Connaissez-vous LINK audio, fabricant belge d’enceintes ? Même si nul n’est prophète en son pays, la marque LINK audio  existe depuis 1981, et fait gentiment parler d’elle, d’année en année, dans les milieux les plus pointus de la haute fidélité de qualité. Hors toute considération de marketing, la philosophie qui sous tend les recherches du fabricant audio établi à Rotselaar dans la province du Brabant flamand est simple : reproduire le plus correctement possible un enregistrement de musique acoustique. Philosophie simple à concevoir, mais très compliquée à réaliser. Et LINK audio s’en sort plutôt avec brio.

C’est en 1981 que fut introduit le premier modèle, l’enceinte M21. Très vite suivi de son petit frère, le S21, enceinte compacte. La suite est un long fleuve tranquille avec la sortie régulière de modèles particulièrement bien peaufinés, comme l’enceinte P21. Avec, pour chaque présentation de nouveau modèle, un certain succès qui ne s’est jamais depuis lors démenti. Les modèles ont notamment été bien accueillis et suivis par les revendeurs aux Pays-Bas, ce qui n’est pas mal pour un petit Belge.

L’histoire a continué jusqu’au modèle actuel, ThePillar.

On devrait écrire « auX modèleS » The Pillar, car en fait il s’agit d’une configuration faite de deux enceintes superposées. Celle du dessus est un cube. Elle comprend les unités bas- médium et aigu, travaillées de manière à offrir une reproduction holographique, c’est-à-dire en quelque sorte une stéréo en trois dimensions. L’enceinte du dessous sert de piètement harmonieux à la première, et contient, sous forme de colonne assortie, l’unité infra grave pilotée par sa propre amplification extérieure. ThePillar conjugue la précision spatiale d’une petite enceinte de monitoring axée sur une image sonore en relief et l’ampleur sonore abyssale dans les graves d’une grande enceinte colonne.  Les concepteurs sont ainsi fiers de pouvoir rivaliser avec les meilleures productions mondiales, et cela avec un design séduisant et un tarif qui n’est pas exotique.

“The pure pulse control from the lowest bass till the highest notes is impressive.”

La très haute dynamique du système vous plonge au cœur d’une atmosphère musicale prenante où les instruments trouvent leur place et leur dimension réaliste. LINK audio privilégie l’éclosion d’une émotion vivante telle que vous la ressentez devant des musiciens sur scène jouant pour vous.

La technologie de ces enceintes pourrait être jugée traditionnelle si elle n’avait, pour être magnifiée, bénéficié d’un long et talentueux travail acoustique de la part de ses concepteurs. C’est ce travail de peaufinement qui fait toute la différence.

  • Système d’enceinte close deux voies, positionnée sur une enceinte-piètement jouant le rôle de caisson de graves. Chaque caisson est alimenté par un amplificateur de 400W spécialement conçu, avec un circuit de filtrage passe-bas réglable permettant d’ajuster la fréquence de coupure aux caractéristiques du local.
  • Bande passante : 18 Hz – 20 kHz (+/-1,5dB)
  • Dimensions : 104 cm x 24 cm x 24 cm
  • Poids : 24 kg
  • Finition : placage en bois zebrano sur des panneaux HDF contreventés pour une rigidité parfaite

Même si les chiffres sont prometteurs, ils ne remplacent pas l’expérience vécue par les mélomanes qui ont pu assister à des démonstrations de ces enceintes atypiques. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire comme eux.

Le prix annoncé pour ce set d’enceintes est de 4.990 € la paire. N’hésitez pas à consulter le site de LINK audio, avant de prendre rendez-vous pour une écoute pleine de promesse.