JBL, la célèbre marque américaine faisant partie du groupe Harman, lui-même filiale de Samsung Electronics, ce qui lui donne un potentiel de développement énorme au niveau mondial, a sorti quelques belles enceintes nomades cet été, dont ce mignon CLIP 4. Depuis le lancement il y a 6 ans du modèle CLIP 1, dont j’ai offert un exemplaire à chacun de mes 3 enfants, JBL en a sorti une deuxième et ensuite une troisième version. Le CLIP1 sonnait déjà bien, et avait pour lui ce petit look sympa et pratique avec son mousqueton permettant de l’attacher par exemple à la boucle d’une ceinture ou d’un sac à main. Nous en sommes à la génération CLIP 4. J’étais curieux de savoir ce que lui a apporté la politique de constante évolution technologique poursuivie par la marque…

JBL CLIP 4 banc d'essaiMes enfants avaient tout de suite trouvé le JBL CLIP 1 très cool et aiment aller chiller avec au jardin ou quand ils se réfugient dans leur friendzone pour se la péter devant les potos (et pas pour bédave j’espère !) Le JBL CLIP 4 garde bien sûr ces qualités qu’on kiffe grave pour s’ambiancer (en italique : pas en français académique dans le texte…), avec ce petit quelque chose en plus qui le distingue de ses prédécesseurs et que l’on va découvrir dans ce banc d’essai. Il est facile à prendre en main et vous offre 10 heures de lecture continue avec la qualité JBL Original Pro Sound, attaché à votre sac à dos, ou à votre ceinture (ne me faites pas suggérer : « ou à votre piercing… » !) Emmenez-le partout, sans vous soucier de lui, car ce n’est pas son style de se laisser impressionner par des chocs ou de la flotte.

Vous l’avez compris : c’est une manière moderne et sans chichi de s’entourer de musique partout, ou presque. Non, pas presque.  Vraiment partout. En balade, allongé sur la plage, en camping, sur une piste de ski, dans un village de vacances pseudo tropical sous bulle de verre, dans un festival (pour écouter en streaming la diffusion en direct d’un concert qui se déroule devant soi), en varappe sur des rochers glissants au bord de la mer, en spéléo, sous la douche, en kayak (toujours autorisé malgré la pandémie), en lockdown party (ah non, ça on peut pas), dans les chutes du Niagara, sur la Lune,… Partout on vous dit. Et sans que le CLIP 4 ne bronche d’un milli poil.  Et pour la classe, le choix entre 7 couleurs possibles. Grave !

JBL CLIP 4 banc d'essai

Le packaging

Toujours à l’affût d’originalité bienvenue, comment JBL a-t-il pensé le packaging (packaging: le carton et c’qu’y a d’dans) ? Vous ouvrez l’emballage. Solide, l’emballage. C’est déjà rassurant. Vous tombez sur le CLIP 4 avec un câble de chargement USB-C de 30 cm de long, un dépliant comme guide de démarrage rapide, le certificat de garantie et l’indispensable notice de sécurité (ne pas donner l’enceinte à manger à son chat, par exemple). Je n’aime pas du tout lire les manuels avec beaucoup de pages pleines de petits caractères, et, tiens ! comment ils le savaient, ça, chez JBL ? Le guide de démarrage rapide, c’est seulement 8 pages avec une image claire pour chacune d’entre elles. Vous n’avez donc pas besoin de lire, mais vous devez regarder des images. Mon cerveau flemmard dit merci !

S’y suivent : la liste du contenu (pour bien voir si tout y est, dans la boîte), le mini tuto en images pour la mise en route et l’utilisation, et enfin, pour les geeks, la liste des specs. Pas besoin de faire bac + 4 pour tout piger.

JBL CLIP 4: prêt pour l’aventure !

JBL a abandonné la forme ronde avec la 4ème version du CLIP par rapport aux 3 précédentes. Avec une largeur de 86,3 mm, une longueur de 134,5 mm, crochet compris, et une épaisseur de 46 mm, le CLIP 4 est suffisamment petit pour se glisser facilement dans une poche de veste ou dans la poche arrière de votre maillot de cycliste. Le poids de 239 grammes est raisonnable tout en laissant une impression de robustesse.

JBL CLIP 4 banc d'essaiLe CLIP 4, au vu de sa taille, est très performant en matière de lecture de musique, de volume et de durée. JBL appelle ces qualités “JBL Original Pro Sound” : des basses solides, des médiums limpides et des aigus non agressifs. Si vous regardez la fiche technique, vous verrez qu’il dispose d’une amplification continue de 5 watts (RMS) et d’une gamme de fréquences allant de 100 Hz à 20 kHz, soit une certaine amélioration par rapport à la génération précédente. Le son est reproduit par le côté affichant le très généreux logo JBL.

J’ai testé la qualité du son à différents niveaux de volume. Jusqu’à mi-puissance, le CLIP 4 sonne assez pur et bien détaillé sur toute la gamme de fréquences. Au-delà, on atteint les limites de la technologie avec un son qui devient vite criard. Mais je n’en étais pas spécialement déçu, au contraire : déjà arriver à de belles prestations à un niveau d’écoute raisonnable relève de l’exploit eu égard à la taille. Mais là où je reste le plus impressionné avec la série CLIP, c’est l’autonomie. Les 10 heures d’utilisation promises ne sont pas, vraiment pas un mensonge.

JBL CLIP 4 banc d'essaiLe JBL CLIP 4 n’a pas seulement l’air robuste, il l’est. Avec un indice IP67, ce qui signifie qu’il est résistant à la poussière et à l’eau, il continuera à jouer dans des conditions où d’habitude de nombreux appareils électroniques  tombent en panne.

JBL fait la promotion de son enceinte en insistant sur son côté baroudeur. Le dos est muni de bandes de caoutchouc qui l’empêchent de glisser sur une surface inclinée en bois ou en pierre, mais pas en verre ou en plastique (surtout humide). Dans ce dernier cas, pas de panique s’il glisse et tombe, le CLIP 4 est construit pour absorber l’impact. Et si la chute se termine dans l’eau ? Tant que l’eau n’est pas plus profonde qu’un mètre, le CLIP 4 n’est pas endommagé et peut même continuer à jouer pendant maximum 30 minutes. Cela vous permettra de tester si Bluetooth fonctionne aussi sous l’eau, pour le fun bien sûr.

Nous avons réalisé une petite vidéo, un clip quoi, pour vous permettre d’apprécier le JBL CLIP 4 sous toutes ses coutures :

Pour la connexion: Bluetooth et mousqueton

JBL CLIP 4 banc d'essaiLe couplage Bluetooth est très simple comme avec toutes les enceintes rechargeables JBL : allumez, appuyez sur Bluetooth, sélectionnez sur votre Smartphone JBL CLIP 4 et dans les 5 secondes votre musique se met à jouer. Est-ce que vous pouvez aussi coupler plusieurs enceintes ? Eh bien là, c’est négatif. Pas prévu.

Venons-en au mousqueton, l’ingénieuse et très pratique attache à l’origine du nom CLIP. On pourrait croire qu’il soit devenu l’élément le plus important de ce concept, car en quatre générations, le mousqueton a grandi en taille, en ouverture et en force. Le CLIP 4 est donc muni de la dernière génération d’un crochet robuste de 8 mm d’épaisseur, avec une ouverture si grande que vous pouvez facilement le “clipser” sur un montant de 15 mm d’épaisseur, comme une branche d’arbre par exemple. Mécanisme simple mais sûr, grâce à la partie s’enclenchant solidement dans une cavité pour empêcher qu’il ne s’ouvre accidentellement.

Et maintenant la question à deux balles: le CLIP 4 vaut-il les 60 euros demandés ? 

Si on le compare à quelques concurrents de marque sérieuse, comme le Sony SRS-XB12, le Bose Soundlink Micro et l’Ultimate Ears Wonderboom 2, oui, le JBL CLIP 4 l’emporte en rapport qualité/prix. Le CLIP 3 a été lancé en 2018 au même prix. JBL attache donc beaucoup d’importance à ce positionnement agressif sur le marché.

Jeune, vieux ou sans âge, vous allez certainement vous amuser avec le CLIP 4. Cette enceinte portable JBL est robuste, petite mais puissante, capable de créer l’ambiance sous toutes les conditions pendant 10 heures sans faiblir. Le printemps est bientôt là, avec ses promesses de belles promenades. Pour 60 euros, vous ne regretterez pas d’emporter ce compagnon musical avec vous !

JBL CLIP 4

59,99 euro
8.9

DESIGN

9.0/10

SON

9.0/10

ROBUSTESSE

9.0/10

MANIPULATION

9.0/10

FONCTIONNALITÉS

8.5/10

Pour

  • La réussite d’un son équilibré
  • Construction robuste
  • Certification IP67 : contre les poussières et l’immersion
  • Mousqueton pratique et très solide
  • Autonomie de 10 heures

Contre

  • Pas prévu pour le couplage avec d’autres enceintes
  • Pas d’entrée Jack 3,5
Points de vente de la marque jbl