KEF fait partie intégrante du paysage audio depuis sa fondation en 1961 par Raymond Cooke. Depuis lors, la célèbre marque britannique maintient d’année en année sa position au sommet du marché, grâce à un département de recherche particulièrement inventif. Son histoire est jalonnée d’autant de produits devenus légendaires, comme les modèles abordables Coda et Cadenza offrant le vrai son haute-fidélité pour tous, la mythique LS3/5 BBC développée avec les ingénieurs de la vénérable radio anglaise et les modèles 104, monuments sonores qui ont bouleversé le monde audiophile dans les années ’90 par leur technologie et leur design uniques. Les KEF 104, je m’en souviens très bien. J’ai vécu de longues heures d’intense plaisir musical en leur compagnie. Elles me charmaient à la fois par leur douceur et par leur restitution d’une scène sonore complète, révélant d’inconnus détails cachés au fond du sillon noir de mes vinyles. Aujourd’hui, KEF reste plus que jamais à l’avant-scène de la reproduction audio de haut niveau avec des produits toujours plus innovants. J’avais donc hâte de mettre sur la sellette la dernière version des enceintes KEF LS50 Wireless, la version II, d’autant plus que la mouture précédente sortie en 2016 était déjà auréolée d’une gloire largement justifiée.

Le déballage

Dès que vous ouvrez la boîte et que vous en sortez les enceintes, quelque chose vous frappe : c’est le design tout à fait atypique et pourtant très sobre de ces nouvelles venues. A priori, rien à l’extérieur ne laisse présager la somme des nombreuses technologies que les KEF LS50 Wireless II enferment.

KEF LS50 Wireless II banc d'essai

Elles sont annoncées comme étant des enceintes sans fil. C’est donc principalement dans cette configuration que je les ai testées. Plus avant dans le test, j’ai pu apprécier que la diffusion en continu via Airplay 2 et Chromecast se fait sans problème. La musique peut facilement être écoutée à partir d’applications et de serveurs en ligne tels que Spotify, Apple Music, Tidal, Qobuz, Deezer, … La certification Roon Ready est une plus-value certaine. Vous pouvez ainsi créer un système multi room performant en intégrant les enceintes LS50 Wireless dans un environnement Roon constitué de systèmes compatibles, quelle que soit leur marque.

La connexion et l’utilisation ‘wireless’ sont grandement facilitées grâce à une app dédiée, KEF Connect. L’installation se déroule sans problème et les réglages du son peuvent être ajustés sans trop d’effort. Cela m’a permis de découvrir et de profiter pleinement de la fonctionnalité de l’égaliseur intégré. Par la suite, le transfert des données via Bluetooth et Wifi s’est révélé particulièrement fluide.

Les modules d’amplification intégrés dans chaque enceinte KEF LS50 Wireless II délivrent une puissance totale de pas moins de 380 W, soit 760 W pour la paire, capables de produire une pression sonore de 108 dB ! S’il ne faut pas en abuser (le niveau au-delà de 90 dB représente un danger pour nos oreilles), cette caractéristique prouve que ces enceintes (relativement) compactes sont capables de remplir de beau son une grande pièce. Le streaming est possible avec une résolution jusqu’à 96kHz/24bit (par liaison filaire optique), 192kHz/24bit (par liaison filaire coaxiale) et même jusqu’à 384kHz/24bit via le réseau. Les fichiers audio codés MQA sont reconnus. C’est mieux que la version précédente qui ne pouvait musicalement diffuser que des flux allant jusqu’à 192 kHz/24 bits. Veuillez noter que tous les signaux sont ré-échantillonnés à 96kHz/24bit PCM (sans fil) et à 192kHz/24bit PCM (avec fil).

KEF LS50 Wireless II banc d'essaiMême si vous n’aimez pas le sans fil, les enceintes KEF LS50 Wireless II vous donnent de bonnes raisons de les inviter chez vous. Les nombreuses connexions physiques offrent toujours une solution pour faire résonner votre musique préférée. Les possibilités sont quasi infinies ! Elles sont réunies sur l’enceinte maîtresse (« Primary ») qui se connecte à l’enceinte esclave (« Secondary ») par un câble LAN ou via Wifi. Je peux connecter les enceintes à mon téléviseur via HDMI ARC, à mon tourne-disque via une entrée pour source analogique ou à ma console de jeu. Sont aussi prévus un port réseau (RJ45 Ethernet), une entrée optique TOSLINK et une entrée coaxiale numérique. Malheureusement, le port USB-B présent sur l’ancienne version a disparu. Le port USB que l’on remarque sur le panneau de connexion ne sert que pour des besoins liés au service après-vente. Chaque enceinte ayant ses propres modules d’amplification, doit être reliée au secteur.

Les transducteurs équipant les enceintes KEF LS50 Wireless II participent de la fameuse technologie UNI-Q MAT de la marque. Cette technologie permet d’améliorer de plus de 40% la cohérence de phase pour une image sonore plus stable et plus réaliste. L’amortissement interne derrière le haut-parleur a été remodelé : un nouveau disque en matériau absorbant de type Meta est positionné de manière à éliminer encore plus efficacement toute résonance interne et garantir une distorsion harmonique bien moindre par rapport à la génération précédente. L’évent de décompression à l’arrière est accordé pour permettre au « petit » transducteur de descendre jusqu’à 40 Hz ! La section aigue, quant à elle, permet de monter à 47 kHz. Les classes d’amplification sont sélectionnées pour obtenir la meilleure dynamique et la plus grande justesse de timbre possible. Pour les bas-médiums, c’est la classe D qui a été retenue pour sa capacité à dégager une grande puissance avec très peu de perte. Les aigus sont pilotés par une amplification en classe AB, gage d’une grande finesse.

La qualité de fabrication de l’enceinte KEF LS50 Wireless II est un modèle du genre. Rien ne dépasse, rien n’accroche. On caresse les lignes courbes avec volupté. Le poids important -10kg- de chaque enceinte reflète la robustesse des matériaux utilisés. La finition est de grande classe. Vous avez le choix entre plusieurs teintes : noir, blanc, anthracite ou rouge d’où se détache la belle couleur bronze du transducteur.  Nous avons reçu la version blanc-bronze et n’avons pu résister au plaisir de réaliser cette petite vidéo pour vous montrer toutes les facettes de la belle :

Qui peut le plus peut le moins

Comme mentionné plus haut, j’ai immédiatement constaté que les enceintes KEF LS50 Wireless II étaient faciles à connecter et à utiliser. Au total, il existe 3 options de contrôle : une télécommande ergonomique, des commandes tactiles sur le dessus de l’enceinte maîtresse, et, enfin, l’application KEF Connect. C’est plus qu’avec la plupart des enceintes connectées. KEF vous laisse ainsi le choix selon vos préférences.

Pour ma part, j’ai surtout travaillé avec l’application sur Smartphone car elle fonctionne assez intuitivement. D’une part, vous pouvez vous connecter en Bluetooth ou en Wifi, et d’autre part, vous pouvez utiliser les services de streaming directement intégrés tels que Spotify, Tidal, Qobuz, Deezer, … Cela fait clairement la différence par rapport à d’autres systèmes, car ainsi les enceintes KEF LS50 Wireless II peuvent diffuser de la musique en continu de manière autonome, sans passer par un lecteur physique externe, votre Smartphone servant de base relais. L’application Qobuz était ma préférée car elle offre un maximum de plaisir avec un catalogue très fourni de morceaux en haute résolution.

Vous pouvez connecter les KEF LS50 Wireless II avec un câble LAN au réseau domestique pour par exemple lire de la musique stockée sur  un NAS. Même si les technologies actuelles de connexion sans fil offrent une excellente qualité audio, la liaison filaire Ethernet offre encore toujours la meilleure qualité. Mon NAS, que j’ai le plus utilisé pour le test, a été immédiatement reconnu par le protocole UMP (Unified Management Portal). J’ai ensuite été en mesure de lire des morceaux en parfaite haute résolution, y compris en DSD.

J’ai également testé les deux types de connexion prévus par KEF entre enceinte Primary et Secondary. Le sans fil s’est révélé très qualitatif et stable, ce que laisse espérer le tarif auquel sont proposées les enceintes (près de 2.500 € la paire). Avec le câble LAN de 3 m. livré parmi les accessoires, la qualité était légèrement supérieure. Le sans fil n’a donc pas encore tout à fait gagné la bataille contre le filaire (ce qui ne peut que réjouir les fabricants de câbles…)

Même si les enceintes KEF LS50 Wireless II garantissent le pur plaisir de la musique numérique, elles ne font pas l’impasse sur l’analogique. Une source analogique de type ligne est connectable via une prise jack 3,5 mm. Si vous désirez connecter une platine vinyle, il faudra soit que celle-ci intègre un préampli RIAA, soit que vous la branchiez d’abord à un préampli Phono séparé. 

KEF LS50 Wireless II banc d'essaiJ’ai aussi préféré l’application pour ses possibilités étendues. Tout d’abord, vous pouvez régler la qualité du son : de “Normal” à “Hi-Fi”. Le mode Hi-Fi est sublime. Un peu comme le mode « Cinéma » pour une télévision quand vous visionnez un film ou une série. Ensuite, vous pouvez spécifier le positionnement des enceintes dans votre espace. Si vous les posez sur un bureau, par exemple, elles peuvent être réglées en mode “bureau”, fonction qui évitera la réverbération des fréquences médiums aigues sur la table de travail. Ou contre un mur ? Vous sélectionnez alors le mode “mur” qui domestiquera le flux sortant de l’évent arrière. J’ai déjà mentionné la fonction égaliseur. Même si celui-ci n’est pas automatique (pas de micro intégré), son réglage est en fin de compte facile et précis. Je dois avouer que j’ai testé les enceintes KEF LS50 Wireless II avec beaucoup d’enthousiasme, et leur excellent rendu musical n’en est pas la seule raison. Les ingénieurs de KEF ont réussi à créer un système avec lequel vous prenez plaisir à vivre. Ce n’est pas pour rien que les modèles précédents ont rencontré autant de succès.

Le moment de vérité : l’écoute

Lorsque j’ai reçu les enceintes, elles étaient toutes neuves dans leur boîte. Normalement, certains éléments constitutifs d’une enceinte ont besoin d’un certain temps pour se rôder. C’est certainement vrai avec des composants comme les résistances et condensateurs, et avec le haut-parleur dont l’effet piston est un peu trop retenu quand il est neuf. Mais les enceintes  KEF LS50 Wireless II m’ont très rapidement gratifié d’une belle reproduction sonore, sans devoir trop attendre. Cela est une preuve qu’elles sont très bien équilibrées d’origine. Bien sûr, au fur et à mesure des écoutes, elles ont bonifié, atteignant un équilibre parfait après une dizaine d’heures seulement.

Pour tester le potentiel sonore de ces enceintes, j’ai joué ma musique préférée à partir de l’application Qobuz, ainsi que les morceaux Hi-Res stockés sur mon NAS. Il s’agissait pour commencer principalement de morceaux de musique électronique, allant de Jon Hopkins à la magnifique bande-son de la scène d’ouverture de Bladerunner 2049. Ensuite, je suis passé au classique et au jazz. Là où avec la musique électronique les KEF répandaient de grandes nappes sonores emplissant mon local d’écoute, avec la musique classique et de jazz, j’ai eu droit à un positionnement dans l’espace presque millimétré des musiciens et des différents pupitres de l’orchestre. Avec du détail et du timbre. Si l’expression n’était pas devenue trop galvaudée, je dirais qu’à plusieurs moments j’ai vraiment ressenti l’impression de vivre la musique en live. L’image s’est révélée beaucoup plus imposante que ne laisse espérer la taille des enceintes en débordant de celles-ci, avec une mise en scène d’une profondeur étonnante. Cela est très certainement dû à la technologie Uni-Q, qui rassemble en un seul point focal la totalité des fréquences reproduites. Je reste aujourd’hui encore impressionné par le détail et la justesse de la reproduction sonore.

Tant pour la musique électronique que pour la musique de film, il est nécessaire que les graves soient bien présents avec du niveau. Avec les KEF LS50 Wireless II, j’ai eu droit, après quelques petits réglages dans l’application, à une belle panoplie de graves que je qualifierais de « Hifi », c’est-à-dire d’une belle justesse y compris dans les timbres, sans effet « basseux »  envahissant ni trop spectaculaire. La courbe de réponse est légèrement gonflée dans les graves, apportant cette agréable chaleur dans le son que j’ai pu ressentir à l’écoute. Je suis intimement convaincu que si vous connectez un subwoofer de qualité (KEF a prévu une sortie dédiée), vous atteindrez rapidement un excellent système de sonorisation haut de gamme en contrôlant encore mieux la réponse dans les graves.

Je recommande l’utilisation de meilleurs câbles d’alimentation et de pieds décents afin que les enceintes puissent être positionnées de manière optimale pour une reproduction sonore brillante. En un mot, à l’issue du test, j’ai été plus que très satisfait du résultat des KEF LS50 Wireless II. On atteint là un niveau très élevé de restitution, qui vaut bien plus que le prix demandé.

Alors, on les adopte ?

À l’issue d’un test comme celui que j’ai mené, on n’hésite pas longtemps. Les enceintes  KEF LS50 Wireless II sont tout simplement époustouflantes, les copains de mon fils diraient : « géantes ». Leur look n’a pas déplu aux membres de ma famille qui s’y sont vite habitués. Beaucoup de gens fronceront les sourcils en voyant l’étiquette de prix de 2.500 euros. Mais vous devez tenir compte non seulement de la magnifique écoute, mais aussi de la technologie de pointe et des fonctionnalités embarquées. Comparez-les ensuite à d’autres systèmes, et vous arriverez vite à la conclusion qu’elles sont plutôt bon marché !

En effet, ne perdez pas de vue que les enceintes KEF LS50 Wireless II remplacent avantageusement une chaîne Hifi classique. Elles combinent haut-parleurs, amplificateurs et lecteur streaming via votre Smartphone ou tablette. Pour obtenir la même qualité de restitution et de le même nombre de possibilités, combien croyez-vous devrez-vous débourser pour un système à éléments séparés ? C’est bien sûr possible, en cherchant bien, de l’avoir pour un prix équivalent. Mais vous n’aurez pas la compacité ni la facilité d’installation et d’utilisation des KEF. Les enceintes KEF sonnent merveilleusement, sont compactes, sont gaies à l’usage et sont belles. Leur achat est amplement justifié.

Après avoir lu ce test, profitez-en pour parcourir le site web de KEF. Vous y découvrirez que la marque anglaise est toujours aussi dynamique 60 ans après sa fondation. Ensuite prenez rendez-vous avec un revendeur agréé pour apprécier (dans le respect des règles sanitaires) en démo ces merveilleuses enceintes. Vous ne serez pas déçu.

KEF LS50 Wireless II

2.499,- euros
8.7

PRESTATIONS

8.5/10

FONCTIONNALITÉ

9.0/10

QUALITÉ DE FABRICATION

9.0/10

PRIX/QUALITÉ

8.0/10

DESIGN

9.0/10

Pour

  • Possibilités de streaming complètes avec l’app KEF Connect
  • Musicalité convaincante
  • Concept tout-en-un
  • Restitution en haute résolution jusqu’au DSD 256
  • Puissance phénoménale pour un encombrement réduit

Contre

  • Qui dit “design atypique” peut vouloir dire aussi “les goûts et les couleurs…”
  • Nécessité de liaison filaire pour la meilleure qualité
  • Pas d’entrée USB-B
Points de vente de la marque kef