A phono stage, designed to be without any practical limits. Elle commence ainsi, l’introduction par Musical Fidelity du dernier ajout à son catalogue. La célèbre marque anglaise continue en affirmant que le préampli Phono M3x ViNYL est synonyme de simplicité. D’apparence, ce serait bien le cas : ce modèle ne comporte qu’une entrée et une sortie. On pourrait croire que ce dispositif minimaliste limite les fonctions, mais rien n’est plus faux.

Ce préamplificateur Phono appartient à la série de produits M3, comme son nom l’indique. Tout comme le M6x ViNYL, qui, lui, appartient logiquement à la série M6, le M3x ViNYL offre des performances technologiques et sonores de pointe, mais à un prix de vente conseillé de 1.299 euros. Pour du haut de gamme, c’est plutôt abordable.

Le M3x ViNYL est doté de circuits entièrement discrets. Selon Musical Fidelity, cela permet d’obtenir de meilleures performances techniques et un son encore plus musical. Côté connectique, c’est le minimum syndical : le modèle M3x ViNYL est équipé d’une entrée stéréo RCA, d’une sortie stéréo RCA et d’une borne pour la masse. C’est tout. En fait, c’est plus que suffisant. Mais la question la plus importante est la suivante : pourquoi tant insister sur les circuits discrets ?

“A discrete circuit is composed of electronic components which are disparate, individual devices, also called discrete components.”

Un circuit discret pourrait être décrit comme une carte où l’on peut en quelque sorte lire le rôle de chaque composant et suivre clairement le cheminement du signal de l’entrée à la sortie. On y trouve autant des composants passifs comme des résistances, condensateurs et bobines, que des composants actifs comme des transistors. Le tout est joliment (pour qui est mordu d’électronique…) disposé le plus rationnellement possible sur un ou plusieurs circuits imprimés. Dans le cas du M3x ViNYL, les ingénieurs ont profité du grand volume interne du boîtier, identique pour des raisons esthétiques aux autres membres de la série M3, pour bien séparer les circuits qui autrement pourraient interférer l’un sur l’autre. Ainsi le bloc alimentation est le plus éloigné possible de la carte d’alimentation sur laquelle le circuit de décodage RIAA occupe même une place séparée. En utilisant des composants séparés pour les circuits, les ingénieurs peuvent non seulement choisir les meilleurs disponibles, mais aussi les marier en harmonie pour un résultat que n’atteindrait pas un circuit intégré de type op-amp réunissant toutes les fonctions en une seule pièce.

Lisez aussi


Musical Fidelity M6x VinylMusical Fidelity annonce un successeur à son DAC M6s

 


 

Le M3x ViNYL est prévu pour amplifier les précieux signaux issus de cellules à aimant mobile (MM) ou à bobine mobile (MC). Des réglages comme ceux de capacité et d’impédance sont disponibles pour apparier parfaitement le préampli Phono avec les caractéristiques propres de chaque cellule.

N’hésitez pas à découvrir en détail toutes les subtilités que recèle cet appareil faussement simple en cliquant ici.

Points de vente de la marque musical-fidelity