Si vous ne connaissez pas les enceintes Marten Mingus Quintet 2, vous pourriez rater quelque chose. Le fabricant suédois d’enceintes haut de gamme a récemment présenté la version 2 de son modèle Mingus Quintet qui avait recueilli d’élogieuses critiques. Il s’agit donc de la nouvelle génération de cette  enceinte colonne s’appuyant sur une solide base de conception éprouvée. Marten s’est notamment fait connaître avec ses transducteurs de technologie CELL, équipant toute sa production.  La Mingus bénéficie également d’un filtre de coupure du premier ordre comportant des composants de très haut de gamme. La finition en bois massif renforcé assure une excellente insensibilité aux vibrations néfastes.

Marten Mingus Quintet 2

‘J’écoute beaucoup pour chaque mise à jour. Non seulement ce qui peut être amélioré, mais aussi ce qu’il faut laisser pour conserver le son et le caractère typiques de l’enceinte’, déclare en substance Leif Olofsson, concepteur en chef chez Marten.

Marten Mingus Quintet 2Cette enceinte de finition magnifique abrite 5 transducteurs. Selon Marten, cette configuration permet d’augmenter la puissance de restitution tout en gardant son contrôle. Les transducteurs utilisés sont loin d’être standards: un tweeter diamant, un médium céramique et trois ‘sandwich bass domes’ en  aluminium.

Pourquoi du diamant ? Très simple. C’est le seul matériau qui permette de garder, pour la restitution des hautes fréquences,  un rapport idéal entre la rigidité, le poids et la vitesse de propagation. De plus, le diamant est le meilleur conducteur de chaleur connu actuellement. Idéal pour cette enceinte Mingus Quintet 2 qui vise l’absolu.

Les mêmes exigences ont présidé au choix de la céramique pour le cône du médium : ce matériau est extrêmement rigide tout en étant léger. Outre sa fréquence de résonance élevée, évitant ainsi toute distorsion dans le spectre audible, la céramique offre un facteur d’amortissement interne élevé.

“Resonance control is greatly improved with an advanced damping mat and solid wood tops and bottoms for a more neutral cabinet. Marten Isolators further reduce resonance by separating the cabinet from the supporting surface.”

Autres transducteurs faisant la fierté de Marten : les ‘cell bass driver units’. Ceux-ci sont faits d’un cône sandwich en aluminium en forme de nid d’abeille. Ces woofers ont une longue excursion et garantissent par leur rigidité une déformation extrêmement faible. Tout cela se traduit par des basses riches, dynamiques et puissantes. Comme le jeu du regretté Charlie Mingus.

Le cabinet du Mingus Quintet 2 de Marten présente une agréable forme effilée pour créer moins de réflexions sonores. Il est fabriqué avec les meilleurs matériaux. La résonance est considérablement réduite car le haut et le bas sont finis avec du bois massif. Des panneaux de fibres de densité moyenne spécialement sélectionnés ont été choisis afin d’obtenir une rigidité optimale. L’amortissement interne simule un volume sans résonance.

Les chiffres ne remplacent pas l’écoute, mais donnent une bonne idée de la technologie de pointe déployée pour la réalisation de ces enceintes :

  • Type: 3-voies bass reflex
  • Bande passante : 24 Hz – 100 kHz (+-2dB)
  • Fréquences de coupure : 370 Hz et 4 kHz
  • Puissance admissible: 300 Watt
  • Sensibilité : 88 dB / 1 m / 2,83V
  • Impédance nominale : 6 Ohm (avec un minimum de 3,4 Ohm)

Nous vous invitons à parcourir la page web de Marten pour découvrir encore d’autres caractéristiques impressionnantes des Marten Mingus Quintet 2.

Mais rien ne remplace une écoute, réglée professionnellement par un magasin spécialisé concessionnaire de la marque. N’hésitez pas à prendre rendez-vous. Pour la plus grande gloire de la musique ! 

Points de vente de la marque marten