Quand un casque porte la référence ‘HD…’, on pense immédiatement à Sennheiser. HD 400 PRO. Voici le nouveau casque que propose la marque allemande fondée en 1945 et connue dans le monde entier, très appréciée à la fois du grand public et des professionnels. C’est à ceux-ci que le nouveau venu est destiné. Fort de son expérience et de sa présence dans les studios d’enregistrement du monde entier, Sennheiser a développé le HD 400 PRO pour en faire le partenaire idéal des créatifs à la recherche d’une restitution sonore naturelle et précise.

Le nouveau casque supra-auriculaire HD 400 PRO est conçu pour permettre  de longues sessions d’écoute grâce, entre autres, à un design confortable et léger. Les coussinets couvrant les oreilles sont fabriqués en velours doux et agréable au toucher. Pour s’adapter à toutes les situations, deux câbles détachables sont fournis, l’un spiralé et l’autre droit.

Sennheiser revendique une restitution linéaire avec une haute résolution. Ces qualités en feront certainement une référence pour les ingénieurs du son cherchant à créer un mixage précis avec un son naturel.

“Lors du mixage et du montage, vous avez besoin d’un son détaillé et neutre, et c’est exactement ce que propose le HD 400 PRO.”

En termes de réponse en fréquence, il couvre une large gamme de 6 Hz à 38 kHz. L’intérieur du HD 400 PRO révèle des transducteurs 120 Ohm spécialement développés par Sennheiser. Leur diaphragme est fait d’un mélange inédit de différents polymères, qui, avec les puissants aimants du moteur, produit des basses profondes. Elles sont généreuses, mais nettes et bien définies, avec une linéarité exemplaire. Et cela avec une impressionnante distorsion inférieure à 0,05 % (mesurée à 1 kHz, 90 dB SPL).

Un mix naturel ne se conçoit plus sans image sonore spacieuse et précise. Pour un parfait contrôle, les transducteurs équipant le HD 400 PRO sont placés selon un angle légèrement décalé. De cette façon, ils recréent soigneusement la position d’écoute triangulaire optimale dans laquelle vous vous positionneriez en écoutant les enceintes dans un studio d’enregistrement. Le casque est de type ouvert : une transparence naturelle du son est garantie, non entravée par les structures acoustiques nécessaires dans une conception dite « fermée ». Ce casque est donc bien destiné aux ingénieurs du son (et aux mélomanes !), mais ne convient pas à un usage DJ.

En voici les principales caractéristiques annoncées :

  • Principe acoustique : casque ouvert dynamique
  • Conception circum auriculaire
  • Réponse en fréquence : 6 Hz à 38 kHz
  • Distorsion Harmonique Totale : moins de 0,05% à 1 kHz, 90 dB SPL
  • Impédance : 120 Ohm
  • Pression sonore maximum : 110 dB (1 kHz, 1 VRMS)
  • Connecteur: jack 3,5 mm avec adaptateur jack 6,3 mm
  • Poids : 240 g (sans câble)

Si ce nouveau modèle vous tente, bonne nouvelle, car le HD 400 PRO est déjà disponible pour un prix public conseillé d’un peu moins de 250 euros (249 euros pour être exact). Avec la livraison, vous recevrez un câble spiralé de 3 mètres de long et un câble droit de 1,8 mètre de long. Les deux disposent d’une prise jack 3,5 mm (1/8″) pour les sources audio portables. Un adaptateur 6,3 mm (1/4″) est inclus et vous permet de connecter le HD 400 PRO à une console de mixage ou à une interface audio avec sortie casque classique.

N’hésitez pas à visiter la page produit ni à vous rendre chez un revendeur de la marque.

Points de vente de la marque sennheiser