La sortie d’un nouvel ampli NAD est toujours un événement. Va-t-il une fois de plus bouleverser le monde de la Hifi, comme l’avait fait le mythique NAD 3020 lancé en 1978 et, depuis, la plupart de ses successeurs ? Il est certain que NAD Electronics s’ingénie à chaque fois à porter la valeur et les performances audiophiles à un tout autre niveau. Avec le C 399 Hybrid, c’est cette fois un ampli intégré avec DAC qui, entre autres, utilise le circuit maison d’amplification HybridDigital nCore™, auparavant uniquement disponible sur les modèles de la série Masters, la série très haut de gamme de la marque. L’amplificateur intégré C 399 se positionnera au sommet du portefeuille Classic, privilégiant  un exceptionnel rapport qualité/prix. Le circuit DAC tourne autour d’une puce  Sabre ESS et la fameuse architecture de construction de conception modulaire MDC2 permet au NAD C 399 de ne pas connaître les aléas de l’obsolescence après quelques années. 

Commençons par la partie numérique du C 399, qui est construite autour d’un DAC ESS Sabre 32 bits/384 kHz. Un DAC haute résolution avec une réputation reconnue de large plage dynamique, de bruit résiduel ultra-faible, d’un taux de distorsion à peine mesurable  et d’un niveau de gigue d’horloge (jitter) proche de zéro. Le but recherché, en-dehors des performances chiffrées, est, comme toujours chez NAD, la reproduction de toutes les sources numériques avec une musicalité envoûtante, une image sonore précise et une clarté étonnante.

Un autre point fort de l’appareil, et non des moindres, est ce que NAD dénomme Modular Design Construction Architecture, ou MDC. Cette technologie de construction consiste à prévoir des embases pour modules optionnels. Par ce biais, il est toujours possible, soit d’ajouter une fonction actuelle, comme BluOS Hi-Res multi-room music streaming, Dirac Live room correction, entrée HDMI ou autre, soit une fonction future. C’est cette dernière possibilité qui confère à l’appareil son caractère d’anti obsolescence. Il ne sera donc jamais mis hors course si une nouvelle technologie, par exemple liée au DAC, venait à voir le jour. Tout bénéfice pour l’audiophile mélomane prévoyant !

Par ailleurs, le C 399 est le premier produit à intégrer la nouvelle architecture MDC2 de NAD. En permettant une communication bidirectionnelle entre le module et le composant hôte, MDC2 facilite encore plus qu’avec la version précédente la gestion efficace de la ou des fonctions ajoutées.

NAD C 399

“Comme tous les amplificateurs NAD, le C 399 respecte les principes de base : un contrôle de volume précis avec une balance des canaux exacte, des circuits à faible bruit et des impédances d’entrée et de sortie correctes.”

Avec une puissance continue d’environ 180 Watts par canal, et 250 Watts de puissance instantanée, l’amplificateur intégré C 399 parvient à reproduire des transitoires extrêmes sans effort. Nous retrouvons ici cette fameuse sensation de dynamique qui plaît tant aux mélomanes.

Un des secrets de la musicalité du son NAD moderne est la conception HybridDigital nCore, développée pour la série Master, très haut de gamme, de la marque.  Vous pouvez toujours compter sur une large bande passante, une courbe de fréquence linéaire, un contrôle de l’écrêtage net avec récupération instantanée, une capacité de courant élevée et une stabilité face à des charges exigeantes de haut-parleurs à faible impédance. Y compris une faible distorsion et un faible bruit dans toutes les conditions de fonctionnement.

NAD annonce un prix de 1.999 € pour son nouveau C 399 qui sera dans votre magasin préféré pour les fêtes. De quoi les fêter Nadeusement…!

Points de vente de la marque nad