Où sont passées vos vieilles cassettes ? Réfléchissez: Elles doivent bien être quelque part, dans la cave, ou au grenier, en train de prendre la poussière… Eh bien, grâce au projet We Are Rewind des jeunes entrepreneurs français Romain et Mathieu, bientôt vous pourrez à nouveau vous balader en écoutant vos vieux enregistrements sur ce support mythique créé dans les années ’60… 

“L’idée leur est venue alors qu’ils baignaient dans une atmosphère de nostalgie des années ’80, en regardant le film “Les Gardiens de la Galaxie” où apparaissait le fameux Walkman de Sony, et la série “Stranger Things” sur Netflix. Ils ont alors décidé de redonner vie aux minicassettes en créant un lecteur portable moderne.”

Il y a bien sûr eu d’autres tentatives, ces dernières années, de relancer ce support, notamment pour suivre la mode vintage du bon vieux son analogique, qui a déjà fait resurgir les platines vinyle, et plus récemment les gros enregistreurs à bande. Mais ces tentatives de copier le Walkman avaient le plus souvent pris la forme de gadgets plus ou moins médiocres, et ont pour la plupart fait un flop. Avec leur lecteur cassette, les concepteurs de We Are Rewind et d’AV Industry, tous deux établis dans la région parisienne, veulent redonner ses lettres de noblesse au «baladeur».

Le lecteur de cassettes portable est équipé d’une batterie au lithium rechargeable, qui garantit environ 10 heures de plaisir musical. Les Walkmans du passé fonctionnaient généralement avec des piles jetables ordinaires, avec l’inconvénient que vous ne pouviez plus utiliser l’appareil sauf si vous aviez bien sûr des piles de rechange dans votre poche. Heureusement, avec le lecteur de cassette We Are Rewind, ce souci a disparu : il se recharge rapidement sur secteur comme tout appareil portable moderne.

Moderne, il l’est aussi par sa fonction Bluetooth intégrée. Casques et écouteurs sans fil obligent. Une prise mini jack de 3,5mm est prévue, et la tête de lecture est combinée avec une tête d’enregistrement, pour des mixtapes créatifs.

Le crayon pour retendre la bande de votre cassette n’est pas fourni, mais vous retrouverez certainement le vôtre dans la boîte à chaussures où vous avez remisé votre vieille collection de cassettes…

Avec ses 305g et ses dimensions de 13,7 x 8,6 x 3,2 cm, et surtout avec son look un peu Bauhaus (disponible en trois couleurs fun) et sa finition de qualité (son boîtier est en aluminium), il promet d’être bientôt dans les poches des amateurs de son chaud analogique (avec son délicieux bruit de fond…) et de tout mélomane voulant retrouver le plaisir original qui a fait danser les rues dans les eighties !

We Are Rewind n’a pas encore de date officielle de sortie. Ce devrait être pour la rentrée en septembre. On connait déjà le prix de vente: 129 €. En attendant, une petite visite sur le site de We Are Rewind vous fera bien patienter.