Récemment, la marque audio française Focal a annoncé une nouvelle version de son casque Focal Clear MG Professional. Cette version est principalement prévue pour un usage domestique.

Le casque Focal Clear MG Professional a été lancé principalement pour répondre aux besoins typiques en usage professionnel. La variante MG sans le « Professional » s’adresse plutôt aux audiophiles exigeants et, osons le mot : esthètes. Elle reste « MG » en ce sens que la base est la même, avec les fameux transducteurs de 40 mm à dôme en magnésium à profil M développés par la marque.

Dès lors, quelles sont les différences entre ces deux variantes sœurs ? Autrement dit, qu’est-ce qui est propre à l’usage professionnel d’une part et à l’usage domestique d’autre part ? Les deux casques sont de type circum-aural ouvert et partagent certaines caractéristiques ergonomiques bien connues de Focal. Ainsi, ils disposent tous deux de coussinets d’oreille emplis de mousse à mémoire de forme recouverte de tissu perforés et d’un bandeau en cuir souple pour alléger la sensation de port. Le son est identique, d’une grande dynamique et d’une exceptionnelle clarté qu’autorise un temps de réponse ultra rapide. La différence réside principalement dans la finition. Le modèle domestique est disponible dans une luxueuse finition dénommée Chestnut & Mixed Metal par les designers, tandis que la version professionnelle est disponible dans une finition noire discrète à l’extérieur et vieux rose pour les coussinets et le rembourrage de l’arceau. La coque des deux modèles est couverte par une grille en nid d’abeille, leur donnant cet aspect si caractéristique, signature de la marque.

Le modèle à usage domestique et le modèle professionnel ont tous deux une impédance de 55 Ohm, et la même spectaculaire bande passante de 5 Hz à 28 kHz. Ils ont également tous deux une nouvelle grille interne en nid d’abeille dans les oreillettes épousant la forme du dôme. Outre un look de pas encore vu, cette grille a été développée pour mieux diriger les hautes fréquences et  réduire la distorsion.

Au déballage, on découvre bien sûr le casque Focal Clear MG, mais aussi de précieux accessoires. L’étui de transport est particulièrement soigné et solide. Deux câbles en cuivre OFC de qualité audiophile sont fournis, correspondant aux deux types possibles de connexion : symétrique et asymétrique. Le câble symétrique de 3 m. est muni d’une fiche 4-pin XLR que l’on peut brancher sur les meilleurs amplis casque du marché et le câble asymétrique de 1,2 m. est conçu pour un usage nomade avec une fiche jack 3,5 mm. Un adaptateur jack 6,45 mm est également prévu pour la sortie casque d’un ampli Hifi classique.

La version Focal Clear MG est disponible pour le prix de 1.499 euros. Nous vous invitons à en découvrir toutes les caractéristiques en vous rendant sur la page produit de ce casque qui va sûrement faire parler de lui.

Points de vente de la marque focal