‘Objects of Desire’. C’est une alléchante invitation à découvrir la nouvelle gamme Platinum 3G que nous envoie là Monitor Audio ! Qui en effet n’a jamais désiré un objet qui s’adresse harmonieusement aux deux sens qui nous font découvrir la beauté du monde : la vue et l’ouïe ? Un objet qui allie son pur et beau design ? Un objet de désir, enfin, qui se distingue par son accessibilité ?                                      Monitor Audio, c’est la rencontre entre innovations acoustiques, conception experte et artisanat traditionnel. Le catalogue Monitor Audio Platinum 3G se compose d’une série d’enceintes conçues pour durer toute une vie, à la fois par leurs qualités intrinsèques et leur pérennité. « Toute une vie », oui, mais pour qui ? Et c’est là qu’intervient une autre qualité de Monitor Audio : la modestie. Chaque mélomane peut en effet envisager un jour de se payer du Monitor Audio. Car la marque est loin de prétendre fabriquer les prétendues « meilleures  enceintes du monde » annoncées à des prix stratosphériques frôlant le surréalisme. Monitor Audio, c’est simplement une très haute qualité restant abordable et dont vous n’aurez pas de sitôt envie de vous séparer. La haute qualité tranquille, qui se reflète dans cette capsule vidéo que le fabricant a réalisée pour le lancement de la nouvelle gamme :  

La Platinum 200 3G est une enceinte 3 voies de type colonne, élancée et compacte avec deux unités de graves de 150 mm RDT III. Un beau transducteur de 100 mm, également RDT III, s’occupe de reproduire les fréquences médium avec naturel et précision. La technologie Rigid Diaphragm (RDT) consiste en un cône construit à partir d’une mince membrane en nid d’abeille Nomex, qui est recouverte en face avant par une fine couche de 40 µm de C-CAM et en face arrière par deux couches de fibre de carbone tissée très fine. « Super light, yet super strong », Monitor Audio définit ainsi les caractéristiques de son nouveau cône RDT III. Ce sont tout simplement les caractéristiques idéales que l’on attend d’un cône travaillant en piston parfait. La combinaison de ces matériaux amène une distorsion encore inférieure par rapport à l’ancien cône RDT II.

La Platinum 300 3G vient se positionner directement au-dessus de la 200 3G. Comme celle-ci, elle se présente sous la forme d’une colonne 3 voies, peut-être moins élancée mais néanmoins bien proportionnée. Deux haut-parleurs de grave de 200 mm assurent une réponse tonique dans le grave et l’extrême-grave. La technologie RDT III est naturellement bien présente pour une parfaite reproduction des graves et des médiums.

Pour un système Surround d’exception, l’enceinte centrale Platinum C250 3G est le complément idéal. Deux haut-parleurs de 150 mm s’occupent du grave, tandis qu’un transducteur RDT III de 75 mm reproduit le plus fidèlement possible les voix. Dans l’histoire de la marque anglaise, la Platinum C250 3G  est destinée à remplacer à la fois la C150 2G et la C350 2G. Presque aussi compacte que l’ancienne C150, elle surpasse la C350 en termes de performances. Avec la venue de la C250 3G, la même enceinte centrale peut être utilisée dans tous les systèmes Home Cinéma Platinum 3G.

L’unité MPD III pour les aigus fonctionne sur le principe bien connu du Air Motion Transformer revisité par Monitor Audio. Cette technologie s’est considérablement améliorée depuis son invention fin des années ’70 par le docteur Heil. Le principe de base est celui de l’air propulsé vers l’avant par un diaphragme ultra léger plissé en accordéon, garantissant une réponse impulsionnelle bien plus importante que celle d’un tweeter à cône, dont le mouvement d’aller-retour en piston ralentit la réactivité. Le module AMT est encastré dans une pièce “guide d’ondes” garantissant une reproduction extrêmement uniforme et précise sur une large zone de rayonnement. Le but est d’obtenir des aigus légers et aériens, naturellement timbrés, surgissant sans contrainte de l’espace devant l’auditeur. 

Encore un mot sur la technologie RDT III. Outre ses qualités de légèreté et de rigidité, le cône RDT III présente un profil concave spécifique, avec la géométrie DCM (Damped Concentric Mode), offrant une stabilité supplémentaire. Les résonances internes du cône sont réduites au minimum (minimisant le ‘cone break-up’). La géométrie DCM de la zone où le cône chevauche la suspension a été repensée. Cette nouvelle solution supprime fortement l’effet de la première résonance, la plus dérangeante. Elle est à l’origine d’une réponse en impulsion plus rapide et d’une distorsion très sensiblement inférieure. Le résultat se ressent principalement lors de la reproduction des pics de signal les plus faibles et les plus forts. Pour les unités de grave et de médium, une toute nouvelle conception de moteur a été développée avec, entre autres, une plus grande excursion linéaire de la bobine mobile, des aimants plus puissants, l’anneau Dynamic Coupling Filter accordé sur la fréquence de coupure et un refroidissement optimisé, toutes améliorations dont Monitor peut se montrer fier.

Les haut-parleurs sont fixés dans le panneau avant avec des boulons de tension Torx robustes avec forte charge de traction. Le haut-parleur est ainsi parfaitement tenu au caisson sans risque de desserrage dû aux vibrations. Avec les ports bass-reflex HiVe II (High Velocity), une capacité de charge plus élevée et une faible distorsion sans précédent augmentent considérablement la qualité des graves reproduits, y compris à fort niveau.

“L’ébénisterie a été entièrement repensée : avec les dernières technologies acoustiques à l’intérieur et la plus belle finition à l’extérieur.”

Elle est composée de plusieurs couches de bois contrecollées (jusqu’à 21 mm d’épaisseur) pour une rigidité maximale. La face avant est en bois massif de 36 mm d’épaisseur. Enfin, les 16 couches de laque transparente et brillante de qualité piano offrent une finition luxueuse.

Le boîtier des enceintes colonne repose sur un cadre en acier avec quatre pointes en métal léger et robuste. Grâce au nouveau design, chaque pied peut être ajusté facilement et précisément à n’importe quelle surface de sol avec une simple clé Allen à partir du dessus du cadre. Pratique, non ?

Tous les modèles de la Monitor Audio Platinum 3G serie seront livrables dès janvier 2023. Les finitions proposées laissent le choix entre bois d’ébène  brillant, noir brillant ou blanc satin. Les prix restent possibles, comme nous le signalions en début d’article, sachant que vous achetez du très haut de gamme pour la vie. 

  • Platinum 100 3G : 5.500 euros la paire ;
  • Platinum 200 3G : 11.000 euros la paire ;
  • Platinum 300 3G : 14.000 euros la paire ;
  • Platinum C250 3G : 4.750 euros la pièce.

Sur la vidéo suivante, vous en découvrez plus sur la conception de ces ‘Objets du désir’ :

Points de vente de la marque monitor-audio