De nombreux appareils utilisent désormais des alimentations à découpage, présentant de nombreux avantages par rapport aux alimentations linéaires, avec notamment un meilleur rendement et un encombrement réduit. La plupart des appareils multimédia que vous possédez en sont équipés : amplificateurs, projecteurs, lecteurs de musique, … Mais ces alimentations génèrent un bruit électromagnétique, cause de nombreuses interférences polluant le réseau, ce qui peut avoir des conséquences perceptibles sur plusieurs appareils fonctionnant en même temps. Le Niagara 3000 apporte une solution en distribuant à chaque appareil une énergie exempte de ce bruit.

AudioQuest Niagara 3000

L’appareil est donc en gros un filtre secteur qui élimine le bruit HF. Mais il en fait bien plus et le terme exact serait plutôt : conditionneur secteur. Car, outre les nombreux composants de filtrage et de protection, le Niagara 3000 embarque une batterie servant de réservoir de puissance pour amplificateur High End en fournissant des pointes jusqu’à 55A durant 25ms, évitant ainsi l’effet de tassement lors d’une forte demande instantanée en courant de crête. L’arrière de l’appareil est garni de sept prises de courant : deux dévolues aux amplificateurs gourmands en énergie et cinq autres fournissant un courant épuré aux autres appareils. 

AudioQuest Niagara 3000Le Niagara 3000 dispose du système breveté de dissipation du bruit de masse secteur, AC Ground Noise- Dissipation System. Ce système doit garantir que le bruit est renvoyé par la terre sans compromettre la sécurité. 

Le Niagara 3000 d’Audioquest vient compléter une famille de conditionneurs comprenant déjà les modèles Niagara 5000 et 7000. Le Niagara 3000 se présente donc comme le petit frère de ces deux derniers, et permettrait à des systèmes High End “abordables” de bénéficier des mêmes technologies de pointe qui caractérisent ses aînés. 

Ainsi de la technologie Level-X linear noise-dissipation system, avec filtrage en mode différentiel pour assurer une réduction du bruit cohérente sur une large bande au-delà de 10kHz.

Ainsi du circuit de protection contre les pics soudains de tension. La protection est instantanée suivie  aussitôt d’une réinitialisation automatique pour continuer à assurer l’alimentation du système connecté. Ce système de protection fonctionne dès que la tension nominale à l’entrée dépasse de 17% la valeur normale. 

La fabrication est exemplaire avec des matériaux de haute qualité, comme les contacts des prises qui sont en cuivre pur plaqué argent.

Audioquest insiste sur les bénéfices nettement audibles d’une alimentation bien contrôlée, et l’audiophile qui branche son système sur un tel appareil ne pourra plus jamais revenir en arrière.

En savoir plus ? Une visite sur le site web d’AudioQuest s’impose. 

Points de vente de la marque audioquest