Parmi les monstres de légende, il y a ceux qui effraient et qu’on évite, et il y a ceux qui éblouissent et donnent envie. McIntosh est le spécialiste de la deuxième catégorie. Qui n’a jamais rêvé voir son intérieur illuminé avec ces iconiques Vu-mètres bleu turquoise ? Qui n’a jamais eu envie de se plonger dans l’océan sonore créé par les amplificateurs de la marque légendaire ? Parmi les monstres que l’on a envie —ou la chance! d’avoir chez soi, il y a sans aucun doute l’amplificateur de puissance  mono MC3500 à tubes.  Un amplificateur qui a une histoire, car, ne l’oublions pas, il a sonorisé la plupart des concerts du festival Woodstock en 1969. Bien qu’il n’ait pas pris une ride, en plus de 50 ans  il s’est passé bien des choses dans le domaine électronique. Il était donc temps pour les ingénieurs de la mythique marque d’offrir un bain de jouvence à leur monstre.

McIntosh MC3500 MKII

Et voici l’amplificateur mono à tubes MC3500 Mk II. Pas assez puissant pour vous, un ampli à tubes ? Vous préférez les transistors ? Sachez que le MC3500 MKII délivre 350 W. Oui, vous avez bien lu. 350 W. RMS. Sous 2, 4 ou 8 Ω. Avec des tubes. Sous une conception de base qui date de 1968. Qui dit mieux ?

“There’s no denying the historic significance of the 1969 Woodstock Music and Art Fair. One aspect that’s nearly universally agreed upon was how great all the musicians sounded.”

Les vieux hippies parmi vous qui avaient la chance d’être présents à Woodstock se souviennent de ce son chaleureux, présent et tellement prenant qui a aidé les prestations de Jimi Hendrix, Santana, Joe Cocker et autres Who à entrer dans la légende. Cette qualité sonore était en partie due aux amplis à lampes McIntosh MC3500 qui alimentaient le système audio de Woodstock. La version Mk II n’est pas absolument différente de la version historique, sauf qu’elle fait idm 6.28 build 6 naturellement appel à des composants modernes. On ne touche pas à un monument, mais on l’entretient et le développement continu des technologies y contribue. Le MC3500 MKII n’est donc rien d’autre qu’un MC3500 qui aurait été conçu aujourd’hui, avec les moyens dont nous disposons aujourd’hui.

Nous retrouvons la même technologie de transformateur de sortie Unity Coupled Circuit  développée par McIntosh. La même puissance de 350 W est délivrée, quelle que soit la charge du système de haut-parleur connecté, 2, 4 ou 8 Ω.

 

Pour les tubes, la version MKII fait appel à 8 tubes pentode EL509S. Ceux-ci présentent de nombreuses qualités et caractéristiques similaires aux tubes 6LQ6 utilisés à l’origine dans le MC3500.

Lisez aussi


McIntosh MCD85McIntosch présente un tout nouveau lecteur SACD/CD avec le design hors du commun de la marque : le MCD85

 


 

Parmi les technologies récentes, le Power Guard Screen Grid Sensor. Celui-ci a pour but d’éviter une défaillance prématurée des tubes, notamment en atténuant instantanément le signal d’entrée si le courant devient trop élevé.

Dans la même veine de souci de protection, le dispositif Sentry Monitor mesure en continu le courant de sortie. Si celui-ci dépasse la limite de sécurité, l’amplificateur se place automatiquement en mode arrêt.

Il est reconnu que les amplificateurs McIntosh approchent le degré absolu de fiabilité et de longévité. Le soin apporté à leur conception et l’usage d’efficaces mesures de sécurité n’y sont certainement pas étrangers.

Un tel amplificateur est une magnifique histoire en soi. Nous vous invitons à en découvrir tous les rebondissements ici.

L’amplificateur McIntosh MC3500 MKII est livrable depuis décembre 2021. La légende peut donc continuer.

Points de vente de la marque mcintosh