Quand NAD Electronics lance un nouveau produit, c’est qu’il y a une raison. Les créations NAD ont en effet la réputation d’avoir une longue vie commerciale et chacune d’elle est le fruit d’un long travail de développement. Chaque lancement d’un nouveau NAD attire donc automatiquement l’attention. Comment classer le C 389 HybridDigital DAC-amplifier ? Dans la catégorie des DAC ou celle des amplificateurs ? Plutôt dans ce qui devrait être une nouvelle catégorie, celle des amplificateurs / DAC hybrides, destinés à être au cœur de toute installation haute-fidélité moderne. Précisons dans le cas de NAD: de toute installation audiophile moderne. Car chez NAD, c’est la qualité d’écoute qui est centrale. Les possibilités et diverses fonctionnalités ne sont là que pour servir la musique et le plaisir de l’écoute. Et comme elles contribuent à ce plaisir, chez NAD, elles sont nombreuses. La conception modulaire MDC2 de la marque permet même d’augmenter les possibilités d’origine selon les envies et besoins de l’audiophile. De plus, elle garantit que l’appareil de base ne sera jamais dépassé si de nouveaux formats devaient voir le jour. Sortie prévue durant l’été 2022.

Une amplification NAD ne ressemble jamais à une autre. Dans ce cas, le C 389 laisse la part belle à la technologie HybridDigital UcD développée par les ingénieurs de la marque et qui a déjà conquis nombre d’oreilles audiophiles. La partie purement numérique est confiée au DAC ESS Sabre, le même que celui qui équipe les appareils de la gamme Master de la marque. À un coût moindre que celle-ci, le C 389 est destiné à offrir une dynamique vivante à un son transparent et détaillé. L’intention est belle, mais comment NAD arrive à faire du haut de gamme affiché à un prix moyen de gamme ?

Le circuit DAC est basé sur la  fameuse puce ESS Technology Sabre DAC 32 bit/384 kHz reconnue pour son niveau jitter proche de zéro. L’effet audible immédiat dévoile une plage dynamique exceptionnellement large, rendue encore plus précise et naturelle par l’absence presque totale de bruit et de distorsion. Avast Kuyhaa 2019

En termes d’étages de sortie, les concepteurs ont utilisé une version améliorée de l’architecture  HybridDigital UcD de NAD, comprenant plusieurs modules d’amplification UcD dans une configuration de pont symétrique et une alimentation à découpage innovante pouvant fournir une  grande réserve de puissance à la demande. Le C 389 est fort de ses vrais 130 watts par canal en puissance continue et peut produire des niveaux d’écoute réalistes. Quelle que soit la charge du système de haut-parleur utilisé.

La connectivité de NAD est impressionnante. Toutes les sources pouvant produire du beau son sont prévues, l’analogique côtoyant généreusement le numérique. Rien ne manque, ni un étage phono à très faible bruit ni une interface HDMI Earc. Malgré la sobriété de sa face avant, le C 389 peut vraiment gérer tous vos composants sources. En plus de deux ensembles de sorties haut-parleurs, il dispose de deux sorties subwoofer, de sorties préampli et d’un amplificateur casque dédié. Lisensi Avast Premier 2019

Depuis quelques années, NAD se bat contre l’obsolescence programmée avec son ingénieux système de modules encastrables à la carte, la technologie Modular Design Construction (MDC) qui en est à la version 2 (MDC2). Avec deux inserts prévus pour des modules MDC2, le NAD C 389 peut voir venir sans crainte les nombreux bouleversements technologiques qui nous attendent encore dans le futur.

La technologie de construction de conception modulaire (MDC) de NAD, introduite en 2006, permet aux propriétaires de composants compatibles MDC d’ajouter de nouvelles fonctionnalités en insérant un module d’extension dans un emplacement MDC sur le panneau arrière. MDC2, introduit en 2021, est une toute nouvelle conception qui permet une communication bidirectionnelle entre le module d’extension et le composant hôte. Le premier module MDC2 de NAD est le MDC2 BluOS-D, qui comprend la plateforme de streaming multi-pièces haute résolution BluOS et le système de  correction acoustique Dirac Live. BluOS est développé par Bluesound, la marque sœur de NAD, et est considérée comme l’une des meilleures plateformes de streaming actuelles. Le MDC2 BluOS-D peut être connecté à un réseau domestique, filaire via Ethernet ou sans fil via Wifi. Lisensi Avast 2019

Une fois le module MDC2 BluOS-D installé, le C 389 peut faire partie d’un système de musique pour toute la maison. Jusqu’à 64 zones contrôlables via l’application BluOS Controller, disponible pour Android, iOS, macOS et Windows.

En tant que mélomane, vous pouvez écouter votre musique à partir de plus de 20 services de streaming en ligne. Vous en connaissez certainement déjà les principaux : TIDAL, Deezer, Qobuz, Amazon Music HD et Spotify. Le streaming « maison » est bien sûr aussi prévu à partir de votre stockage personnel sur NAS par exemple.

Les audiophiles puristes ne peuvent plus vivre sans le MQA. Pour eux – et pour les autres, le NAD C 389 offre le décodage et le rendu studio des fichiers MQA. Les mélomanes aimant croquer la pomme jouissent de Apple AirPlay 2 et les bavards useront leur salive à dialoguer avec les assistants vocaux les plus populaires.  

Si votre local d’écoute résonne bizarrement de tous les côtés, le système DIRAC est fait pour vous. Branchez le micro fourni au port USB du module MDC BluOS-D, lancez via l’appli la fonction DIRAC LIVE. Celle-ci va analyser les caractéristiques acoustiques de votre pièce et procéder à des corrections pour contrer les ondes stationnaires et autres nœuds et ventres acoustiques. Les résultats comparés « avant » et « après » vous étonneront et vous ne pourrez bientôt plus vous passer de ce système qui vous garantit des basses profondes et fermes avec une image sonore plus texturée et naturelle. pcsoftpatch wincracky bagas3-1

Les premières livraisons de cet appareil prometteur sont prévues pour cet été 2022. Le prix du C 389 est déjà fixé: 1.499 euros.

Points de vente de la marque nad