McIntosh est connu et reconnu pour l’extrême qualité de ses amplificateurs High-end, et ce n’est pas son « petit » dernier qui va faillir à cette réputation enviée.  Le dual mono MC901 combine les deux technologies: tubes et transistors, et la marque américaine prétend proposer là l’ultime solution pour alimenter en bi-amplification les enceintes les plus exigeantes. 

L’amplificateur à tubes de 300W fonctionne en conjonction avec un amplificateur à semi-conducteurs de 600W, montés dans un même châssis, le premier étant conçu pour alimenter les haut-parleurs médiums aigus d’une enceinte, à l’aide de huit tubes de sortie KT88, quatre 12AT7 et deux tubes pre drivers 1218AX7A. La section à semi-conducteurs, autrement dit à transistors, délivre sa puissance directement aux haut-parleurs graves.

McIntosh MC901

Le McIntosh MC901 devrait pouvoir jouer avec presque tous les systèmes de haut-parleurs, car la section amplificateur à tube utilise le transformateur de sortie Unity Coupled Circuit (cette technologie n’a pas d’appellation en français, mais on pourrait risquer « à circuit couplé Uni ») de McIntosh, sur la base duquel la société a été fondée en 1949,  pour fournir ses 300 watts aux haut-parleurs, quelle que soit leur impédance. De son côté, la section à semi-conducteurs utilise la technologie Autoformer de McIntosh pour fournir 600 solides watts.

Les deux sections sont conçues pour fonctionner ensemble, avec un même signal d’entrée qui est filtré et dirigé vers chaque étage de sortie. Chaque section est conçue pour être totalement indépendante de l’autre, avec sa propre alimentation, sans s’influencer l’une l’autre.

McIntosh MC901

Les filtres passe-haut et passe-bas, permettant d’ajuster les fréquences propres à chaque section sont paramétrables par l’utilisateur, avec des gains réglables de – 6dB  à + 3dB. Les filtres peuvent être contournés lors de l’usage d’un système de filtrage extérieur. Les bornes de sortie vers les enceintes sont triples, en fonction de l’impédance des enceintes: 2, 4 ou 8 Ω.

McIntosh a une longue tradition de fabrication pour les deux types d’amplificateurs. L’entreprise new-yorkaise produit des amplificateurs à lampes depuis les années 40 et des amplificateurs à transistors depuis les années 60. Chaque amplificateur produit est devenu depuis objet de légende. C’est dire si le MC901 bénéficie d’une maîtrise et d’une expérience uniques.

Le MC901 devrait être bientôt être disponible pour un prix de 22 499 € chacun.

Points de vente de la marque mcintosh