Vous ne pouvez plus y échapper : le streaming fait désormais partie de votre vie de mélomane. Il gagne chaque jour plus en popularité et cela n’échappe pas aux fabricants audio traditionnels, dont l’allemand Magnat. Avec un lecteur réseau performant, vous vous adonnez aux joies devenues familières de la musique dématérialisée : écouter une webradio diffusée depuis l’autre bout du monde ou une radio locale en podcast, faire vibrer vos enceintes de rythmes endiablés fournis par un service de musique en ligne, choisir vos morceaux favoris parmi vos CD rippés sur disque dur, … Avec le Magnat MMS 730, c’est du gâteau !

Magnat MMS 730

Cerise bienvenue sur ce gâteau : l’appareil intègre également un tuner FM et DAB+. Bien sûr, la fonctionnalité Bluetooth aptX HD est présente et l’appareil peut lire vos fichiers stockés sur votre réseau via Wifi. Habituellement, la marque audio allemande est reconnue pour ses enceintes et amplificateurs à lampes de haut de gamme, mais avec l’arrivée du Magnat MMS 730, elle signe son entrée dans le monde numérique.

Ce tout-en-un, outre une sortie analogique stéréo traditionnelle, peut envoyer un signal numérique (via prises optique et coaxiale) vers un convertisseur séparé, mais malheureusement, ne prévoit pas d’entrées numériques dans ces formats. Peut-être est-ce dû au fait que la majorité des connexions se fait désormais via USB et sans fil ? Ce sont donc ces modes de connexion pour les sources que la marque a retenus.

Via l’entrée USB, vous pouvez brancher une clé externe jusqu’à 8 Go. Veuillez noter qu’il est uniquement possible de lire des fichiers MP3 ou WMA. Ici aussi, vous êtes plutôt limité en termes d’options car vous ne pouvez pas connecter de disques durs ou SSD de grande capacité. Par contre, le port USB offre l’option de recharge pour votre Smartphone ou tablette arrivé en bout de course. 

La conversion digitale/analogique est assurée par un microprocesseur Wolfson type WM 8740 DAC. Celui-ci peut traiter des signaux jusqu’à 24bit/192kHz. Le Bluetooth aptX ou, mieux, aptX HD vous assure une qualité élevée à la lecture de fichiers stockés sur votre portable. Heureusement, vous n’êtes pas limité ici à la qualité typique d’un CD car une résolution de 24bit/48kHz est promise. 

Le contrôle du Magnat MMS 730 se fait non seulement via la télécommande infra rouge fournie, mais aussi via une appli à télécharger. Vous utiliserez probablement les deux : la télécommande pour les fonctions basiques comme le réglage du volume et l’appli Magnat Streaming pour aller fouiller plus loin dans les possibilités.

Si vous êtes convaincu, ou si vous souhaitez digitaliser votre installation Magnat avec un streamer de même design que les autres appareils de la marque, il vous en coûtera quelque 600 €, ce qui n’est pas payé trop cher pour un modèle pratique et de bonne qualité. 

Prenez en tout cas un peu de votre temps pour découvrir les spécifications de ce nouveau modèle sur le site de Magnat.

Points de vente de la marque magnat