Même si vous êtes trop jeune pour avoir jadis côtoyé la légendaire marque britannique LEAK, vous en aurez forcément entendu parler si vous vous intéressez au courant vintage actuel qui remet au devant de la scène des produits exceptionnels qui ont marqué l’histoire de la haute-fidélité. Lorsque LEAK a sorti l’emblématique “STEREO 30” en 1963, celui-ci est devenu l’amplificateur made in England qui a le plus fait évoluer vers une meilleure qualité les modèles économiques standard disponibles à l’époque.

Le “successeur” du STEREO 30 s’appelle STEREO 130. Il vient de sortir. Soit près de 60 ans après son aïeul. Ou 40 ans après le précédent produit sorti des chaînes de production de LEAK. Il est accompagné  d’un transport CD (donc sans convertisseur N/A intégré), le modèle LEAK CDT. Pour nous ravir, tous deux présentent une technologie résolument moderne sous une finition délicieusement art déco. Et pour ne pas gâter notre plaisir, les prix proposés sont plus qu’attractifs.

L’amplification est de classe A/B, réputée pour être subjectivement musicale. La puissance est confortable avec 2 vrais 65W sous 4 Ohm (charge la plus fréquemment rencontrée chez la plupart des enceintes).  La partie numérique, décodage et conversion, est confiée à un circuit DAC ESS Sabre32 Reference, également réputé pour ses qualités subjectives. Il prend en charge des fichiers audio haute résolution jusqu’à 384kHz en PCM ainsi qu’en DSD256.

Le LEAK STEREO 130 est pourvu de toutes les connexions que l’on attend d’un amplificateur intégré moderne :

  • 1 x port USB
  • 2 x entrées numériques optiques
  • 1 x entrée numérique coaxiale
  • 2 x entrées stéréo analogiques
  • 1 x entrée phono pour cellule MM
  • 1 x sortie numérique optique
  • 1 x sortie numérique coaxiale
  • 1 x sortie Pre Out analogique stéréo

Nous sommes en 2020. Bientôt en 2021. Il n’est plus concevable de concevoir un ampli intégré, fût-il minimaliste et rétro, sans une connexion sans fil. Le LEAK STEREO 130 embarque donc un circuit Bluetooth 4.0 compatible avec les codecs aptX et AAC. Pour les amateurs de son High End via un casque filaire, un ampli casque de haut niveau de technologie current-feedback est intégré, aboutissant à une classique prise Jack 6,35mm. 

Vintage, quand tu nous tiens… À l’époque, tous les amplis intégrés proposaient un contrôle de tonalité composé au minimum d’un bouton pour le réglage des basses et d’un pour les aigus. Ils sont bien présents sur la face avant du LEAK STEREO 130. Heureusement, les puristes disposent aussi d’un bouton « direct » qui annule le passage du signal via ces circuits de contrôle pouvant introduire des distorsions. Un bouton permettant de régler la balance gauche-droite est également présent. 

Pour accompagner le STEREO 130, LEAK a développé le premier lecteur CD/CD-R/CD-RW de son histoire: le transport CDT. Sans convertisseur numérique/analogique, puisque celui-ci est intégré dans le STEREO 130. Muni d’un port USB pour la lecture à partir de systèmes externes de stockage, il est compatible avec les formats WMA, MP3, WAV et AAC.

LEAK STEREO 130Pour parfaire le style art déco, LEAK a prévu en option des coffrets en bois pour habiller ses deux nouveaux appareils. Luxe sixties garanti !

Pour en savoir plus sur les LEAK STEREO 130 et LEAK CDT, rendez-vous sur le site de l’importateur Quad-raad.