LUXMAN est une marque haut de gamme jouissant d’une tranquille et permanente renommée, année après année et produit après produit. Son approche, depuis sa fondation en 1925, vise la meilleure qualité sonore possible, en veillant à ne pas tomber dans l’exubérance ésotérique à laquelle nous a souvent habitués le segment High-end. Son nouvel amplificateur intégré L-509Z revendique une place de choix parmi les intégrés de référence, poussant encore plus loin la barre des prestations sonores. Sous une conception industrielle luxueuse et durable, avec des fonctionnalités multiples, il s’adresse à tous les profils de mélomanes exigeants.
Le L-509Z représente une nouvelle approche de l’amplificateur intégré, avec ce que LUXMAN appelle le concept de ‘single-chassis separates’. Ici, le préamplificateur et l’amplificateur de puissance sont pilotés chacun par la technologie ‘feedback’ nommée ‘LIFES’ (‘Luxman Integrated Feedback Engine System’), introduite pour la première fois dans cet appareil. Selon la marque, il en résulte des performances audio sans précédent.
Un problème important que rencontre tout concepteur de préamplificateur est la gestion du réglage de volume. L’action d’un potentiomètre de qualité insuffisante dénature souvent la pureté du son et son équilibre. LUXMAN ne décevra certainement pas avec son nouveau ‘LECUA-EX attenuator system’ (‘Luxman Electronically Controlled Ultimate Attenuator – Excellent eXperience’).
En fonctionnant très précisément, il supprime les déséquilibres et les pertes, pour une écoute optimale quel que soit le niveau du volume.
Un autre étage important est celui de l’amplification. Avec le L-509Z, Luxman se démarque également grâce à son circuit ‘ODNF’ exclusif (‘Only Distortion Negative Feedback’). En renvoyant uniquement les éléments déformés générés lors du transit du signal audio jusqu’à l’étage d’amplification final, ce circuit atteint d’excellentes caractéristiques statiques et une qualité sonore naturelle comme s’il s’agissait d’un système ‘feedback’ pur.
L’alimentation jouit du même niveau de perfection. Le L-509Z fonctionne à partir d’une alimentation stable tournant autour d’un transformateur fait maison. Celui-ci est un chef-d’œuvre du genre avec ses 600VA parfaitement contrôlés. En soulevant le capot, on aperçoit deux belles rangées de condensateurs de filtrage nouvellement développés, 8 au total, avec une capacité de 10.000 μF chacun.
Les amateurs du son vinyle ne sont pas oubliés. Le L-509Z embarque un pré-préampli Phono RIAA de la plus haute qualité gérant aussi bien les cellules MM que MC. Un soin tout particulier est accordé à ces dernières, souvent préférées des audiophiles. Un commutateur permet de régler la sensibilité d’entrée à deux positions: haute ou basse, de manière à assurer la compatibilité avec la majorité des cellules MC du marché.
Comme nous le précisions en tête d’article, le Luxman L-509Z s’adresse à tous les profils de mélomanes. Il est donc très loin d’être minimaliste, avec ses diverses possibilités de réglages, dont les pas si anachroniques que cela réglages de basses, médiums, aigus et balance! Cerise sur le gâteau, le L-509Z dispose désormais également d’un bouton ‘Mute’ en façade, utile pour couper temporairement le son sans devoir éteindre l’appareil.
Bien sûr, on est loin de l’approximation des anciens réglages basses-aigus de type Baxendall que l’on trouvait dans les réalisations des années ’70 et ’80. Luxman y a apporté autant de précision que pour les autres circuits. Le réglage ‘medium’ est utile pour mettre plus ou moins en avant la partie du spectre sonore où se situent la voix humaine et la plupart des instruments acoustiques. De quoi corriger des enceintes aux caractéristiques un peu trop ‘loudness’. L’audiophile puriste peut toujours déconnecter ces réglages auxiliaires en choisissant la fonction ‘line straight’. Les beaux Vumètres, outre le plaisir visuel qu’ils apportent, sont un bon indicateur de la puissance délivrée et de la balance entre canaux. Enfin, une écoute au casque de haute qualité est prévue, avec le choix entre deux sorties : traditionnelle via jack 6,35mm ou symétrique via prise 4,4. Si vous n’avez pas trop envie de vous lever pour peaufiner les réglages, une magnifique télécommande en aluminium est fournie. Elle gère également les contrôles de tout lecteur CD Luxman construit après 1996.
Avec le L-509Z, LUXMAN propose un amplificateur intégré qui crée une belle harmonie entre tradition d’une part et innovation d’autre part. Il dépasse sur plusieurs points les attentes habituelles des passionnés d’audio. C’est une nouvelle étape, tant en termes de qualité audio que de performances. Pour plus d’informations sur le L-509Z et les autres produits LUXMAN, veuillez visiter le website officiel de la marque en n’oubliant certainement pas d’aller les voir et écouter chez un revendeur agréé.