1983. Mission s’était déjà fait connaître par ses enceintes donnant la priorité à la neutralité et à la musicalité pour un budget qui redéfinissait les normes d’alors. Les propriétaires de la marque, les frères Azima, ont décidé qu’il fallait pour les alimenter un amplificateur à leur mesure, qui ne soit ni trop cher ni trop volumineux. L’amplificateur intégré Mission 778 était né. 2 ou 3 boutons, un punch incroyable pour sa taille (la face avant faisait la moitié d’une face avant « standard ») et une définition poussée très loin provoqua l’enthousiasme du marché. La suite, on la connait : les frères créèrent la marque Cyrus qui s’occupera désormais de la fabrication et de la distribution des électroniques, avec le succès que l’on sait et qui perdure aujourd’hui.

2023. Mission est toujours aussi dynamique. Ses enceintes figurent encore toujours parmi les plus acclamées du marché. Cyrus Audio volant désormais de ses propres ailes, les propriétaires de Mission ont décidé de ressortir leur mythique ampli 778, mais en l’adaptant au marché actuel. Par rapport à l’aïeul, le nouveau venu, sous un format toujours aussi compact, réunit 2 familles de son : l’analogique et le numérique. L’ampli Mission 778X est né. Même si elle est parfois employée à tort et à travers, l’expression « petit mais costaud » lui va comme un gant.

Mission 778XL’amplificateur intégré Mission 778X est une révision d’un concept classique qui a largement fait ses preuves et ouvert la voie à une haute-fidélité promettant la meilleure musicalité possible au plus grand nombre de mélomanes. L’aïeul, le modèle 778, a tellement bouleversé le marché qu’il donna naissance à une gamme originale d’électroniques sous la marque (sœur à l’époque) Cyrus. Cet ampli minimaliste de la taille d’une boîte à chaussures (les Anglais l’appelaient affectueusement ‘Shoebox’) était un amplificateur intégré abordable bénéficiant d’un fonctionnement simple mais capable d’alimenter généreusement la plupart des enceintes acoustiques.

La simplicité de fonctionnement est resté la même avec le Mission 778X, ainsi que le design avec ces deux gros boutons qui garnissent presque entièrement la face avant. Malgré sa taille, la connectivité, tant analogique que numérique, tant filaire que sans fil, est très riche, capable de satisfaire la majorité des mélomanes d’aujourd’hui. Entrées ligne RCA, entrées numériques optiques et coaxiales, récepteur Bluetooth aptX et AAC, rien ne manque pour une écoute magnifiée par des performances élevées.

Mission 778XLa modernité du 778X se décèle grâce à des détails fonctionnels comme les indicateurs LED et aux options de connectivité très complètes. L’ampli 778X de Mission délivre un costaud 65 watts sous 4 ohms. La marque audio souligne que le chemin du signal a été encore affiné selon les normes que l’entreprise s’efforce d’atteindre. Ces normes sont connues des audiophiles puristes via l’expression « fil droit avec du gain ». Conséquence de cette philosophie, les amplificateurs qui y répondent, en faisant la chasse aux circuits qui pourraient dénaturer le signal source, révèlent une architecture minimaliste. L’aspect le plus connu de celle-ci est l’absence de réglages de tonalité.

L’étage phono est construit autour d’un circuit JFET avec une correction RIAA précise. Il est optimisé pour les cellules MM. Cette entrée de haute qualité à faible bruit rend superflu un préamplificateur phono supplémentaire.

Mission 778X

Les sources numériques sont traitées par un convertisseur numérique-analogique dont le cœur est une puissante puce ESS ES9018K2M, avec une architecture HyperStream 32 bits et un montage du type Time Domain Jitter Eliminator. En pratique, cela signifie qu’un signal d’origine en très haute définition sera décodé dans sa parfaite intégrité, y compris les fichiers audio les plus récents avec une fréquence d’échantillonnage allant jusqu’à 384kHz (PCM) et DSD256. En dehors des performances purement technologiques, le choix de Mission s’est porté sur une architecture DAC qui favorise la musicalité.

Outre l’écoute sur enceintes, Mission veut aussi favoriser l’écoute au casque. Le fabricant insiste sur le fait que la qualité en sortie est au moins équivalente à celle que l’on retrouve sur un amplificateur casque indépendant.

“The design offers high-speed output signal transition thanks to a high slew rate. The result is a dynamic, detailed and engaging performance with all manner of headphone types.”

Comme son aïeul, l’ampli Mission 778X a tout pour se faire remarquer sur le marché. Sa polyvalence, sa restitution des détails, le timing et la dynamique de son rendu y contribuent largement. En tout cas, ces qualités sont essentielles pour Mission. Conçu pour les mélomanes d’aujourd’hui avec un clin d’œil au passé, l’histoire continue… Retrouvez-la sur la page produit du Mission 778X.

Points de vente de la marque mission