En ces temps difficiles, une petite note positive fait toujours du bien… Pro-Ject annonce la sortie d’un formidable préampli Phono, bourré de qualités ultra positives. Tellement positives qu’il se pourrait bien qu’il sera sans doute vite considéré comme le préampli Phono le plus abouti et le plus universel dans le segment haut de gamme. Technologiquement, le Pro-Ject Phono Box RS2 est basé sur un montage entièrement symétrique de l’entrée à la sortie, et est conçu pour s’adapter à toutes les familles de cellules pick-up existantes sur le marché. 

“The Phono Box RS2 is the ultimate phono preamplifier of the highest class. It is fully balanced from the input to the output. Electronics are fully discrete, no op-amps are in use and it uses split passive RIAA and DECCA equalization.”

Ce modèle haut de gamme de Pro-Ject est construit de manière entièrement symétrique, conception consistant en la séparation totale entre flux + et – du signal et la terre, 3 conducteurs donc au lieu de deux dans une configuration asymétrique où la terre (masse) est reliée au point froid (ou -) du signal. Un montage symétrique, dans lequel la masse est séparée du signal, garantit une meilleure insensibilité aux diverses perturbations venant nuire à la qualité sonore, comme celles causées par les champs électromagnétiques et les parasites électriques. Le montage symétrique est d’ailleurs largement utilisé dans le domaine professionnel où tout risque de parasite doit être prévenu. La célèbre marque audio a également retenu le principe de l’égalisation passive pour le traitement des courbes  RIAA et DECCA. Ce n’est pas une technologie simple ni bon marché à mettre en œuvre, mais les résultats à l’écoute en bénéficient largement. 

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Il n’y aurait pas d’autre préamplificateur phono au monde que le Phono Box RS2 avec des options de réglage aussi précises. Par exemple, une plage de gain est spécifiée qui va de 40 dB (avec un gain de tension de 100x) à 70 dB (avec un gain de tension de 3690x).

Le Phono Box RS2 a un châssis en acier doublé de panneaux en aluminium. Cette construction offre une très bonne rigidité et une excellente isolation contre les influences extérieures. Comme vous pouvez l’admirer sur ces quelques photos, le design est volontairement simple, comme toutes les productions Pro-Ject, mais très soigné et plutôt classieux.

L’intérieur du boîtier est bourré de composants de grade audiophile, ce qui nous change de certains préamplis qui se contentent de deux ou trois circuits intégrés. La construction du Pro-Ject est dite entièrement « discrète », c’est-à-dire qu’elle ne fait pas appel à des amplificateurs opérationnels. Pour les ingénieurs de Pro-Ject, privilégier un tel type de montage représente des heures et des heures de recherche et d’écoute, car le circuit idéal n’existe pas comme ça: il faut le concevoir. Et vu l’expérience de la marque en matière de recherche, s’ajoutant à l’esprit passionné qui anime tous ses employés, cela n’a pas dû leur faire peur…

Pro-Ject, avec ses produits, poursuit ainsi une longue tradition mélomane constituant un art de vivre dans les territoires de l’ancien Empire austro-hongrois. Les unités de développement, de fabrication et de démonstration de la firme sont en effet réparties en Autriche, en Tchéquie et en Slovaquie. N’hésitez donc pas à aller visiter, sur un petit air de valse, le site web de Pro-Ject. The Phono Box RS2 sera disponible en deux finitions, alu ou noir.

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