Depuis les années ’70, la radio apprécie de s’afficher en bleu turquoise. C’est en effet à cette époque que McIntosh a lancé sur le marché son modèle MR 78, considéré comme l’un des meilleurs tuners AM/FM de tous les temps, et aujourd’hui recherché par les collectionneurs audiophiles du monde entier. En 2022, McIntosh présente son nouveau tuner AM/FM sous le nom de MR89. Issu d’une longue tradition d’excellence absolue, il bénéficie de  diverses améliorations et de nouvelles fonctions. Avec ses deux magnifiques afficheurs (le fameux bleu turquoise de McIntosh) indiquant le niveau du signal en sortie, des circuits de réception exclusifs, une faible distorsion et de nombreuses options de connectivité (numériques et analogiques), la célèbre marque américaine rend l’écoute de la radio FM plus agréable et musicale que jamais !

On vous voit venir : pourquoi encore sortir un tuner analogique de très haut de gamme alors que l’écoute des radios internet explose et que le gouvernement annonce depuis des années la prochaine suppression de la FM ? La réponse ? Un : la qualité. Le rendu d’une radio via internet  n’atteint pas le quart du dixième de la qualité d’une bonne émission FM. Deux : personne ne peut affirmer quand la FM sera effectivement supprimée dans nos régions, d’autant plus que le DAB+, autre concurrent numérique de la FM, peine à percer. Un + deux = trois raisons de continuer à écouter la FM, la troisième étant la gratuité de celle-ci par voie hertzienne. S’appuyant sur sa  longue histoire en matière de radio et de tuner, le producteur continue de parier sur ces trois raisons, d’autant plus qu’aux States, outre la FM, l’AM se porte également toujours bien.

 Le MR89 est doté d’un circuit de radiofréquence (RF) McIntosh exclusif, conçu pour  confortablement syntoniser les signaux FM provenant aussi bien des stations proches que de celles qui sont plus éloignées. Et tout cela avec un minimum de souffle pour le plus grand bonheur des amateurs de concerts retransmis en direct ou en différé. Selon McIntosh,

“the MR89’s advanced signal quality monitor can display detailed signal, multipath, and noise levels of the incoming RF signals to help fine tune optimal placement of your AM or FM antenna.”

Ce qui souligne, il est bon de le rappeler, l’importance de l’antenne pour une réception radio optimale. Pour la réception AM, l’appareil est livré avec l’antenne RAA2 AM, y compris un long câble de 6 mètres. Pour la FM, votre revendeur McIntosh peut vous aider à choisir la bonne antenne FM en fonction de l’endroit où vous vivez et de vos stations FM préférées. Pour la connexion à votre système, des sorties stéréo analogiques symétriques et asymétriques, ainsi que des sorties numériques coaxiale et optique, sont disponibles. Ultra complet, donc, comme de coutume chez McIntosh.

Autre question légitime : pourquoi le constructeur de ce qui est déjà considéré comme l’un des meilleurs tuners sur le marché prétend-il qu’il peut encore l’améliorer ? McIntosh avance que son département R&D a analysé et soigneusement mis à jour la sensibilité, le rapport signal sur bruit, la distorsion harmonique, la sélectivité des canaux et la séparation stéréo. C’est là un véritable inventaire de toutes les caractéristiques qui rendent un tuner performant ou non. Pour McIntosh, il n’y a pas de limite quand il s’agit de rendre l’écoute encore plus agréable et de monter encore d’un cran les performances légendaires de ses tuners précédents.

Outre les nombreuses améliorations, une série de fonctionnalités ont été ajoutées. Pour améliorer le son des émissions FM de qualité inférieure, la fonction Stereo Blending (passage de la stéréo en mono aux fréquences où le souffle de démodulation est le plus gênant) a été optimisée avec l’introduction d’une nouvelle option High Blend qui mélange plus « agressivement » les fréquences les plus élevées. Lors de la réception de canaux de faible qualité, la fonctionnalité Softmute réduit d’autant la sortie audio.

La présence de souffle étant un des arguments massue des tenants de la radio numérique contre la radio analogique, McIntosh a encore ajouté à son arsenal anti bruit de fond la fonction Highcut qui coupe les hautes fréquences dans l’audio. Comme une station n’est pas l’autre et que les problèmes chez l’une sont différents de ceux rencontrés chez l’autre, le constructeur a prévu la possibilité d’ajustements pour les fonctions Stereo Blending, High Blend, Softmute et Highcut. Même avec une chaîne de qualité moyenne, votre plaisir d’écoute est sauvegardé.

Les stations de radio AM et FM peuvent être trouvées à l’aide du bouton de recherche manuelle qui fonctionne de manière souple, voire onctueuse, ce qui ajoute au plaisir. Le MR89 prend en charge le système de diffusion de données radio FM (RBDS), permettant à l’écran d’afficher diverses informations. Apparaissent alors joliment, baignés dans le beau bleu McIntosh, le nom de la station, le genre musical, le nom de l’artiste et le titre de la chanson (à condition que ces informations soient diffusées par la station). L’affichage des données RBDS peut être personnalisé à volonté. Une fonction de recherche automatique est disponible via les commandes Seek alignées sur la face avant ou via la télécommande fournie. La sensibilité de la fonction Seek est réglable via le menu des paramètres. Vous pouvez mémoriser jusqu’à 20 stations dans les bandes AM et FM.

Vintage, la radio analogique ? Non, bien vivante et meilleure que jamais. McIntosh vous le prouve une nouvelle fois ! Vous désirez en savoir plus sur le tuner MR89 de McIntosh ? Consultez la page produit et prévoyez un rendez-vous à haute valeur musicale ajoutée chez votre revendeur McIntosh.

Points de vente de la marque mcintosh