Télévision. S’il y a bien un marché où l’on se bouscule, c’est celui-là. C’est aussi un marché où pour les fabricants il est difficile de se démarquer de la concurrence. D’autant plus que souvent ce sont les mêmes châssis à peine modifiés que l’on retrouve sous des marques et des modèles différents. En gros, ce sont les lois de l’offre et de la demande qui s’appliquent dans l’industrie audiovisuelle. Une grosse demande entraîne une grande offre. Un grand choix signifie beaucoup de variété en termes de tailles d’écran, de technologie, de forme, de design, et surtout de prix. C’est bien sûr bon pour le consommateur, mais cela devient vite un casse-tête pour les marques. En tant que fabricant, comment parvenez-vous à affirmer votre originalité? Il y a plusieurs manières de le faire. Soit le fabricant n’a tout simplement pas d’originalité à mettre en avant, et il ne lui reste plus qu’à attaquer le marché par le bas, avec des prix agressifs et sous des «noms d’emprunt» comme des marques qui avaient fait faillite ou des marques de distributeurs. Soit de grands noms se rassemblent sous une plateforme commune, comme les constructeurs automobiles, et font ressortir leur renommée et leur savoir-faire technologique pour s’affirmer sur le marché. Soit il s’agit de fabricants qui osent sortir radicalement des sentiers battus pour proposer autre chose qui les distingue nettement. Ce dernier cas est celui de la marque allemande Loewe. Depuis des décennies, Loewe œuvre avec comme moteur sa propre philosophie de conception en proposant des produits de niche qui offrent au consommateur exigeant une valeur émotive ajoutée. Basés sur les meilleures technologies existantes, les produits Loewe innovent encore par rapport à la concurrence grâce à un département R&D parmi les plus dynamiques et féconds du marché. Un téléviseur Loewe ne ressemble à aucun autre téléviseur sur le marché. Chaque téléviseur Loewe, comme d’ailleurs chaque autre produit de la gamme, n’est rien moins qu’un chef-d’œuvre en soi.

Loewe iconic.65 banc d'essai television 4KUne entreprise qui est restée fidèle à ses racines pendant des décennies, tout en réussissant à innover de manière continue dans le secteur audiovisuel haut de gamme en constante évolution, est en soi déjà admirable. Si vous savez en outre que le constructeur allemand, basé à Kronach, existe depuis 100 ans, le terme «admirable» est un euphémisme. Cela ne pouvait que nous inciter à répondre «ouiii !» quand il nous été offert de pouvoir tester le téléviseur Loewe iconic.65, un 65 pouces donc. Déjà a priori, aucun doute : il s’agit d’un téléviseur exclusif qui laisse la concurrence loin derrière en matière d’innovation et de design.

L’objet est tellement beau et impressionne tellement par sa personnalité que nous n’avons pu résister à en faire une capsule vidéo :

Pour examiner cette télévision pas comme les autres, attendez-vous à lire un banc d’essai pas comme les autres. Pas de critique standard sur le nombre de boutons ni autres mesures extérieures du carton d’emballage ici. L’iconic est …une icône. Nous allons donc la traiter comme une icône. Auriez-vous l’idée, en entrant dans un musée, d’aller vérifier si le sculpteur a choisi la bonne technique pour tailler son chef-d’œuvre? La télévision Loewe iconique.65 n’est rien moins qu’un chef-d’œuvre sculptural qui reflète parfaitement la philosophie de la marque.

Durabilité

Cette caractéristique ne peut pas être évincée. Nous avons affaire à un appareil de luxe avoisinant les 8.000 euros. C’est beaucoup d’argent. Il n’est donc pas question d’accepter une obsolescence, qu’elle soit programmée ou pas. Petite parenthèse sur la vie de famille du testeur: ―Nous avons eu beaucoup de télévisions qui se sont succédé au fil des ans. Pas les moins chères mais pas les plus chères non plus. Des TV pour Monsieur Tout-le-monde, la classe moyenne, quoi. Une TV, ça ne dure pas des dizaines d’années avant qu’une panne quelconque ne survienne (en général le samedi soir quand tout est fermé et qu’on va enfin connaître le nom de l’assassin…) et bien sûr en-dehors de la période de garantie. Donc : appel au réparateur du coin. Malheureusement, trop souvent, il s’est avéré qu’il n’y a pas de pièces de rechange, que le téléviseur n’est plus pris en charge par le fabricant, que celui-ci a fermé ses portes ou ne fabrique plus de télévision… Suite logique mais pas tellement voulue: direction le magasin pour en acheter une nouvelle. Et ainsi de suite, durant des années. Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir combien vous avez dépensé en l’espace de disons une vingtaine d’années pour une qualité qui en fin de compte ne dépassait jamais le moyen de gamme ?

Loewe iconic.65 banc d'essai television 4K

C’est là que la philosophie Loewe apporte une belle réponse : c’est plus cher, certes, mais on vise la très haute qualité sur le long terme. Après la période légale de garantie de deux ans, la marque ne vous abandonne pas. Elle a conçu son propre service après-vente qui vous viendrait en aide en cas de défaut. Il est important de réaliser qu’il y a toute une histoire derrière Loewe en termes de support produit. Celui-ci est considéré au sein de la firme comme presque aussi, si pas plus, important que la distribution des produits eux-mêmes. Cela s’appelle le respect du client. Nous sommes bien sûr dans le haut de gamme et ceci vous apparaitrait tout à fait normal. Nous rencontrons ce même souci du client chez des marques Hifi comme Cabasse et McIntosh. Mais c’est malheureusement loin d’être une généralité.

Premium? Super premium!

Retour au téléviseur Loewe iconic.65. Le moins qu’on puisse dire est qu’on ne peut pas le rater. La taille et le design en imposent tout de suite. La version 65 pouces de l’iconic. (on met le point après ‘iconic’ ou avant ‘65’?) ne mesure pas moins de 152,3 cm de large pour 113,7 cm de haut et « seulement » 31,8 cm de profondeur. Un meuble! Posé sur un sol recouvert de carreaux de 15 x15 cm, cela nous fait une occupation au sol de 10 carreaux. Fois deux, puisqu’il y a la profondeur. L’équivalent d’une table basse prévue pour accueillir les dizaines de paquets de chips et de canettes de Jup (à consommer avec modération, tu parles! Vous connaissez pas mes potes, vous!) pour tous les potes venus assister au match de foot.

Loewe iconic.65 banc d'essai television 4KPourquoi s’appesantir sur les dimensions? C’est que, d’habitude, un fabricant communique plutôt sur la « transparence » de son objet. C’est à celui qui proposera le châssis le moins visible et le plus plat possible avec un cadre le plus inexistant possible. L’image, rien que l’image. D’ailleurs, avec la majorité des téléviseurs d’aujourd’hui, comment parler de design quand le design, c’est rien ou tout comme? Chez Loewe au contraire, on parle de design, on parle haut et fort d’un design fait pour être directement repéré quand on entre dans une pièce. Un téléviseur Loewe iconic.65, ça prend de la place? Oui! Personne n’a jamais prétendu le contraire. Laissons la place à la beauté, d’accord?

Souvent, les services marketing camouflent le design basé sur rien en alourdissant inutilement les téléviseurs de gadgets et de fenêtres s’ouvrant en cascade sur l’écran, au point qu’il faut à l’utilisateur des jours, voire des semaines pour s’y retrouver et se rappeler comment simplement on doit l’éteindre ou l’allumer (ça sent le vécu). Chez Loewe, on reste simple, superbement simple. La technologie de pointe embarquée est au service de la « télévision pour les nuls » et le design est au service … de la beauté. Loewe iconic.65? Un téléviseur haut de gamme, logé dans un beau design avec une barre de son parfaitement intégrée. L’image, le son, le design, l’utilisation : un tout harmonieux. Jusqu’à l’utilisation des matériaux. Pas de plastique bon marché qui se décolore ou se craquèle après quelques mois. Rien que du durable, du solide. Un look moderne et luxueux, mais sans chichi. Que l’on a envie de garder longtemps, longtemps …

Syno-Stone

Loewe iconic.65 banc d'essai television 4KSyno quoi? On vous le disait : avec Loewe, pas de plastique bon marché. Du plastique cher alors? Oh que non. Bien mieux que cela. Le Syno-Stone est un minéral aux vertus non poreuses utilisé pour ses qualités de solidité et de durabilité, outre son aspect esthétique naturel. Ce matériau est lourd et est relativement froid au toucher comme de la pierre (puisqu’au fond c’est une variété de pierre). Il fait partie des matériaux de luxe et son prix est assez élevé. Pour donner une idée du poids, la télévision Loewe iconic.65 pèse 82,3 kg! La pureté et les caractéristiques hygiéniques naturelles dues à la non porosité de ce matériau en font le bienvenu dans tout intérieur.

Une conception sur piètement : fonctionnelle et esthétique

Un écran plat à placer au mur, la Loewe iconic.65? Non! En le regardant, on pense à un magnifique téléviseur qui a fait parler de lui (on ne disait pas encore : ― qui a fait le buzz) en 1985, le modèle Loewe-Opta Studio Art 1. Ce modèle à tube cathodique faisait corps avec un piètement comprenant l’électronique et un système avancé de haut-parleurs stéréo. Son design était tellement réussi qu’il a eu l’honneur d’être exposé dans un musée. Sera-ce le cas de l’actuel iconic.65? On peut s’y attendre… L’iconic.65 intègre comme son illustre aïeul un piètement abritant non plus un système stéréo mais une barre de son 3.1. L’ensemble forme un tout indissociable, techniquement et esthétiquement. Pour la qualité du son, on devrait vite être rassuré : le son fait également partie du savoir-faire de Loewe depuis de nombreuses décennies… et d’ailleurs la barre intégrée n’est rien moins que l’excellente Loewe klang bar3 mr, disponible aussi en élément séparé.

Un tel design répond aux souhaits des cinéphiles qui préfèrent associer qualité technologique et qualité esthétique. Chapeau aux ingénieurs et designers de la marque allemande qui ont pu aussi bien s’entendre pour donner vie à une telle réussite!

Pour cacher l’avant et l’arrière du piètement, Loewe a prévu des grilles qui se placent au moyen de plots magnétiques. Pour parfaitement ajuster les grilles, des ergots sont prévus et il faut bien viser. Cela induit une opération supplémentaire de la part de l’utilisateur, mais ce n’est pas tous les jours qu’on dépose la grille pour voir la barre de son. À l’arrière, la grille sert à cacher la connectique. Là non plus, ce n’est pas une opération quotidienne. Il y a donc très peu de raison de s’en formaliser. Surtout si l’on garde à l’esprit que tous les câbles sont bien cachés…

Connectivité

Loewe iconic.65 banc d'essai television 4KVenons-en, aux câbles. Inutile de préciser que le téléviseur Loewe est bien fourni. Il y a juste une petite différence entre les versions SL5 (avec 4 HDMI 2.0) et SL7 (avec 4 HDMI 2.1). En outre, la SL5 offre 3 ports USB 3.0, là où la SL7 n’en a qu’un. Pour les deux versions, une prise antenne IEC, une prise satellite F, un port LAN/WLAN, une sortie audio analogique, un Mini TOSLINK, HDCP 2.2, HDMI-CEC, ARC et eARC. Plus qu’il n’en faut pour la plupart des consommateurs.

Loewe iconic.: ‘on’

Qui dit Loewe, dit qualité allemande dans ce qu’elle a de meilleur. Que ce soit avec la télécommande, un peu lourde ―on n’était plus habitué à cela!, ou avec la douce résistance que l’on ressent en appuyant sur ‘On’, on sait directement à quoi on a affaire. De plus, pas trop besoin de lire le mode d’emploi (mais faites-le quand même : il est conçu pour vous) ; vous pouvez directement et facilement naviguer dans les menus sans vous y perdre. On remarque que les ingénieurs allemands ont fortement travaillé sur la convivialité de leurs produits. J’ai pu déjà rencontré cela lorsque l’on m’avait confié la radio Loewe klang s3 pour la tester. Solide et facile à utiliser. Bref, super bien conçue.

Loewe iconic.65 banc d'essai television 4KEt c’est là que l’on pourrait parler du « génie Loewe ». L’élégance du design répond à l’élégance de l’expérience utilisateur. Vous pouvez maintenant considérer ce qui suit comme un petit détail, mais lorsqu’il s’agit de l’expérience avec votre téléviseur, cela a inconsciemment un impact certain. Lors de la mise hors tension, l’écran ne s’éteint pas soudainement, mais deux barres noires viennent d’abord se placer de chaque côté de l’écran pour s’étendre ensuite de manière à couvrir entièrement celui-ci. L’air de rien, ça rassure : c’est vous qui décidez d’éteindre et pas une panne qui vient d’arriver. À l’allumage, même chose : le logo Loewe apparaît (il est vrai que d’autres marques le font aussi), laissant le temps au programme de la plateforme Loewe de s’activer. Inconsciemment, cela laisse l’impression que tout se déroule comme tout doit se dérouler.

Loewe va tellement loin dans le refus de l’obsolescence que ses ingénieurs ont travaillé sur l’intégration d’une procédure récurrente d’auto calibration automatique de l’écran. De temps en temps, l’écran est rafraîchi et nettoyé par ce procédé qui corrigera aussitôt les éventuelles erreurs. En fait, le téléviseur Loewe travaille, même si vous ne vous en apercevez pas. Un indicateur de couleur indique l’état dans le ‘cercle’ noir en bas au centre de l’écran. Il est blanc? Le téléviseur est alors en veille. Il est bleu? Le téléviseur est en auto calibration. Vert? Le téléviseur est allumé. Cette fonction rejoint ainsi l’idée de prolonger la durée de vie de l’écran. À la question : ―pourquoi choisir Loewe ?―, c’est l’un des arguments à mettre en avant.

Bild

Non, vous n’êtes pas sur un site allemand. ‘Bild’, c’est d’ailleurs le terme choisi pour une autre série de téléviseurs Loewe. ‘Bild’ veut dire ‘image’. Et l’image, c’est la spécialité de Loewe. Pour ses écrans haut de gamme, la marque allemande a choisi la technologie OLED, plus précisément les dernières dalles Display White OLED 4K fournies par le coréen LG. Ces dalles sont considérées par les cinéphiles et les spécialistes comme offrant la meilleure image vidéo possible. Ce sont elles qui revendiquent le droit de succéder aux mythiques dalles PLASMA qui ont fait la réputation de Pioneer il y a une décennie. Couleurs magnifiquement saturées et naturelles, contraste infini, profondeur de l’image, rendu des détails, angle de vision large ne sont que quelques-unes des nombreuses qualités de cette technologie. En bref, une image particulièrement naturelle et fidèle à la source.

Rien n’étant parfait, les dalles OLED ont une petite faiblesse, et les défenseurs de la technologie concurrente QLED (by Samsung, l’autre géant coréen) sautent dessus à pieds joints. OLED n’est pas aussi lumineux que QLED. Ce qui induit qu’en pleine journée, alors que le soleil tape dru, l’image OLED semble plus fade comparée à l’image QLED. C’est pourquoi cette dernière est plutôt recommandée lorsque la télévision doit fonctionner en pleine journée, avec une luminosité ambiante forte. Autre chose : les TV OLED sont un peu plus sensibles aux phénomènes de reflet que les meilleures TV QLED. Ceci est une caractéristique, il suffit d’en tenir compte lors du placement dans la pièce.

Loewe iconic.65 banc d'essai television 4K

En dehors de cela, il n’y a en fait rien à critiquer. L’image est tout simplement parfaite. Pour quelqu’un qui aime non seulement dévorer des séries télévisées mais aussi frissonner avec des films d’action, c’est un sommet d’expérience audiovisuelle. Côté divertissement, on retrouve diverses intégrations avec des applis comme YouTube, Netflix,… Ce sont surtout ces applis qui ont été utilisées pour mener les tests. Mais il y a aussi, et la liste n’est pas exhaustive, Disney+, FIFA, Prime Video,… Autrement dit l’embarras du choix. L’écran d’accueil fournit un aperçu clair de toutes les applications, ainsi que du contenu disponible. C’est d’ailleurs une bonne idée que l’écran ait une vue d’ensemble orientée aussi contenu et non orientée seulement application.

Comme avec tous les écrans modernes, il existe des options au niveau de l’affichage des images. On les connait :’Standard’, ‘Ciné jour’, ‘Ciné soir’, ‘Dynamique’, etc. Un vrai amateur de films trouvera sans aucun doute son bonheur pour adapter l’affichage de l’image à ses préférences, et fera probablement son choix parmi les modes ‘Ciné’. Mais la dalle OLED est tellement aboutie que même la position ‘Standard’ donnera de très bons résultats.

Klang

Oui, voilà encore un autre vocable allemand qui nomme certains produits dans le catalogue Loewe. Le mot ‘klang’ sonne comme le ‘son’ qui atteint vos oreilles d’un uppercut bien ajusté. Il ne laisse pas indifférent. Direct, clair, bien senti, avec des dialogues qui ressortent de manière intelligible. Même en musique, un instrument aussi difficile que le violon passe bien. Pas de fausse chaleur, mais de la clarté, des détails. La reproduction parfaite des détails, c’est primordial quand on considère la complexité des bandes-son des films actuels. Avec des haut-parleurs de qualité moyenne, cela devient une soupe, et le blockbuster pédale vite dans la choucroute. Pas de ça avec la barre intégrée klang S3. On parle quand même d’une barre qualitative vendue à part autour de 1000 euros. Elle n’est que 3.1. Mais comme elle fait partie de la galaxie Loewe, elle peut être alors complétée par des enceintes arrière et un subwoofer. Et d’ailleurs celui-ci ne serait pas de trop. La particularité des barres de son, même affublées d’un ‘.1’ pour sub intégré, c’est qu’elles donnent des basses un peu riquiqui quand on les compare à un vrai caisson de basses séparé.

Loewe iconic.65 banc d'essai television 4KCela reste bien sûr une affaire de goût. Si vous n’aimez pas les basses dégoulinantes, celles délivrées par la barre klang S.3 vous suffiront. Mais de temps en temps, un coup dans le ventre, ça fait plaisir (un coup de basse bien sûr, on n’est pas maso). Et les audiophiles vous le diront : un bon rendu dans l’extrême grave contribue à l’équilibre général de la restitution. Prévoyez peut-être alors le sub Loewe klang 5. Il complète parfaitement le système. Au total : image et son parfaits. Et le design unique pour faire jalouser les potes.

Penser le haut de gamme comme accessible

Loewe iconic.65 banc d'essai television 4KUn chef-d’œuvre, oui. Mais un chef d’œuvre qui a son prix. Le prix de vente conseillé du Loewe iconic.65 est de 7.999 euros. Vous pouvez obtenir son petit frère, l’iconic.55, pour 6.499 euros. C’est des sous, d’accord. Mais envisagez cela sous une autre perspective. En tenant compte d’une durée de vie raisonnable d’une dizaine d’années, cela fait 800 euros par an pour la taille d’écran la plus chère. 66,66 euros par mois. Presque moins cher que l’achat à crédit de votre Smartphone qui a déjà son écran cassé et sera à jeter dans deux ans.

Si, au cours de cette période de 10 ans, vous avez eu plusieurs téléviseurs de marques commerciales, vite dépassées et souvent tombées en panne, et de plus avec une image et un son bof, cela risque de vous coûter plus cher ! Ma grand-mère disait toujours : ―Il faut être riche pour acheter bon marché ! À bon entendeur…

Conclusion

Peut-on raisonnablement s’offrir une icône? Une icône, c’est quelque chose dont on est fier, que l’on garde, que l’on choie. Elle nécessite un certain sacrifice pécuniaire. Mais à long terme, acquérir une icône est gagnant. On joue alors sur la qualité et la durabilité. Tout le monde est-il prêt pour cet état d’esprit ? À considérer le marché et les caddies débordant d’écrans géants en promo à moins de 400 euros, c’est non. En dehors de la situation factuelle des personnes n’ayant pas assez de revenus pour s’offrir le meilleur (ce qui est un autre débat), il existe dans notre société un esprit d’accaparement irrationnel d’objets. ‘Avoir’, ‘posséder’ le plus possible est devenu un crédo, sans souci de qualité. Il n’est pas rare dans une famille d’avoir 4 ou 5 téléviseurs. Tous médiocres. La qualité serait-elle un sacerdoce nécessitant des sacrifices? C’est une question qui déborde la sphère de l’audio vidéo et qui atteint tous les domaines de la société. Pour nous, c’est ne pas faire son possible pour profiter d’une qualité qui est en soi un sacrifice. C’est tout simplement sacrifier le plaisir que l’on tire de la qualité. La clientèle Loewe veut profiter de la qualité au détriment, oui, de la quantité. N’est-ce pas une bien belle option dans l’existence? Si vous êtes prêt à profiter d’une vie embellie par la qualité, peut-être alors vous tournerez-vous vers une télévision Loewe iconic

Fondamentalement, Loewe iconic. est un téléviseur OLED 4K de haute qualité avec une barre de son elle aussi de haute qualité (klang bar3 mr), l’ensemble logé dans un design magnifique et construit de manière durable. Il ne faut pas non plus considérer que le design. Celui-ci ne serait pas grand-chose sans ce qu’il y a derrière. C’est bien sûr un accroche-regard, et aussi l’un des principaux arguments de vente. Et il faut dire qu’on craquerait pour moins ! Mais sous le plumage, il y a le ramage. Et si vous accordez un peu moins d’importance au plumage, vous vous tournerez peut-être vers un autre modèle de la gamme Loewe, moins design mais tout aussi performant et durable.

Il reste évident que le téléviseur Loewe iconic.65 n’est pas le premier modèle qu’on s’offre en entrant dans la vie active. Il faut déjà avoir bien navigué sur l’océan audiovisuel avant de choisir un port d’attache comme ce téléviseur. Mais une fois acquis, on se dit qu’on a enfin trouvé là l’idéal.

Pour mieux vous familiariser avec les noms des produits : les versions 55 pouces et 65 pouces sont disponibles en version SL5 et SL7. Pour les variantes SL5, vous allez parler de Loewe iconic v.55 ou iconic v.65. Optez-vous pour le châssis SL7 ? Ayez en tête le Loewe iconic i.55 ou iconic i.65. Vous avez le choix entre deux finitions très classieuses : gris graphite (Graphite Grey) ou blanc argile (Clay White).

Nous voudrions remercier l’équipe du magasin Loewe Studio Rosseel à Loppem pour nous avoir mis à disposition le magnifique téléviseur Loewe iconic.65 le temps de ce banc d’essai. Nous avons pu sans être dérangés profiter, une bonne tasse de café dans la main, de la section du magasin où l’iconic. 65 est démontrée. L’accueil et la gentillesse de l’équipe et le cadre chaleureux du magasin ont été propices au parfait déroulement de ce banc d’essai. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre à Loppem pour tester la Loewe par vous-même en vous y sentant « comme chez vous ». Actuellement, Loewe Studio Rosseel est le seul endroit en Belgique où vous pouvez tranquillement tester ce magnifique téléviseur. Laissez-vous impressionner!

Loewe iconic.65

9.5

Prestations

9.5/10

FONCTIONNALITÉS

9.9/10

Rapport prix/qualité

9.7/10

Qualité de fabrication

9.3/10

Design

9.2/10

Pour

  • Du luxe de bon goût dans votre séjour
  • Qualité gagnante sur deux fronts : son et image
  • Design et finition rares
  • Facilité d’utilisation
  • Très complet, y compris mémoire 1TB

Contre

  • Dans certains cas, ajout d’un sub nécessaire
  • Luminosité et dispositif anti reflets perfectibles
Points de vente de la marque loewe