Le modèle phare NS-5000 du géant japonais Yamaha fait partie des enceintes qui comptent dans le monde de la Hifi de qualité. Prenant moins de place, son petit frère à peine né promet de faire également parler de lui. Présenté comme un moniteur compact, il prend place sur des supports spécialement conçus pour lui : les pieds SPS-3000.

Yamaha NS-3000La Yamaha NS-3000 est une enceinte de monitoring de type deux voies. Dans son cas, l’appellation « monitoring » n’est pas galvaudée : cette petite enceinte réunit les technologies les plus pointues, sans considération de prix, pour restituer la musique telle qu’elle est, et rien que la musique. À ce sujet, il est bon de rappeler que Yamaha est l’un des fabricants d’instruments de musique les plus réputés. Et cela s’entend. Elle est équipée d’un woofer-médium en Zylon de 16cm et d’un tweeter à dôme de 30mm, également en Zylon, un polymère très rigide et léger, délivrant un son plus doux et harmonieux que le béryllium. Un système anti résonances rigidifie le coffret, et un absorbeur acoustique spécialement conçu pour ce modèle annule les perturbations internes. Les ingénieurs ont placé une chambre RS à l’arrière du tweeter pour supprimer des résonances pouvant entraîner une dégradation sonore. Un évent de décompression a été calculé pour minimiser le bruit provoqué pour les flux d’air dans la zone audible.

Outre  l’absorbeur acoustique nouvellement développé et les bornes d’enceintes en laiton massif au profil favorisant le serrage du câble, le filtre répartiteur bénéficie de recherches très approfondies sur l’influence qu’il peut voir sur la couleur finale du son. Ses composants sont le résultat d’une sélection pointue, comme le condensateur MCap Supreme Evo provenant du célèbre fabricant allemand Mundorf.

Yamaha NS-3000, caractéristiques principales:

  • Bande passante: 39 Hz – 60 kHz
  • Sensibilité: 87 dB (2,83 V/m)
  • Fréquence de coupure: 2,8 kHz
  • Impédance: 6 Ohm
  • Poids: 13,1 kg
  • Dimensions: 244 x 394 x 326 mm

Des enceintes de bibliothèque, les audiophiles le savent, s’expriment mieux quand elles ne sont pas positionnées dans une bibliothèque… Le pied est alors bien plus qu’un accessoire de présentation; il influence par ses qualités le résultat final. Le pied SPS-3000 de Yamaha est composé de plusieurs matériaux de densité différente : bois d’hévéa, MDF et renfort métallique d’une épaisseur de 6 mm. Pour éviter au maximum les vibrations, le pied repose sur des pointes avec amortissement. Il a un poids total de 15,3 kg et une hauteur de 62,9 cm ou 64,8 cm, respectivement sans pointes et avec pointes.

Yamaha NS-3000

Points de vente de la marque yamaha