À l’approche du prestigieux salon High End de Munich, de nombreux fabricants Hifi n’abattent pas encore leurs cartes, gardant intactes les surprises qu’ils ne manqueront pas de dévoiler lors du show. Ce n’est pas la volonté de NAD qui, sa création, fonctionne un peu à contre-courant avec une philosophie et des produits sortant de l’ordinaire. C’est ainsi que l’annonce prématurée de la sortie du nouvel amplificateur intégré C379, venant coiffer la série Classic, va plutôt créer une certaine impatience au lieu d’une surprise. C’est de cette manière que la marque canadienne va judicieusement associer la sortie de son nouveau bébé à l’ouverture des portes du salon de Munich. Ce dernier modèle est présenté comme un ajout polyvalent et tourné vers l’avenir à la gamme de la célèbre marque audio.

Le C 379 est équipé de la technologie maison «HybridDigital DAC», une combinaison de la technologie éprouvée d’amplification en classe D de NAD et d’un convertisseur numérique-analogique ESS SABRE de haute qualité. Ces technologies sont au cœur des circuits numériques et des options de connectivité de l’amplificateur, ce qui le rend particulièrement adapté à une large gamme de sources audio.

NAD se caractérise aussi par son refus de toute obsolescence de ses produits. Pour pallier la désillusion (et la colère!) de l’utilisateur qui, peu de temps après l’acquisition de son joujou favori, doit constater que celui-ci est déjà dépassé (les technologies numériques se succèdent à une allure folle), NAD a développé sa technologie MDC. Basée sur une conception modulaire, elle consiste à prévoir dans le châssis des inserts pouvant accueillir des modules spécialement conçus. Ceux-ci suivent l’évolution technologique et permettent à l’appareil d’origine de rester toujours d’actualité. De nombreux possesseurs de modèles plus anciens ont ainsi pu profiter récemment, entre autres, du

streaming réseau BluOS et du système de correction acoustique Dirac. Le C 379 inclut bien entendu ces options d’extension, ce qui en fait un choix durable dans un monde technologique en évolution rapide.

Pour qui n’opte pas immédiatement pour l’ajout du module de streaming BluOS (ou qui possède déjà un lecteur séparé), la modularité MDC C 379 offre tout de même de nombreuses options de connexion. L’amplificateur peut alors prendre en charge le streaming hors ligne via aptX HD Bluetooth et disposer de diverses entrées analogiques et numériques, notamment HDMI eARC et une entrée phono MM. Ces options en font une centrale capable de contrôler des sources aussi différentes qu’un Smartphone, un téléviseur ou une platine vinyle.

En termes de performances, le C 379 ne faillit pas à la réputation de NAD et fournit 80 watts continus par canal (sous 8 et 8 ohms) sans oublier une musicalité bien prononcée qui a fait la réputation de la marque. Le C 379 peut être ponté avec l’amplificateur de puissance C 268 de NAD pour une impressionnante puissance continue de 300 watts. Grâce au nouveau mode d’amplification en classe D spécialement développé, l’amplificateur est très économe en énergie, avec une consommation qui, selon NAD, est «inférieure à la moitié de celle des amplificateurs classiques de sa catégorie». Une bonne nouvelle pour la planète!

Comme vous le savez, l’écoute en solitaire revient en force et il existe des mélomanes qui n’écoutent qu’au casque, sans même posséder d’enceintes acoustiques. La sortie casque se doit donc d’être au niveau voulu et ce n’est pas oublié par NAD qui dote son ampli C 379 d’un étage d’amplification pour casque de grade audiophile. Son impédance permet l’usage d’une large gamme de modèles, ce qui accroît l’universalité du nouvel ampli C 379.

Le C 379 sera officiellement lancé la semaine prochaine au salon High End de Munich et devrait être disponible fin juin. Avec un prix de 899 £ / 1 099 $, le C 379 se positionne comme un concurrent sérieux aux autres amplificateurs intégrés haut de gamme tels que l’Arcam A15 déjà primé. Avec sa flexibilité exceptionnelle et sa pérennité, le nouveau C 379 semble prêt à bousculer l’ordre établi, comme aime à le faire NAD depuis la sortie de son fameux ampli 3020 en 1978.

Points de vente de la marque nad