Lors du Munich High End de 2019 et de son anniversaire des 40 ans, Focal a présenté un coffret à l’esthétique luxueuse et aux composants très haut de gamme : Deux modèles de casques ; l’un sédentaire, l’autre nomade. Respectivement l’Utopia et le Stellia. On y trouvera également un amplificateur et un baladeur audiophile. Tout cela pour un prix avoisinant les 15 milliers d’euros. De quoi ravir les audiophiles disposant d’un certain budget.

L’Utopia est associé à l’amplificateur/DAC Arche conçu par Micromega, et le Stellia, quant à lui profite du baladeur QPM de Questyle intégré.

Le casque Utopia est un produit original de la marque, conçu à partir d’une page vierge, il présente un design des plus innovant. De technologie électrodynamique, Il comporte un haut parleur à large bande en béryllium totalement unique.

Le Stellia s’appuie quant à lui sur des bases solides en reprenant l’architecture des coques du Focal Elegia, mais avec un amortissement interne beaucoup plus recherché. Lui aussi intègre des hauts parleurs en béryllium pur, associés à de nouvelles suspensions NBR et une bobine mobile en cuivre.

L’Ampli DAC est également de fabrication française, car il est fabriqué par Micromega, basée en Ile de France. Embarquant un étage d’amplification classe A et un convertisseur Hi Res/RSD haut de gamme, il ne déroge pas aux standards de qualité de la marque.

Le PQM, quant à lui, est un baladeur robuste mais luxueux issu des labos Questyle, marque chinoise, seule exception au “tout français” dans ce coffret.

 

Points de vente de la marque focal