Pour la plupart des personnes à la recherche d’un nouveau téléviseur, l’immense offre sur le marché oblige à un véritable parcours du combattant. Si l’on recherche l’écran le plus grand pour le moins cher possible, là, c’est plutôt  facile : il suffit d’éplucher les folders promo ou les sites de vente sur internet qui ont rendu milliardaires des entrepreneurs pas toujours scrupuleux. Mais quand il s’agit de choisir la meilleure image possible, alors le parcours commence… Très vite, on vous assomme avec des technologies et des termes barbares qui ont la plupart du temps comme but de vous faire prendre des vessies pour des lanternes. Bonjour, LCD, LED, QLED, OLED, MiniLED, MicroLED, comment allez-vous ? Bien ? Merci, mais pas moi, vous m’avez complètement plongé dans le brouillard… Un consensus se dessine néanmoins depuis quelques années parmi les cinéphiles exigeants : la supériorité d’image obtenue avec les dalles OLED. Revenons une dizaine d’années en arrière, quand l’écran plasma, principalement sous les marques Panasonic et surtout Pioneer, dominait le marché sur le plan de la qualité d’image. On remarque aujourd’hui que les anciens possesseurs de plasma, habitués à une image profonde et naturelle, se tournent volontiers vers l’OLED. Mode teintée de snobisme ou réalité ? Il se fait que j’ai récemment acheté un téléviseur LED 4K Panasonic, qui ne m’a ni déçu ni enthousiasmé. Plutôt laissé indifférent. Ben, c’est une grande image, quoi ! On voit bien les poils de la nouvelle barbe de l’autre là, l’Hanouna ! Que faut-il de plus ?  Lorsqu’on m’a demandé de tester le Loewe bild i.48, j’ai pensé qu’il s’agissait d’un nouveau modèle LED ou QLED, beau design en plus. C’était un OLED. Après seulement quelques minutes de test, j’ai découvert ce qu’est le véritable enthousiasme…

Loewe bild i.48 Banc d’essai télévision

Emballé

J’ai reçu 2 beaux emballages. L’un contenant le téléviseur bild i.48 4K de Loewe, et l’autre contenant la barre de son en option, la klang bar i. Tout est magnifiquement, bien et commodément emballé. Loewe a pensé à tout avec un manuel clair et simple et toutes les clés Allen nécessaires (non, y’en a pas que pour Ikea !) pour un montage facile et rapide.

L’installation de la barre de son en option est un modèle du genre. Sortez un support de la boîte, insérez le câble de la barre de son, placez deux vis dans le téléviseur et bingo. Bravo pour l’ingéniosité des concepteurs chez Loewe ! Ce n’est pas tous les jours que les industriels facilitent la tâche des consommateurs !

KISS

Loewe bild i.48 Banc d’essai télévision

Non, je ne parle pas du groupe peinturluré de hard rock sauvage (que j’adore !) de “I Was Made For Lovin’ You”, mais bien du concept (qui me convient bien !) de “Keep It Simple, Stupid”. On aimerait que toutes les technologies soient comme ça. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Loewe, c’est du chic KISS.

Car chic et simple, il l’est, le téléviseur Loewe bild i.48. De l’assemblage à l’utilisation, en passant par le design. Rien que la télécommande : pas un de ces petits bouts de plastique fabriqués en série dans une usine OEM au bout de nulle part, mais bien un magnifique objet, solide, tenant bien en main, avec des proportions élégantes et des boutons bien clairement disposés pour l’usage quotidien.

Lisez aussi


Loewe klang s1 banc d’essai smart radioLoewe klang s1: banc d’essai smart radio

 

 


 

La même finition supérieure caractérise le téléviseur dans ses moindres détails : base en métal solide, un fin bord argenté et la face arrière habillée d’un tissu doux et foncé. L’appareil dispose de 4 ports HDMI, de 4 entrées USB et d’un disque dur intégré. Celui-ci  permet de réaliser des enregistrements si vous n’avez pas de décodeur Telenet, Voo ou Proximus et que vous regardez via le câble, la DVB hertzienne ou un module CI+ (TV à la carte). Loewe a vraiment pensé à tout.

‘bild’ und…

‘klang’! Avec la barre de son en option, on assiste au parfait mariage entre image et son. On ne répétera jamais assez que les TV actuelles, par leur design le plus mince possible, ne permettent pas la conception d’une caisse de résonance suffisante pour que le son des haut-parleurs embarqués puisse s’exprimer qualitativement. C’est pourquoi les amplis et enceintes AV séparés existent. Mais cela prend de la place, et tout le monde ne veut pas des fils et des « boxes » qui encombrent le salon. D’où le succès des barres de son qui, sans être aussi spectaculaires qu’une grosse installation Surround, offre un plus indéniable. Loewe propose sa propre barre klang bar i comme complément à son écran. Vous pourriez bien sûr tout aussi bien choisir une barre d’une autre marque, mais :      1) la klang bar i n’est pas trop chère (300 €), et 2) elle délivre un son plein, détaillé et ample. Ajoutons aussi : 3) sa combinaison avec l’écran bild i.48 est tout simplement superbe. Et si vous préférez franchir une étape supplémentaire, je recommande la barre  Loewe klang bar5 mr, un son cinéma bien prenant et une stéréo étonnamment musicale pour des clips sur YouTube.

Das bild

En ce qui concerne l’image, j’ai enfin pu découvrir chez moi ce qu’apporte la technologie  OLED (Organic Light Emitting Diode pour les intimes). L’avantage de l’OLED par rapport aux LED traditionnelles est qu’aucun rétro-éclairage n’est requis, chaque diode émettant  sa propre lumière. Cette  technologie offre un taux de contraste infini avec les noirs les plus profonds. Depuis le fameux « Kuro » du plasma Pioneer, on sait que le noir profond permet des couleurs éclatantes et naturelles, ainsi qu’un bon rendu du relief sans avoir besoin de manipulation 3D. L’autre avantage de la dalle OLED est son angle de vision très large. Même le spectateur le plus décalé par rapport à l’écran a droit à une image de qualité. Le seul petit désavantage de l’écran OLED serait sa luminosité un peu inférieure à celle de certains écrans QLED de haut de gamme. On ne peut par exemple pas installer un OLED dans la vitrine d’un magasin fortement éclairée pour passer des annonces publicitaires. Mais dans la pénombre, ou semi pénombre, d’un intérieur cosy, sa luminosité est largement suffisante.

La qualité de l’image du Loewe bild i.48 en un mot ? Sublime. Même en sortie de boîte. Les couleurs ne sont pas exagérées tout en étant bien franches et se distinguent par leur naturel. J’ai choisi le « mode ciné » car j’aime bien le rendu typiquement cinéma, comme son nom l’indique, de ce mode. Il est également possible de personnaliser les réglages du téléviseur via le menu « Expert ». Il est alors conseillé de faire appel à un professionnel expérimenté et disposant du matériel de sondage adéquat, car la calibration dans ce mode est très délicate. Cela vous coûtera les prestations du professionnel, mais en contrepartie vous bénéficierez d’un réglage optimum en fonction de votre environnement. Mais je le répète : déjà en sortie de boîte, l’image du téléviseur Loewe bild i48 est tout simplement bluffante.

Ce n’était un secret pour personne que Loewe travaillait avec les châssis Philips. Je pensais que ce serait également le cas avec les TV OLED de Loewe. Professionnellement, je vois passer de nombreux téléviseurs et je sais comment fonctionne un Philips OLED. Mais le LOEWE fait beaucoup mieux. Je placerais le Loewe bild i.48 un cran plus haut que les TV OLED Philips actuelles. Je pense vraiment que les ingénieurs de Kronach, ville où est établie l’usine Loewe, ont profité de leur énorme savoir-faire en matière d’image pour obtenir le meilleur possible des dalles OLED fournies par LG, le seul fabricant actuel de ces dalles.

Lisez aussi


Loewe iF Design AwardsLoewe croule sous les distinctions avec 10 iF Design Awards et 6 Red Dot Awards

 


 

Unter das bild

Le téléviseur Loewe bild i.48 est entièrement nouveau. Le châssis (SL7), le processeur (NT7) et le logiciel ont été développés à partir de zéro. Il dispose de toutes les applications de streaming telles que Netflix, YouTube, Amazon et Rakuten TV,  directement accessibles via la télécommande. Pour apprécier pleinement le contenu de toutes les applications, ce Loewe bild prend en charge HDR. De plus, ce modèle est certifié Dolby Vision et embarque Dolby Atmos pour une expérience sonore 3D ultime. Loewe a réussi une bonne combinaison entre le matériel et le logiciel. Les applications démarrent en douceur et vous pouvez basculer rapidement entre les différentes applications et sources.

Prix

Tous ces points positifs doivent bien valoir un prix. 2.699 euros ! Mais vous obtenez un téléviseur qui a été fini à la perfection. Pour 300 euros supplémentaires, vous pouvez ajouter une jolie barre de son, parfaitement adaptée esthétiquement et qualitativement au téléviseur. Oui, c’est plus cher que la concurrence, mais vous avez alors un téléviseur élégant et de haute qualité avec une histoire. Du luxe ? Parfois, le luxe, quand on peut se le permettre, c’est utile pour se sentir bien.

Et donc, voici ma conclusion. Est-ce que perso j’achèterais ce téléviseur ? Si j’avais les sous, oui, certainement. En tout cas pour une pièce de dimensions moyennes. Car 48 pouces, c’est quand même la plus petite taille pour un écran OLED. Le gros du marché est dominé par le 55 pouces, et de plus en plus par le 65 pouces, à mesure que les prix de vente baissent. Si son prix pouvait être un peu plus abordable, se rapprochant de celui du Sony ou du Philips 936 de même taille, alors oui, ce bild i.48 de Loewe serait vraiment incontournable.

Loewe bild i.48

€ 2.699,-
9.2

PRESTATIONS

9.0/10

FONCTIONNALITÉ

9.0/10

PRIX/QUALITÉ

8.0/10

QUALITÉ DE FABRICATION

10.0/10

DESIGN

10.0/10

Pour

  • Sublime qualité d’image
  • Sublime qualité d’image Design tueur et finition à la hauteur
  • Son bien rendu par la barre en option
  • Plateforme ‘Smart’ très bien conçue
  • Facile à installer et à utiliser (KISS)

Contre

  • Prix dissuasif
Points de vente de la marque loewe