Présentée au High End de Munich, la nouvelle gamme d’enceinte Focal célèbre les 40 ans de la marque. En plus de la Focal Spectral 40th, de deux casques et d’un ampli ultra haut de gamme au doux prix de 15 000 euros, cette enceinte colonne 3 voies est disponible en finition inédite noire argentée.

Cette enceinte unique et sans compromis se dote d’une finition inédite, avec sur les joues une finition noire argentée ainsi qu’une finition Graphite Black en façade. De conception entièrement française (enceinte, finition et transducteurs), les haut parleurs et l’électronique sont pris en charge par leurs ateliers de Saint-Etienne alors que l’ébénisterie est confiée à Focal Ebenisterie Bourgogne. Cocorico, donc.

Pour ce qui est de l’électronique interne, on retrouve les caractéristiques de la Scala Utopia Evo, avec un moteur NIC (Neutral Inductance Circuit) et une suspension TMD (Tuned Mass Damper). Côté haut parleurs, nous retrouvons un médium de 16,5cm, un woofer de 27 cm, tous deux dotés d’une membrane composite “W”. Le tweeter présente un dôme inversé en béryllium pur, ce qui étend considérablement sa bande passante (40 kHz).

Seulement quatre de ces paires seront disponibles, pour la coquette somme de 70 000 euros.

Points de vente de la marque focal