Encouragé par les précédents succès de leur collaboration, le géant suédois de la déco a choisi une nouvelle fois Sonos pour offrir un son de qualité à son nouveau modèle SYMFONISK. L’idée est de réunir en un seul objet un lampadaire design et une enceinte sans fil. Le fabricant Sonos y réunit tout le savoir-faire et la qualité sonore dont il a fait preuve depuis ses débuts dans le domaine de l’écoute sans fil de la musique dématérialisée. L’enceinte est compatible Wifi et AirPlay 2. L’accès direct au service de musique en ligne Spotify vous offre des dizaines de milliers de chansons pour une écoute qu’avec l’aide d’IKEA nous pourrions qualifier de lumineuse.

Les précédents modèles SYMFONISK avaient séduit un public attiré par cette solution déco originale : allier luminaire et enceinte musicale. La très bonne idée d’IKEA a été de faire appel, non pas à un sous-traitant asiatique quelconque pour la partie audio, mais à l’un des ténors du marché de la reproduction musicale sans fil multiroom : l’américain Sonos. IKEA était ainsi assuré de toucher les amateurs de déco et de bonne musique. Avec le son de qualité Sonos, et le design original d’IKEA, ceux-ci ne pouvaient être déçus. La force financière du Suédois a permis de plus de proposer ses différents modèles SYMFONISK à des prix vraiment abordables.  Le succès ne pouvait qu’être au rendez-vous, et la gamme SYMFONISK continue sur sa lancée.

L’utilisation est simplissime grâce à l’application Sonos S2 disponible gratuitement aussi bien sur Google Play que sur App Store d’Apple. Pour correctement pouvoir utiliser AirPlay 2, votre Apple device doit être iOS 11.4 ou supérieur.

Sonos et IKEA soulignent que nombre de fonctions de l’enceinte seront encore développées ultérieurement. Un conseil important : assurez-vous de garder un œil sur les mises à jour logicielles. Le nouveau produit est définitivement considéré par IKEA comme faisant partie de sa gamme de produits « intelligents », c’est-à-dire à connectivité étendue. Vous pourrez ainsi connecter votre nouveau “lampadaire musical” à d’autres produits intelligents compatibles. Citons par exemple le hub DIRIGERA et l’application intelligente IKEA Home pour plus de fonctionnalités et de possibilités.

Si vous possédez déjà un précédent modèle SYMFONISK, attendez-vous à une taille différente avec le nouveau modèle. Comme il est destiné à être posé au sol, il faudra lui consacrer un peu de votre place disponible avec ses 37 x 37 x 136 cm (L x P x H). IKEA propose différent abat-jours, dont un en finition bambou (voir photos ci-dessus). En en achetant d’autres par la suite, vous pourrez régulièrement adapter votre déco !

Les premiers exemplaires sont promis pour le début 2023. Le prix de vente est déjà connu : 199 euros.

Points de vente de la marque sonos