L’entreprise danoise DALI, qui fabrique sur ses propres lignes des enceintes Hifi réputées, a annoncé qu’une nouvelle enceinte allait succéder au modèle Menuet : la Menuet – Special Edition. Il s’agit d’une version entièrement remaniée d’une des enceintes de bibliothèque ayant rencontré le plus de succès auprès des mélomanes. 

(Encore) plus compacte que la Menuet originale, la DALI Menuet SE représente en quelque sorte l’aboutissement ultime de celle-ci, en produisant un résultat encore plus impressionnant par rapport à sa taille. Il s’agit en fait d’une enceinte entièrement nouvelle, qui ne doit son nom qu’au fait qu’elle est basée sur le châssis de la Menuet d’origine.

DALI MenuetDes différences techniques essentielles distinguent en effet la nouvelle version de l’ancienne. Le bornier de raccordement est identique à celui que l’on retrouve sur les modèles Epicon, permettant l’usage de câbles même les plus sophistiqués. Les composants équipant le nouveau modèle sont triés sur le volet : des condensateurs Mundorf par exemple équipent le filtre. Le câblage interne est réalisé en cuivre pur OFC plaqué argent. Le nouveau transducteur grave-médium de 4,5’’ /11 cm de diamètre est pourvu d’une bobine acoustique en fibre de verre assurant une distorsion et une déformation mécaniques minimales. Le tweeter à dôme est en partie intégré au saladier du woofer, ce qui, outre un gain de place, permet de gagner en précision de l’image sonore en créant un point focal quasi parfait.

Avec la DALI Menuet SE, taille compacte (150 x 250 x 230 mm) n’est pas synonyme de petit son. La bande passante de l’enceinte s’étend de 59 Hz à 25 kHz avec une fréquence de coupure à 3 kHz. La sensibilité est de 86 dB (2,83 V / 1 m). La puissance admissible monte à 100W et le coffret rigide permet une pression sonore élevée sans vibrations parasites.

La méthode de fabrication est typique de DALI et va à l’encontre de la production en chaîne ou en sous-traitance. Chaque enceinte est assemblée du début à la fin par un seul opérateur, qui appose sa signature sur l’arrière du coffret. Cela témoigne d’un engagement personnel qui garantit la qualité de ce que vous achetez. 

DALI MenuetL’enceinte est livrée dans une magnifique finition en plaquage noyer véritable protégé par une laque satin. Ce bois présente des nervures et différences de teintes qui confèrent à chaque face du coffret un effet de profondeur particulièrement raffiné. Le caractère artisanal est ici clairement mis en évidence. 

Les dates de disponibilité ne sont pas encore connues. Le prix annoncé est de 699 € l’unité. Gardez l’œil sur le website de la marque.

Points de vente de la marque dali