LG, un des deux super-géants de l’électronique sud-coréenne, lance une nouvelle gamme de téléviseurs basés sur la technologie Mini LED, sous le nom commercial de QNED. Au total, LG a prévu de sortir trois modèles pour le lancement de ce nouveau type d’affichage prometteur : le QNED99, le QNED95 et le QNED90. Différentes tailles d’écran sont prévues, allant de 65 à 86 pouces.

Vous vous direz certainement : Mini LED, c’est quoi encore cette nouvelle bê-bête ? Il s’agit en fait d’un nouveau type de rétro éclairage de la dalle à cristaux liquides (LCD) bien connue. La LED est remplacée par la Mini LED, beaucoup plus petite comme son nom l’indique, ce qui permet d’une part d’encore réduire la profondeur de l’écran et d’autre part d’obtenir un rétro éclairage plus puissant par le simple fait que le fabricant peut introduire plus de Mini LED que de LED. Dans un écran 86 pouces, il y en a jusqu’à 30.000 ! Du coup, cette technologie garantit que vous percevez un contraste beaucoup plus net entre les parties claires et sombres d’une image, par rapport à un écran rétro éclairé par des LED classiques.

LG QNED

La technologie Mini LED permet aussi de maîtriser plus facilement de très hautes résolutions. Les modèles QNED99 et QNED95 vont jusqu’à 8K. Le QNED90, en revanche, vous offre toujours l’image, déjà très nette, d’une résolution 4K. Laissez-vous surprendre dans la vidéo ci-dessous par ce qui vous attend avec cette technologie Mini LED :

Avec ces téléviseurs QNED, LG veut faire un grand pas en avant en termes de qualité d’image produite par une dalle LCD. Cependant, cette technologie ne se rapproche pas d’un téléviseur OLED, qui reste l’absolu en qualité d’image depuis la disparition des dernières dalles Plasma fabriquées par Pioneer et Panasonic. Il ne faut pas non plus confondre Mini LED avec Micro LED, cette dernière technologie étant susceptible de remplacer à terme les écrans OLED. Mais ceci est une autre histoire, qui ne fait que commencer, avec des réalisations qui tiennent plus du prototype de laboratoire que du produit grand public.

La  technologie Mini LED se révèle particulièrement intéressante pour les grandes tailles d’écran, à partir de 65 pouces. Comme toute nouvelle technologie qui se lance sur le marché, le Mini LED a un prix. Par exemple, vous payez 1.999 $ pour le QNED90 65 pouces. Vous voulez le modèle 86 pouces ? Attendez-vous à devoir débourser 3.999 $. Les deux versions 8K commencent à partir de 3.499 $ et vont jusqu’à 6.499 $. Des prix élevés, mais assurant en retour une belle image grand format. 

Restez au fait de cette technologie, et de ce qui se prépare chez LG en visitant régulièrement le website du super-géant sud-coréen.

Points de vente de la marque lg