Une caractéristique intéressante du FT3 est sa conception pivotante à trois axes pour un ajustement précis avec toutes les physiologies. Pour une transmission plus directe du son et pour moins de distorsion, FiiO a incliné les transducteurs dans les coques de manière à ce qu’ils soient parallèles au conduit auditif de l’oreille.

On peut dire que pour un premier essai, la marque chinoise a «mis le paquet». Le FT3 est un premier pas impressionnant de FiiO dans le monde des écouteurs. Avec son design innovant et ses matériaux de haute qualité, l’entreprise s’est bien positionnée pour concurrencer les marques leaders de ce segment de produits. Nous sommes curieux de découvrir comment le nouveau casque FT3 de type ouvert parviendra à se démarquer face aux références dans le domaine.

Découvrez-en tous les détails sur le site web du fabricant et n’hésitez pas à rendre visite chez un revendeur de la marque.

Points de vente de la marque fiio