McIntosh n’a pas oublié d’être présent au salon High End Münich 2023 où ses magnifiques appareils aux belles luminosités bleutées ne manquent jamais de faire sensation. Le célèbre fabricant américain en a profité pour présenter son enceinte ML1 Mk II. Cette enceinte revisite le tout premier modèle sorti par la marque. Plus qu’obéir à la mode vintage, cette nouvelle version semble confirmer que les produits les plus anciens de McIntosh ont toujours de la valeur aujourd’hui.

Étant donné l’aura et la réputation du constructeur établi dans le New Jersey, il parait évident que c’est la ML1 MK II qui attire le plus l’attention parmi l’offre des enceintes rétro-modernes les plus remarquables de ces dernières années. McIntosh a conservé le design distinctif de la ML-1C originale, avec un coffret en bois massif de noyer américain de haute qualité. Le panneau avant en deux parties, avec sa subtile finition huilée satinée, affirme son caractère. Toutefois, le modèle revisité ne comporte pas de lamelles dans la grille en tissu, contrairement à son prédécesseur.

Outre l’aspect visuel externe modifié, la technologie embarquée n’a plus grand-chose à voir avec l’original. L’entreprise affirme avoir tout modernisé pour répondre aux normes audio actuelles et pour profiter au maximum des nombreuses innovations qui ont enrichi les technologies de l’audio durant ces dernières décennies. L’enceinte est une quatre voies cinq haut-parleurs, dont un impressionnant woofer de 12 pouces à cône en polypropylène dans une enceinte scellée, deux haut-parleurs de 4 pouces à cône en polypropylène pour les bas médiums, un haut-parleur à dôme souple de 2 pouces pour les hauts médiums et le même tweeter à dôme en titane de 0,75 pouce que l’on trouve dans les modèles bibliothèque XR50 et colonne XR100 de McIntosh.

La formidable tenue en puissance annoncée des ML1 Mk II permet aux passionnés d’audio de renouer avec les watts monstrueux qui faisaient éclater les vitres des chaumières dans les années ’70 – ’80. N’hésitez pas à les brancher sur un amplificateur de 600 watts! Prévenez vos voisins! Pour bien soutenir ces watts, McIntosh promet une réponse dans les basses similaire à celle du M1-LC, mais cette fois sans avoir besoin d’un égaliseur. Le modèle original nécessitait encore le MQ101 ou le MQ102 pour descendre jusqu’à 20 Hz. 

Les enceintes sont livrées avec un pied assorti, doté à la base d’une plaque signalétique style rétro en aluminium moulé. Cet ajout subtil souligne l’attention portée aux détails que McIntosh apporte à ses produits. Quant au savoir-faire de la marque fondée en 1949, elle n’est niée par personne. La marque ressemble depuis longtemps à un monument intouchable.

Lancez-vous plus avant dans la découverte des enceintes McIntosh ML1 Mk II en visitant le site web du fabricant.

Points de vente de la marque mcintosh