JBL, trois lettres qui sonnent comme un riff aux oreilles mélomane.  Trois lettres qui sonnent partout où de la musique doit se faire entendre. Dans les studios d’enregistrement, sur les scènes, au cinéma, chez soi, en balade, l’entreprise américaine est active dans de nombreux segments différents et propose une large gamme de produits, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Il est indéniable que JBL fait partie des marques extrêmement populaires, parmi toutes les tranches d’âge, parmi tous les profils de consommateurs. Il y a toutes les chances que vous aperceviez ces trois lettres dans la rue, sur ou dans les oreilles dans les transports en commun, lors de grands rassemblements comme les festivals, en rendant visite chez des amis, etc. Bref, on peut dire que la marque a conquis une bonne partie du monde…

Mais le nom JBL est aussi intimement lié au monde du cinéma. En 1928, le film ‘The Jazz Singer’ remporte un triomphe et marque le début d’une nouvelle ère : celle du cinéma parlant. À cette occasion, James B. Lansing avait été approché par la production pour créer les premiers vrais systèmes de haut-parleurs pour le cinéma. La suite, on la connait. Aujourd’hui, JBL contribue toujours à faire entendre la voix des acteurs aussi bien dans les salles obscures que chez les particuliers. Ses barres de son figurent parmi les modèles les plus appréciés pour donner ses lettres de noblesse au son TV. Le modèle le plus abouti jusqu’à présent dans la gamme Bar était la barre de son Bar 1000. Ses prestations de haute qualité sont maintenant amplifiées par l’arrivée de la toute récente Bar 1300. Celle-ci devient le porte-drapeau de la série, reléguant la Bar 1000 au rang néanmoins envié d’excellent rapport qualité/prix. Nous allons découvrir pourquoi.

Non, pas Sonos, mais bien JBL!

En tant que fan des barres de son Sonos depuis des années, j’étais très curieux de savoir si la JBL Bar 1000 pouvait me convaincre. J’avais déjà entendu dire que les barres de son JBL étaient très populaires et que beaucoup de gens en étaient très satisfaits, alors j’ai voulu en faire l’expérience moi-même.

JBL Bar 1000 banc d'essai

Cette barre de son est livrée avec un subwoofer, ce qui a immédiatement aiguisé mon intérêt. Bien qu’il soit tentant de comparer cette barre de son JBL à celle de Sonos, je ne le ferai pas ici. Je veux juger la barre de son JBL Bar 1000 par elle-même et voir si cet ensemble est capable de me charmer.

Qu’est-ce qui en fait une barre de son si spéciale?

Le marché des barres de son est surencombré. Pour arriver à se démarquer des autres, un modèle doit offrir plus que les autres. Avec la barre JBL, déjà les caractéristiques ont de quoi frapper. Les enceintes amovibles placées de chaque côté de la barre par exemple. Comme elles fonctionnent sans fil, on peut les placer où on veut. On pense directement bien sûr à les placer derrière soi, pour créer la bulle Surround. Le système est d’ailleurs  prévu pour fonctionner en 7.1.4 canaux. Le ‘.4’ est intéressant : il correspond à 4 transducteurs montés en ‘up-firing’ (son dirigé vers le haut). On se trouve donc ainsi en plein au cœur d’une atmosphère Dolby Atmos et DTS:X. Ne nous attardons pas trop sur une puissance annoncée de 880 W. Cela peut paraitre impressionnant, mais les audiophiles savent bien que cela ne signifie pas grand-chose : il y a watt et watt, et la seule chose qui compte, c’est la pression sonore ressentie avec le respect de la dynamique contenue dans la bande-son. Le plus important, ce sont l’expérience et le plaisir du vécu. Et justement, JBL a d’autres cartes dans son jeu…

L’une de ces cartes est la technologie Multibeam, spécialement développée par JBL pour une expérience d’écoute de niveau supérieur même si vous ne placez pas d’enceintes derrière vous. La fourniture d’un subwoofer est également bienvenue. L’équilibre tonal général est ainsi conservé avec des basses puissantes qui viennent soutenir les autres fréquences.

Le son Surround 3D, que ce soit avec des sources Dolby Atmos ou DTS:X, ou avec des sources retravaillées par le processeur Multibeam, offre une véritable expérience cinéma, sans fils encombrants, sauf pour la connexion électrique, bien sûr. Toutes ces caractéristiques font de la JBL Bar 1000 une option intéressante pour moi.

On déballe

Déballons et examinons de plus près la barre de son et le subwoofer pour découvrir ce qui rend ces modèles si spéciaux. La première chose que vous remarquez est le poids de la boîte. N’allez pas trop vite, et procédez soigneusement au déballage.

JBL Bar 1000 banc d'essai barre de sonLa finition élégante de la barre de son mérite certainement d’être mentionnée. Les coins arrondis et la couleur subtile procurent une sensation haut de gamme, qui se reflète également dans le prix.

Lors du déballage, on remarque vite que chaque partie appartient à  un ensemble complet. Les éléments se marient harmonieusement, ce qui crée  un ensemble visuellement attrayant. La télécommande fournie comporte les réglages de base. Mais on devine déjà qu’il faudra télécharger une appli pour aller plus profondément dans les paramètres. Cela se confirme par la légèreté de la télécommande qui ne semble pas avoir été conçue pour être robuste. Mais elle fera bien sur la table de salon, avec son design épuré qui rappelle celui des autres éléments. Et de toute façon, elle est bien pratique pour corriger à l’aise le volume sonore, sans devoir passer par l’appli.

Où sont les fils ? Rien, ou presque, dans la boîte. Ah oui, mais c’est bien sûr : la barre de son JBL Bar 1000 est un système sans fil, à part les câbles de courant pour la barre et le subwoofer. Bonne nouvelle : pas pour les enceintes arrières! Celles-ci se rechargent en les réinstallant de chaque côté de la barre. Bien vu!

On installe

Ce genre de produit n’est destiné ni aux geeks technophiles ni aux audiophiles, mais à Monsieur ou Madame Tout-le-Monde qui ne veut pas passer des heures à installer son nouvel achat. L’une des tâches du département R&D d’une marque est donc de concevoir un système le plus facile et rapide à installer. Si possible (presque) du ‘plug and play’. C’est le cas chez JBL. La configuration de cette barre de son s’est déroulée assez facilement (et même plus rapidement que le déballage!) Très vite, l’alimentation des éléments et la liaison HDMI vers la TV se sont faites sans complication. En fait, ce qui prend le plus de temps, mais tout aussi facile à faire, c’est le chargement et l’utilisation de l’application JBL One. Mais on ne peut y déroger car c’est via elle que l’on peut utiliser toutes les fonctionnalités que la JBL Bar 1000 a à offrir.

JBL Bar 1000 banc d'essai barre de sonPetit conseil : assurez-vous de choisir la bonne application! Plusieurs applications JBL sont en effet disponibles pour différents groupes de produits. En n’y faisant pas attention, on peut vite se tromper d’appli! Peut-être un développeur chez JBL pourrait-il un jour penser à tout centraliser dans une seule application pouvant prendre en charge tous les produits JBL? Avec détection automatique du produit acheté, cela va de soi… C’est faisable, puisque dans le cas présent la barre de son a été facilement reconnue dans l’application dédiée. On déroule le menu pas à pas, en découvrant toutes les subtilités du système. La moins intéressante n’est certainement pas la calibration acoustique avec les enceintes amovibles. C’est même une partie de plaisir quand on sait que le système tiendra parfaitement compte des caractéristiques de la pièce pour une expérience d’écoute optimum. Cette fonction de calibration se retrouve dans les systèmes surround à éléments séparés beaucoup plus coûteux. C’est donc un nouveau bon point de la part de JBL de l’avoir intégrée à sa barre de son.

On regarde, on écoute et on apprend

Même si une barre de son peut aussi servir à écouter la musique (après tout la musique c’est aussi du son…), c’est avec la TV qu’elle nous procure la majorité de notre plaisir. J’aime regarder des blockbusters avec des hélicoptères qui volent au-dessus de ma tête, des bombes qui explosent et des grenades lancées dans tous les sens. Ne me dites pas que ce n’est pas aussi votre cas de temps en temps… C’est en tout cas un excellent matériau pour tester les capacités d’une barre de son. J’ai été instantanément immergé, voire même submergé par tous ces bruits. Cependant, lorsque les  dialogues avaient tendance à se noyer parmi les déflagrations, le son devenait un peu brouillon. J’ai décidé de détacher les enceintes amovibles et de les placer de chaque côté de la place où j’étais assis. Cela s’est traduit par un meilleur son et une meilleure séparation de celui-ci. En augmentant l’intensité des enceintes détachables via la télécommande, la différence devenait remarquable et je découvrais du coup l’intérêt d’avoir la télécommande à portée de main. C’est ainsi que l’on apprend à domestiquer un système.

Peut-on adapter l’écoute à un environnement spatial?

La flexibilité d’un système est importante pour un rendu spatial convaincant. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait de la qualité du son, vous pouvez toujours modifier les paramètres. Après quelques expérimentations avec les réglages, j’ai remarqué que le film que je regardais devenait encore plus agréable à écouter ―et du coup aussi à regarder puisque je me retrouvais plus «dedans».

La flexibilité de la barre de son JBL Bar 1000 tient à ses enceintes amovibles. Grâce à l’absence totale de fils (y compris de câbles d’alimentation), elles peuvent être placées n’importe où. Mais pour qui cherche une valeur encore plus ajoutée qui pourrait vraiment permettre d’atteindre un certain degré de perfection, la Bar 1000, pour son prix, se révèle un peu décevante. Ne pas avoir prévu de préréglages pour tel ou tel type d’écoute par exemple me semble participer d’un souci d’économie malvenu dans ce cas-ci.

Il n’y a pas que les blockbusters

Les films d’action, c’est quoi? Peut-être 50% du temps de vision? C’est mon cas. Les autres 50% se partagent entre la musique via YouTube et les émissions télé «normales».

Avec 25% d’écoute via YouTube, je suis arrivé à la même conclusion qu’avec les films d’action. Ici, c’est la voix chantée qui devait trouver sa place parmi l’orchestration. Mais le contenu enregistré ne semble pas totalement représentatif d’une bonne évaluation. YouTube n’offre pas toujours une qualité digne d’être qualifiée de Hifi.

J’ai donc pensé que cela valait la peine de consacrer les 25% restants à la musique et au cinéma traditionnel.

Comme c’était pour les films que j’étais le plus curieux en termes de performance, j’ai commencé par ça. J’ai organisé avec des amis un marathon de films allant du film d’auteur à la comédie en passant même par une histoire d’amour. Et à chaque fois, la barre de son JBL Bar 100 faisait correctement son boulot.

JBL Bar 1000 banc d'essai barre de son

Pour obtenir la meilleure qualité sonore, j’ai quand même joué avec les paramètres d’égalisation pour chacun des films. J’ai aussi testé la barre de son avec et sans les haut-parleurs amovibles. Ma préférence va à leur utilisation qui ajoute un petit plus au rendu. Leur meilleur emplacement, du moins chez moi, est resté tout au long des tests de chaque côté du canapé.

En général, la barre de son JBL s’en sort plutôt bien. Dans les basses et les médiums, l’image sonore était toujours cohérente. Le parent pauvre de la reproduction se situait dans les aigus, pas toujours à leur place et comme ne s’intégrant pas à l’ensemble. J’ai aussi remarqué que la contribution des enceintes arrière à l’ambiance sonore générale n’était pas toujours la même sur tous les contenus. Était-ce à cause du contenu ou des enceintes? Quoi qu’il en soit, dans l’ensemble, j’ai été plutôt satisfait des performances cinématographiques du Bar 1000.

Il reste une question. Et souvent c’est la question qui fâche les mélomanes puristes et les audiophiles : cette barre de son est-elle aussi faite pour la musique? En tout cas, une chose est sûre : la JBL Bar 1000 ne manque pas de puissance. Ou si vous voulez, elles n’hésitent pas à jouer «fort». Il ne faut pas hésiter à pousser le volume pour se créer des sensations fortes. Cette puissance contribue à mettre en avant la dynamique contenue dans la musique. Pour la plupart des utilisateurs, les performances musicales de la barre JBL, poussées par la puissance élevée que celles-ci peut produire, seront d’une qualité suffisante.

JBL Bar 1000 banc d'essai barre de son

Et côté connectivité ? Le système est compatible avec Chromecast, AirPlay 2 et Bluetooth. C’est très bien, mais souvent vous avez besoin d’un téléphone pour cela. C’est là que l’assistance vocale entre en jeu. C’est une alternative pratique pour faire fonctionner la barre de son JBL Bar 1000. Ceci est particulièrement pratique lorsque vous cuisinez par exemple et que vous avez les mains pleines (mais pas la bouche, sinon l’assistance vocale va pédaler dans la choucroute !) Une fois bien maitrisée l’assistance vocale, vous pouvez presque l’utiliser à chaque fois que vous voulez changer de musique ou modifier le volume sonore. Lors du test, je n’ai eu aucun problème avec ce système bien pratique de contrôle. Cela ajoute encore un bon point à la barre JBL Bar 1000.

Pas encore totalement convaincu?

À vrai dire, j’étais un peu resté sur ma faim. C’est alors que nous avons visionné un certain nombre de démos Dolby. Et là, le choc était bien présent. La barre de son JBL Bar 1000 a pu montrer tout ce dont elle est capable. Cela implique que malheureusement la plupart du contenu accessible lors d’un usage quotidien n’est pas assez optimal pour que la JBL Bar 1000 brille vraiment. C’est aussi avec les démos Dolby que les enceintes amovibles ont montré qu’elles pouvaient jouer un rôle de premier plan. Nous avions là un ensemble parfaitement homogène, sans oublier le subwoofer qui apportait une solide fondation à la construction sonore.

Conclusion

Pour l’essentiel, la barre de son JBL Bar 1000 apporte un plus dans sa catégorie. Son design est soigné, mais pas exceptionnel. Sur les linéaires des magasins, elle ne se distingue pas vraiment de ses consœurs. Mais derrière ce design passe-partout (ce qui en soi est déjà une qualité), il se passe beaucoup de choses. Venant d’un système Sonos, je remarque que la JBL présente quelques points forts qui émergent. Dans l’ensemble, la barre de son JBL Bar 1000 est une solution sonore qui place la «Bar» bien haut.

On sait bien que les haut-parleurs d’une TV, à quelques rares exceptions, ça ne vaut pas grand-chose. La barre de son apporte une solution simple et efficace si vous recherchez une mise à niveau majeure du son de votre téléviseur. La barre de son JBL Bar 1000 vaut vraiment la peine d’être considérée, surtout grâce à sa puissance qui peut sans peine emplir une grande pièce de séjour. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un investissement et que vous devez dépenser beaucoup d’argent en une seule fois. Assurez-vous que vous êtes bien informé chez le revendeur pour faire le bon choix. Veillez aussi à avoir certaines compétences dans l’utilisation des applications via votre appareil mobile.

Si votre budget le permet, la barre de son JBL Bar 1000 est certainement intéressante. À un cran plus haut se positionne la Bar 1300, qui offre encore plus d’options. Cette «grande sœur» propose un peu plus de puissance et plus de canaux. Si vous pensez que la 1300 et la 1000, ça fait beaucoup d’argent et que vos principales préoccupations ne vont pas dans le sens d’une barre de son coûteuse, il y a toujours la possibilité de passer à l’une des petites sœurs dans la famille JBL Bar. Le choix est grand, comprenant la JBL Bar 300, la JBL Bar 500 et la JBL Bar 800. Cependant, il est important de noter que les enceintes amovibles ne sont pas toujours disponibles dans les plus petits modèles. Il est donc conseillé d’examiner attentivement quelles fonctions sont importantes et quel budget est disponible avant de faire le bon  choix.

JBL Bar 1000

8.7

Prestations

8.0/10

FONCTIONNALITÉS

9.0/10

Rapport prix/qualité

10.0/10

Qualité de fabrication

9.0/10

Design

7.5/10

Pour

  • Enceintes latérales amovibles
  • Du vrai sans fil
  • Qualité sonore à la hauteur des prétentions
  • Design sobre passe-partout

Contre

  • Confusion possible entre plusieurs applis JBL
Points de vente de la marque jbl