NAD Electronics, en lançant son CS1 Endpoint Netwerk Streamer, offre une fois de plus une solution simple et de qualité aux mélomanes. Destiné à offrir une solution streaming à toute installation existante, ce module minimaliste correspond bien à la philosophie légendaire de NAD : ‘Music First !’ La qualité musicale passe bien avant le blabla marketing, et le prix abordable doit rendre cette musicalité accessible au plus grand nombre

Une autre constante chez ce célèbre constructeur fondé en 1972 : quel que soit le prix d’un produit NAD, celui-ci est toujours de grade audiophile. Cela vaut pour le nouveau venu. Le NAD CS1 Endpoint Network Streamer est un composant audiophile capable de lire de l’audio haute résolution jusqu’à 24 bits/192 kHz. L’appareil fonctionne avec Bluetooth, Ethernet, Wi-Fi double bande et prend en charge divers protocoles de diffusion et de diffusion (y compris Apple AirPlay 2, GoogleCast, Spotify Connect, TIDAL Connect et Roon). La certification pour le partage de réseau selon les protocoles DNLA/UPnP sera terminée au moment où le CS1 sera disponible dans les magasins (sortie prévue en mars 2023). L’appareil fonctionne avec les applications musicales déjà présentes sur le Smartphone ou l’ordinateur de l’utilisateur, aucune application supplémentaire n’est donc nécessaire.

NAD CS1

Le NAD CS1 Endpoint Network Streamer offre plusieurs manières d’écouter des fichiers musicaux dématérialisés. Bluetooth peut être utilisé pour connecter le CS1 à un Smartphone, une tablette ou un ordinateur. Pour le streaming à la maison, AirPlay 2 est une option. Diffuser de l’audio en résolution CD à partir d’un iPhone, iPad, Mac ou d’une bibliothèque iTunes sur un PC Windows est possible. GoogleCast permet aux utilisateurs de jouer de la musique dans une application appropriée sur un appareil mobile ou un PC.

NAD CS1Les abonnés à Spotify Connect et Tidal Connect peuvent écouter de la musique depuis les applications de ces services, en la transférant facilement vers le CS1. Les abonnés Roon peuvent écouter de la musique à partir de leurs bibliothèques numériques et de leurs services de streaming à des résolutions allant jusqu’à 24 bits/192 kHz.

Un son résolument audiophile, à la manière de NAD. Autrement dit, un son qui vous précipite dans un univers musical où chaque note vibre d’émotion intense. NAD ne connait pas le son froid et sans âme que trop de lecteurs streamers de qualité standard dispensent. Malgré un prix juste inférieur à 400 euros, le CS1 Endpoint Network Streamer joue dans la cour des grands en n’ayant pas peur des lecteurs de prestige coûtant plusieurs fois son prix. Un peu comme le mythique ampli NAD 3020 qui a propulsé la marque au-devant de la scène à la fin des années ’70. L’unité dispose d’une section numérique différentielle avancée basée sur le DAC PCM5141 de Texas Instruments, réputé pour son faible bruit, ses excellentes performances dynamiques et son insensibilité à la distorsion de gigue (« jitter »). Le CS1 pousse même le niveau de qualité jusqu’à être compatible MQA pour les fichiers encodés selon ce pincipal chez TIDAL.

“Le streaming a révolutionné la façon dont les gens découvrent et expérimentent la musique.”

NAD CS1De cela, Cas Oostvogel, productmanager chez NAD Electronics, en est convaincu. Si NAD est souvent synonyme de musicalité analogique dans l’inconscient des audiophiles, la marque a su avec bonheur s’adapter à la numérisation des morceaux musicaux, tant sous forme physique que dématérialisée. Le CS1 en est un excellent nouvel exemple, qui permet d’ajouter les fonctions de lecture en streaming à une installation stéréo ou home cinéma plus ancienne qui n’en dispose pas. Mais il permet aussi de se construire une seconde chaîne de qualité en le branchant sur de bonnes enceintes actives. Une solution minimaliste et simple, mais de qualité, idéale pour le bureau ou la seconde résidence.

Outre Bluetooth, le CS1 se connecte au réseau via Wifi ou le port LAN Ethernet. L’unité dispose de sorties RCA analogiques, de sorties optiques et coaxiales, qui transmettent l’audio numérique jusqu’à 24 bits/192 kHz à l’amplificateur ou aux haut-parleurs actifsavec ou sans DAC incorporé.

Les premières livraisons sont prévues pour mars 2023. Le prix de vente est fixé à 399 euros.

Points de vente de la marque nad