… car la famille Lumina de Sonus faber s’agrandit petit à petit. L’enceinte Lumina I a connu beaucoup de succès lors de son lancement. Elle était considérée comme la plus petite enceinte jamais produite par le célèbre fabricant italien, encore plus petite que la fameuse Minima dans les années ‘90. Elle a désormais un grand frère (ou plutôt une grande sœur, puisque c’est une enceinte), qui porte le doux nom de Lumina II. Qu’en attendre, sinon un son et une finition magnifiques à la hauteur de la renommée du manufacturier du Son œuvrant dans la belle ville de Vicenza ?

On trouve en effet dans l’ADN de la Lumina II le LUxe, le design MInimaliste et le son Naturel qui sont le fondement de la série Lumina. Les designers ont clairement opté pour un projet simple fait de lignes droites, démarquant cette série des autres productions de la marque. Mais une enceinte Sonus faber, même simple et épurée, se remarque tout de suite sur les étagères d’un magasin. Il y a ce quelque chose en plus qui auréole sa forme simple d’une aura sophistiquée : c’est le savoir-faire d’une région qui a vu naître les luthiers les plus fameux. La qualité des matériaux utilisés, la perfection de l’usinage, la justesse des proportions enrichissent considérablement la simplicité originellement voulue pour les enceintes Lumina, au point qu’on se demande ce que simplicité veut encore dire. Le célèbre architecte allemand Mies Van der Rohe avait popularisé l’expression less is more, laissant sous-entendre que la simplicité concentrée sur l’essentiel bien senti est une valeur en soi. Les enceintes Lumina se sentiraient parfaitement à l’aise à côté de l’iconique chaise Barcelona de l’architecte allemand. Ce n’est pas par hasard que la photo ci-dessous de l’enceinte Lumina II est voisine d’un livre consacré au Bauhaus…

Sonus faber Lumina II

La Lumina II est la plus grande enceinte de bibliothèque de la collection, sous un format restant malgré tout compact. Elle est parfaitement polyvalente : idéale pour la musique dans un petit espace, mais aussi comme enceinte arrière luxueuse dans un système surround de prestige.

Lisez aussi


Sonus faber LuminaSonus faber Lumina Collection : le luxe de la simplicité

 


 

La Lumina II est équipée d’un bas-médium de 6’’ (15 cm) spécialement conçu pour elle. Quant au tweeter, ce n’est rien moins que le fameux modèle D.A.D. (Damped Apex Dome™) avec diaphragme de 29 mm ‘hand coated soft silk’ signé Dr. Kurt Müller, et que l’on retrouve dans les modèles de la prestigieuse série Sonetto. 

Le port bass reflex positionné à l’avant, à la base de l’enceinte, ajoute à la polyvalence de celle-ci. Grâce à cette topologie, l’enceinte Lumina II est considérablement moins délicate en termes de placement, ce qui permet d’obtenir un son exceptionnel même si on la place tout contre un mur. Le filtre de coupure est soigné, comme toujours chez Sonus faber, avec des condensateurs  conçus maison. Il va sans dire qu’ils rivalisent avec les meilleurs composants du marché.

Pour vous familiariser avec la gamme Lumina de Sonus faber, regardez ci-dessous la vidéo officielle de présentation. Et tiens ? N’est-ce pas la chaise Barcelona que l’on aperçoit vers la fin ? Less is more

Are you ready for the ‘taste of simplicity‘?

Points de vente de la marque sonus-faber