Fondée en 1934 par Harold Joseph Leak, la marque qui porte son nom a été pionnière dans l’offre de produits audio à haute valeur ajoutée. LEAK, durant sa longue carrière (de 1934 jusqu’à son rachat par Rank en 1969), a pu constamment maintenir sa réputation d’innovateur dans le domaine des technologies audio. On lui doit notamment en 1945 les amplis à  tubes Point One qui étaient les premiers à afficher une distorsion harmonique sous la barre des 0,1 %. On se souvient aussi   du syntoniseur radio FM révolutionnaire Trough Line. Sorti en 1955, il  est toujours considéré comme l’un des meilleurs syntoniseurs FM jamais fabriqués. Dans le domaine du haut-parleur, LEAK a connu un énorme succès en lançant en 1961 ses woofers LEAK Sandwich utilisant une membrane révolutionnaire constituée d’une mousse polystyrène enfermée entre deux feuilles d’aluminium. Cette membrane associait pour la première fois légèreté et rigidité. De 1969 à 1979, RANK continue à sortir des produits HiFi LEAK, mais est contrainte de stopper la production face au tsunami électronique provenant d’extrême Orient. En 1996, la prestigieuse marque réapparait sous l’impulsion du chinois IAG qui lui donne les moyens de sa renaissance. Le projet est plutôt sympathique : redonner du lustre aux appareils d’antan en les modernisant au moyen des innovations technologiques les plus récentes. La marque LEAK est définitivement remise sur les rails. Ainsi est né autour de 2020 le  STEREO 130, un amplificateur intégré qui reprend les canons esthétiques du mythique STEREO 30, sorti au début des années soixante. Fort de son succès retrouvé, LEAK lance maintenant l’ampli STEREO 230, fondé en grande partie sur les bases du STEREO 130. 

Le nouveau venu dans la gamme LEAK, le STEREO 230, est issu de la base du STEREO 130 sorti il y a plus de deux ans. On ne peut mieux le définir que comme un amplificateur intégré haute-fidélité de haute performance. Il rend ainsi pleinement hommage à la réputation des produits LEAK du siècle précédent. Le STEREO 230, s’il ressemble comme deux gouttes d’eau au STEREO 130, offre néanmoins plus de puissance (2 x 115W) et inclut plus de fonctionnalités spécialement conçues pour plaire aux passionnés d’audio et de cinéma d’aujourd’hui.

Car oui, malgré ses airs de patriarche, le STEREO 230 ne fait pas que reproduire la musique de manière somptueuse. Il est également destiné à reproduire le plus spectaculairement possible les bandes-son des films. La connectivité est d’une richesse qui ferait pâlir certains amplis audio-vidéo. Même s’il n’est pas Surround, le LEAK STEREO 230 dispose d’une entrée HDMI ARC pour le relier aux téléviseurs dernier cri. Il faut croire que la stéréo a encore son mot à dire face aux assauts du multicanal…

Le LEAK STEREO 230 peut être connecté à un grand nombre de sources analogiques et numériques. Le vinyle, tradition de la marque oblige, n’est pas oublié. Un préamplificateur phono à aimant mobile (MM) performant est intégré pour connecter directement une platine tourne-disque. Mais aujourd’hui, la musique, ça s’écoute aussi sans fil. La technologie la plus prisée actuellement –au point qu’elle tend à supplanter les autres, est la liaison Bluetooth. L’ampli LEAK STEREO 230 intègre les codecs Bluetooth aptX et AAC les plus récents.

Pour satisfaire le mélomane moderne, une grande attention a été accordée aux circuits numériques avec un seul objectif : maximiser le niveau de qualité. LEAK affirme qu’un auditeur peut s’attendre à une qualité équivalente à un convertisseur N / A autonome de haute qualité. Music maestro!

Les nouveaux propriétaires n’ont pas uniquement profité d’un nom prestigieux pour attaquer le marché. Contrairement à d’autres qui utilisent  un nom connu mais disparu pour vendre du n’importe quoi n’ayant rien à voir avec la marque d’origine, le chinois IAG tient à maintenir l’esprit purement britannique de LEAK et à continuer à positionner la marque dans le segment haut de gamme abordable. Le projet d’IAG consiste à renouveler « naturellement » la marque LEAK en lui apportant les moyens d’utiliser les technologies les plus modernes. La référence au passé tient au design actuel qui reprend les lignes et la finition des appareils historiques. Cette référence illustre bien l’intention du LEAK actuel : c’est de l’artisanat au service de la qualité sonore et de la fiabilité pour un public qui ne pourra plus dire : ―avant, c’était mieux !

Les premiers exemplaires de l’amplificateur intégré LEAK STEREO 230 sont attendus pour janvier 2023. La finition reprend la combinaison noir et argent des modèles classiques. Le prix annoncé est de 1.249 euros. Si en plus vous avez la nostalgie du passé de la marque, vous pouvez vous faire plaisir en optant pour la finition coffret en bois de noyer moyennant un léger supplément de 200 euros, soit 1.449 euros pour la version ‘Walnut’.

Si vous êtes passionné de haute-fidélité, vous devriez aussi l’être de son histoire. N’hésitez donc pas à visionner cette vidéo parue sur YouTube :