Stepping out of the slate. C’est le slogan que Yamaha utilise pour la présentation de son nouvel appareil-concept TurnT. On devinerait bien qu’il y aurait quelque chose de vinyle dans ce nom. Mais Yamaha « sort du cadre » : c’est bien un tourne-disque, mais qui fonctionne avec un Smartphone. Sans disque. Quèsaco ? Avant de crier au fou, visionnez la vidéo ci-dessous :

Yamaha TurnT

Vous n’avez pas rêvé. Le TurnT de Yamaha est bien un tourne-disque mais qui fonctionne sans disque. Seulement avec un Smartphone. Avant de dire : – qu’est-ce qu’ils ne vont pas inventer quand même!, demandez-vous: -et pourquoi pas après tout? Nous sommes quand même dans le domaine du plaisir et  du ludique. Alors, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus avec quelque chose d’original ?

Le principe? Vous posez votre Smartphone sur la “platine”. Vous choisissez l’appli, vous scrollez sur les pochettes de disques apparaissant sur l’écran et sélectionnez celle de l’album que vous voulez écouter. Il vous suffit alors, comme avec une « vraie » platine vinyle, de dégager le bras de son support et d’amener « l’aiguille » sur la plage désirée du disque. Diverses fonctionnalités sont disponibles. Vous pouvez changer de chanson ou d’album en « glissant » sur l’écran du Smartphone. Vous pouvez également déplacer l’aiguille pour lire une autre plage du sillon.

Plutôt amusant, non ? Mais certainement sérieux quand vous saurez que Yamaha y a intégré de la haute technologie, et qu’en plus le TurnT n’est pas un gadget « one-shot », pas du tout même, car il fait partie d’une nouvelle série d’appareils. Ces appareils vous offrent le confort du numérique le plus avancé, mais avec le clin d’œil nostalgique en plus. Et quand on dit « clin d’œil nostalgique », on pourrait ajouter « ludique », car on est ici pour prendre du plaisir et non pour s’embêter, n’est-ce pas? Tous les modèles de cette série fonctionnent à partir d’un Smartphone sur lequel une application est téléchargée. Voici le Yamaha Winder.

Yamaha Winder

Avec le Winder, le son est généré en fonction du mouvement du ressort, procurant une texture sonore unique. Le plaisir d’interagir avec l’objet qui se remonte comme une horloge peut conduire à une expérience musicale plus intime. C’est un peu une version moderne de l’antique boîte à musique de notre enfance.

“A key, dedicated to just one song, like a music box. When the key is wound up, the song from the connected smartphone begins to play.”

Yamaha MusicLight

Le Winder vous fait un peu trop penser à votre enfance et vous avez passé l’âge ? Un peu de romantisme alors. Comme la flamme d’une bougie qui vacille dans la douce pénombre. Sauf qu’ici, lorsque vous allumez la bougie, une chanson choisie sur votre Smartphone atteint, chaleureuse et lumineuse, vos oreilles. Avec le MusicLight de Yamaha,  vous écoutez de la musique en regardant la flamme d’une bougie. Le son se déplace subtilement avec le scintillement de la flamme. La flamme  s’éteint-elle ? En même temps, la musique s’estompe avec une faible lumière. C’est comme écouter une chanson autour d’un feu de camp. La flamme scintille en harmonie avec le son, créant une atmosphère riche et inhabituelle.

Yamaha RhythmBot

Et si vous passiez de la douceur d’une flamme vacillante à l’énergie d’un rythme bien marqué ? Pour vous, Yamaha a développé le RhythmBot. Il s’agit d’un métronome évolutif qui soutient vos performances en termes de rythme. Chacun de ces quatre petits objets rappelant une batterie joue un son acoustique unique. Ils peuvent être reliés à votre Smartphone pour jouer des rythmes en fonction du tempo de ce que vous êtes en train d’écouter. Incidemment, ils peuvent même participer à votre jam session et vous guider en temps réel. Un excellent moyen d’améliorer son expérience de jouer de la musique !

Un bien chouette concept en tout cas, que celui de Yamaha ! Découvrez-le en détail et suivez son évolution future en consultant le site web de Yamaha. Car la célèbre firme aux trois diapasons nous réserve sûrement encore bien d’autres surprises…

Points de vente de la marque yamaha